COP Auvergne Rhône Alpes volet transports : un compte-rendu

, par La rédaction

Nous avons participé avec le Collectif AuRAil de 18 organisations de défense des usagers de la région à la COP régionale Auvergne Rhône Alpes volet transports.

C’était mercredi 27 mars et le but affiché était « d’identifier les spécificités de la région et donc de définir précisément les leviers d’actions qui concourent tous vers la réduction des gaz à effet de serre (GES) et la préservation de la biodiversité à l’horizon 2030. »

Le Collectif a donc planché et retenu plusieurs propositions :

En préambule il importe que l’état qui a en main certains leviers ne se défausse pas : sur la réglementation aéronautique, les concessions autoroutières, le réseau routier, le transport routier, le réseau ferroviaire etc... sans quoi les efforts régionaux seront vains.
 
Les mesures ci dessous doivent être contraignantes.
 
- Inscrire dans la loi l’obligation de relier les communes de plus de 10 000 h par le train lorsqu’elles ne le sont pas ou plus.
 
- Mettre en place un plan national ambitieux de développement du ferroviaire avec création de nouvelles lignes afin de constituer un maillage complet de nos territoires.
 
- Mettre en place un moratoire sur les projets routiers et autoroutiers.
 
- Favoriser et développer au niveau régional les transports ferroviaires voyageurs et fret les plus vertueux dans tous les cas de figure.
 
- Prioriser le rétablissement des sections fermées lorsqu’il y a demande citoyenne.
 
- Inscrire l’obligation dans les projets SERM (RER régionaux) de prévoir suffisamment de sillons afin d’augmenter l’interconnexion entre étoiles ferroviaires importantes.
 
- Améliorer le service ferroviaire en cadencement, amplitude horaire, fiabilité en temps normal et lors des intempéries.
 
- Le synchroniser avec les autres modes de transports.
 
- Faciliter l’emport des systèmes de déplacement légers personnels (vélos, trottinettes...).
 
- Rétablir l’acheminement des colis dans les trains voyageurs, voire re-créer des trains mixtes
 
- Interdire les projets de voies vertes sur les emprises ferroviaires lorsque la ligne considérée fait l’objet d’une demande de réouverture citoyenne.
 
- Favoriser la cohabitation ligne ferroviaire / voie verte lorsque la configuration le permet sinon créer des voies vertes à la place de certaines routes.
 
- Favoriser et conditionner les projets de réouverture des gares / lieux de vie par une obligation d’implantation d’un service ferroviaire (abri, distributeur de billets...) et des contraintes horaires d’ouverture.
 
- Interdire les subventions publiques aux compagnies privées aériennes.
 
- Financer le renouvellement du réseau ferré d’équilibre des territoires par une taxe sur les transports routiers, les autoroutes et l’avion.
 
- Pratiquer une politique tarifaire incitative, par exemple inférieure au coût du covoiturage.
 
- Imposer une tarification unique sur l’ensemble du réseau de transport public du pays.

Quant à la réunion elle-même tenue en distanciel elle nous a laissé une impression de show à sens unique et si quelques questions posées ont été abordées très succinctement, il nous a été promis réponse à nos propositions.

Voici l’audio ici (2 heures)

Le reste du compte-rendu sur le site AuRAil.