Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Dans la moitié sud de la France l’avion comble les lacunes d’une SNCF qui (...)

Dans la moitié sud de la France l’avion comble les lacunes d’une SNCF qui rechigne à maintenir le réseau historique

mardi 8 janvier 2019, par La rédaction

Et qui a supprimé ses trains de nuit. Intéressant article d’abord sur l’intérêt des trains de nuit que l’entreprise dite ferroviaire a éliminé presque complètement, mais aussi sur une carte élaborée par l’auteur Sam Boisbineuf-Parrigton qui met en évidence les manquements de la SNCF dans la moitié sud du pays avec son refus d’y investir notamment pour les liaisons inter capitales régionales. Nous reproduisons ici sa carte.
 

 
 
Elle montre les liaisons TGV en étoile vers Paris la capitale lumineuse (?) d’un pays entier qui s’essouffle, ainsi qu’en rouge les liaisons aériennes les plus fréquentées. Ya pas photo !
 
La conclusion de l’auteur : "C’est simple, sans appel, aujourd’hui l’avion comble les lacunes d’une organisation ferroviaire (donc politique) qui, dans son développement, a trouvé bon d’oublier de desservir les grandes aires urbaines ENTRE ELLES."
 
La SNCF nous oblige, dit-il, à prendre les transports polluants.
 
Bien sûr qu’il faut rétablir les trains de nuit, moins polluants, dont les trajets sont plus longs mais le voyageur est ravi d’arriver à la première heure à destination.
 
Nous demandons ce jour par courrier à Guillaume Pépy et sa ministre Elisabeth Borne le rétablissement du train de nuit Nîmes Clermont-Ferrand Paris supprimé en 2003 qui a été très utile pour le désenclavement des territoires.
 
Article en tous cas bienvenu à lire sur Medium.com :
 
Le train de nuit n’est pas mort ou “Pourquoi le ressusciter ?”.
 
En Autriche la OBB a relancé les trains de nuit et la question se pose actuellement en Europe : faut-il relancer les trains de nuit ? Nous répondons oui bien évidemment. Et en premier sur notre ligne du train Cévenol. Les mêmes trajets en avion ont trois fois plus d’impact sur le climat. Les voyageurs préféreront le train si on leur laisse le choix.
 
Lire sur le site de la RTBF : Le train de nuit fait-il son grand retour en Europe ?
 
 
Le logo représente un des espaces couchettes tels qu’ils vont être livré en Autriche.

1 Message

Répondre à cet article