Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Ce 27 janvier était journée de fête pour le lancement du nouveau train Cévenol (...)

Ce 27 janvier était journée de fête pour le lancement du nouveau train Cévenol [MAJ]

mardi 28 janvier 2020, par La rédaction

Les nouvelles rames "neutres", toutes grises, avaient commencé à circuler dès le lundi 18 janvier au soir dans les gorges du Haut-Allier. Ici leur passage à Pont d’Alleyras.
 

 

 
La presse en était toute émoustillée : Midi Libre du 26/01/2020
 

 
Ainsi tout juste une semaine après, un lancement officiel cette fois était décidé avec le départ de la première rame aux couleurs du service transports LIO de la région Occitanie propriétaire des rames. Une journée bien chargée s’amorçait.
 
Nîmes : l’envol du nouveau train Cévenol
 
Prévu mi décembre le lancement avait été plusieurs fois reporté à cause des grèves actuelles des cheminots SNCF contre la réforme des retraites. C’est presque la veille que la date est fixée et que Jean-Luc Gibelin nous y donne rendez-vous.
 

 
Un Vice président de région ravi et on le comprend au vu de son action décisive

JPEG - 112.7 ko

 
Un train enfin très confortable
 
Les grincheux avaient pleurniché la disparition des vieilles rames Corail mises au rebus (enfin on l’espère pour les autres voyageurs) depuis 2016. Et ce après des incidents à répétition comme par exemple quelques incendies dans des locomotives à bout de souffle, des pertes d’essuies glace, des cabines non étanches, qui occasionnaient retards sur retards. Les "suppositoires", autorails bleus plus modernes mais de moindre capacité et moins confortable selon les aficionados du train les ont remplacé.
 
Avec les nouvelles rames Coradia d’Alstom, de type Régiolis mais dotées d’un équipement Intercités nous souffle-ton, l’usager dispose de tout le nécessaire : prises électriques, moins de bruits de roulement, des éclairages individuels... Il ne manque peut-être que le wifi puisque la ligne est très mal couverte par les opérateurs de téléphonie mobile.
 
Un intérieur assez convivial

 
Voici la vidéo postée sur Twitter par l’Association des Usagers SNCF du Gard et des départements limitrophes et sa sympathique présidente Anne-Marie Skora :
 

 
Une véritable déclaration d’amour de la région à une de ses plus belles lignes

JPEG - 131.1 ko

 
Bonus : le train Cévenol retournera à Marseille !
 
C’est l’annonce exclusive que nous a fait Jean-Luc Gibelin le vice-président chargé des transports. Il dit y travailler activement avec ses collègues de PACA / Région Sud et d’ailleurs une première rame atteindra Marseille Saint-Charles le dimanche 26 avril à l’occasion de la journée de lancement sur la Canebière des festivités autour des 150 ans de ligne.
 

 
Le passage à Alès
 
Publié par nos soins sur Twitter.
 

 
Le passage à Génolhac
 
Le reportage de France 3 Occitanie Languedoc du 27/01
 

 
Le passage à Langogne
 
Publié sur Twitter par l’Office de tourisme de Langogne
 

 
Le passage à Monistrol d’Allier
 
Publié sur Tweeter par Florian Vicard
 

 
Le passage à Brioude à la nuit tombante
 
Publié par JC Roche
 


 
Fin d’une bonne journée.
Rendez-vous à Marseille le 26 avril et cet été pour les 150 ans !
 
[MAJ du 06 février]
 
Et on ajoute une photo de Jean-Louis Maurin :
 
Le passage à Prévenchères
 

 

Répondre à cet article