Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Communiqués presse > 1420 usagers dénoncent la suppression depuis 2 mois de tous les trains TER (...)

1420 usagers dénoncent la suppression depuis 2 mois de tous les trains TER Auvergne Rhône-Alpes sur la ligne Clermont-Ferrand Nîmes

jeudi 28 juin 2018, par La rédaction

L’envoi de la pétition initiée le 17 mai par les 4 groupes de défense des usagers de notre ligne des Cévennes a été effectué hier mercredi 27 juin 2018 par leurs portes-parole. Elle comporte plus de 1420 signataires la plupart ayant commenté en disant tout le bien qu’ils pensaient de la SNCF et de la gestion de l’autorité organisatrice des transports, la région Aura dirigée par Monsieur Wauquiez.
 

 
Légende de la photo, de gauche à droite :
 
A - Le départ d’Anne-Marie Skora de l’Association des Usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes pour le siège de la Région Auvergne Rhône Alpes afin d’y déposer son lot de pétitions papiers.
 
B - Là c’est l’éco huissier citoyen, partenaire du Comité de défense des Services publics et des Usagers dans les Hautes Cévennes qui poste les pétitions à Génolhac pour un retour urgent des TER de la région AURA après leurs 123 suppressions.
 
C - Alexandre Bel du Collectif Citoyen de défense de la gare de Villefort poste son paquet de pétitions.
 
D - Marc Gouttebroze du Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier fait de même en remettant les siennes au facteur d’Alleyras.
 

Voici le message qui accompagnait l’envoi à la région et à la presse :
 


Objet : Plus de 1420 usagers dénoncent la suppression par vos services depuis deux mois de tous les trains TER Auvergne Rhône-Alpes sur la ligne Clermont-Ferrand Nîmes.
 

Monsieur le Président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes,
 
Madame la Vice-Présidente en charge des Transports,
 
Veuillez trouver ci-joint la pétition électronique, qui s’ajoute à celle papier envoyée ce jour même par les 4 organisations de défense des usagers de la ligne, qui s’élèvent vigoureusement contre la suppression depuis deux mois, en période NON GREVEE, de toutes les circulations de TER qui dépendent de votre autorité.
 
C’est en effet la première fois depuis plus de dix ans, et après des travaux de maintien des infrastructures annuels qui occasionnent des coupures de service systématiques pendant un ou plusieurs mois, que les usagers sont confrontés à une décision politique de SUPPRESSION TOTALE DE SERVICE.
 
Merci de noter qu’Il n’est pas question pour nous, habitants et voyageurs du Massif Central et des Cévennes, de faire les frais, dans nos trajets quotidiens déjà difficiles, des choix à la va-vite et/ou des incompétences de votre collectivité dans l’organisation des transports. Nous redoublerons de vigilance à l’avenir.
 
Votre attitude vous fait première complice des objectifs de la SNCF qui, nous le savons depuis longtemps, travaille d’arrache pied pour fermer cet axe d’intérêt national et isoler l’Auvergne et le Massif Central. Les très nombreuses fermetures de lignes autour de Clermont-Ferrand ces derniers mois en témoignent. Nous les inscrirons aussi à votre bilan.
 
Avec nos salutations distinguées.
 
Les co-signataires :
 
Association des usagers du Gard et départements limitrophes,
Collectif citoyen de la défense de la gare de Villefort,
Comité de défense des services publics dans les Hautes-Cévennes,
Collectif des usagers des transports du Haut-Allier.

 

La pétition :
 

PDF - 237.8 ko

Répondre à cet article