Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Auvergne : le point sur la reprise des circulations ferroviaires

Auvergne : le point sur la reprise des circulations ferroviaires

dimanche 10 mai 2020, par La rédaction

Emmanuel Moreau de France Bleu Auvergne vient de faire un bilan de ce qui va se passer dès demain lundi 11 mai dans l’ex région Auvergne.
 
Extrait de son article : "Déconfinement - le trafic SNCF reprend mais pas partout"
 


Le trafic de la SNCF sera encore loin de la normale ce lundi, mais les trains seront tout de même bien plus nombreux que pendant la période de confinement.

 
Plusieurs trains ont circulé à vide ce dimanche. La SNCF a fait ce qu’elle appelle le "dérouillage" des lignes pour vérifier que tous les systèmes de sécurité, en particulier signalisation et passages à niveau, fonctionnaient bien. Malgré tout, la reprise reste partielle et ne concerne pas encore toutes les lignes.
 
Une seule ligne connaîtra un trafic normal en Auvergne. Bizarrement, il s’agit de la ligne Clermont-Volvic (5 allers-retours), souvent habituée à voir ses trains supprimés dès que le trafic est perturbé.
 
Quelques lignes connaîtront un trafic relativement soutenu même s’il y aura moins de trains qu’à la normale (...).
 
En revanche, de nombreuses lignes vont devoir attendre avant de voir à nouveau passer des trains. C’est le cas des lignes au départ de Clermont vers Le Puy, Nîmes, Aurillac, Montluçon, des lignes Le Puy - Firminy et Montluçon - Bourges. Quelques bus de substitution circuleront mais il faudra être patient, voire très patient parfois, pour que la desserte ferroviaire reprenne.
 
Les Intercités Clermont - Paris :
 
Pendant le confinement, la desserte était réduite à un seul aller-retour par jour (au départ et à l’arrivée de la gare de Lyon) au lieu de 8 allers-retours en temps normal. Ce lundi, il y aura 3 allers-retours entre Clermont et la capitale, qui retrouvent la gare de Bercy.

Les usagers du Haut Allier ont bien compris que pour se déplacer au nord, vers Paris il leur faudra prendre un train à Brioude ou Issoire. Côté Le Puy pour aller sur Lyon, que des bus prévus demain !

Répondre à cet article