Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > De nouvelles gares automatiques en région Occitanie et rien côté Auvergne (...)

De nouvelles gares automatiques en région Occitanie et rien côté Auvergne Rhône Alpes

mardi 29 décembre 2020, par La rédaction

Très bon article du site Actu TER Occitanie qui fait le point sur la transition des gares vers un accueil 100% automatisé.
 
De notre côté au collectif nous n’y voyons en théorie que du bon pour les voyageurs étant donné la dégradation des services voire la plupart du temps la fermeture de certaines petites gares du Massif Central. A condition que la machinerie fonctionne et soit maintenue correctement.
 
D’autre part nous sommes aussi très favorables aux distributeurs de billets dans les trains, comme dans d’autres pays européens.
 
Ainsi peut-on apprendre dans cet article que après les gares de Portet-St-Simon, Lisle-sur-Tarn, St-Rome-de-Cernon, Rabastens-Couffouleux, Font-Romeu-Odeillo-Via, Varilhes, Andorre-l’Hospitalet, Argelès-sur-mer, Bourg-Madame, Carbonne, Cazeres-sur-Garonne, L’Isle-Jourdain, Mont-Louis La Cabanasse, Rivesaltes, Saverdun, St-Sulpice-sur-Tarn, Colomiers, Gaillac, Castelsarrasin, Caussade, Gourdon, Muret, Valence d’Agen, Venerque-le-Vernet, Port-la-Nouvelle, Leucate-La Franqui, St-Chely-d’Apcher, Villefort, Brax-Leguevin, Castelnau-d’Estretefonds, Cordes-Vindrac, Gimont-Cahuzac, Lavaur et Souillac, ce sera au tour en 2021 des gares de Port-Vendres, Banyuls-sur-mer, Villefranche-Vernet-les-Bains, Prades – Molitg Les Bains, Albi Madeleine, Assier, Marssac-sur-Tarn, Génolhac, Vergèze-Codognan, Collioure, Escalquens, Frontignan, Le Grau-du-Roi, Limoux, Moissac, St-Agne, Villefranche-de-Lauragais, Aigues-Mortes, Baraqueville, Boussens, Carmaux, Elne, Lézignan-Corbières, Langogne, Grand Combe la Pise, Séverac le Château, Tarascon-sur-Ariège, Tournay et Vauvert.
 
Les gares automatisées actuelles et en cours d’équipement en Occitanie.

 
A quoi s’attendre de nouveau dans ces gares ? L’article nous le dit :
 
- une "smart station", système de Gestion Technique du Bâtiment automatisé.
- un changement des luminaires par des Led.
- la mise en place du WiFi si nécessaire.
- la mise en place de portes automatiques.
- de nouveaux tableaux électriques.
 
Vous aviez rêvé de vrais services comme de nouveaux distributeurs de billets, un meilleur confort pour l’attente, des consignes automatiques ou des prises électriques pour recharger vos indispensables téléphones ? Non. Rien de plus prévu pour le moment, utilisez votre propre smartphone pour acheter et régler vos tickets... et patientez debout dans les halls puisqu’on y réduit même le nombre de bancs disponible comme récemment à Langeac.
 
Et côté TER AuRA donc ?
 
Aucune annonce en ce sens. On y préfère pour le moment les gares fermées aux usagers.
 
[En logo la gare de Laifour (Meuse) entièrement automatisée]

Répondre à cet article