Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    SEPTEMBRE 2022

    Cafouillage général cet été avec des suppressions de trains, faute de rames ou de conducteurs, des rames en sous capacité obligeant les usagers à voyager debout quand on approche des zones urbanisées : la demande croissante des usagers au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions. La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées.
     
    Mais réjouissons nous, une ligne rouvre aux voyageurs près de chez nous, dans le bas de la rive droite du Rhône, bientôt ce sera le tour d’Alès Bessèges. Le tout grâce à la politique volontariste de la région Occitanie. Et en Auvergne Rhône Alpes nous direz vous ? Le président de la région actuel exprime au quotidien son dédain pour le train par le silence aux questions de ses administrés. Il ne consent à agir qu’obligé comme à proximité de la Suisse où il a lancé une étude (pour gagner du temps) sur la réouverture d’Evian-les-Bains à Saint-Gingolph. Les suisses la désirent depuis 40 ans. C’est ainsi extrêmement facile de se présenter ensuite comme région à la gestion la mieux gérée, celle où il y a le moins de dépenses, quand on sait que le ferroviaire est le plus gros budget des régions. Vous avez compris l’astuce ? Motus et le moins possible sur le train et ainsi tous les électeurs, agriculteurs et personnes aisées d’un certain âge qui ne se déplacent pas ou peu en train, revoteront pour l’ -excellente- gestion.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences : notre mail

    . Nous ferons remonter.
     

Derniers articles

  • 29 août - La rédaction

    Nous vous informions de la perte de correspondance à partir du 29 août et jusqu’à la fin de l’année pour raisons de travaux dans la région parisienne du train TER partant de Nîmes Centre à 14h18 avec le dernier Intercités de la journée vers Paris Bercy, qui a été avancé.
    La région Occitanie n’a pas voulu avancer le départ de son train mais a installé le vendredi seulement un bus supplémentaire qui part de 14h23 de La Bastide et qui arrive à Saint-Georges d’Aurac à 16h11 permettant de prendre un TER vers (...)



  • 27 août - La rédaction

    La région Occitanie a tenu promesse : elle inaugure ce dimanche d’une façon festive, le retour, partiel, au sud, et après près de 50 ans d’interruption, de la possibilité pour les usagers de se déplacer dans un premier temps jusqu’à Pont Saint-Esprit, Bagnols sur Cèze, Remoulins, sur la ligne ferroviaire dédiée jusqu’à présent au fret, celle de la rive droite du Rhône qui va de Givors (Rhône) à Nîmes (Gard), en tout 254 km. Sur le parcours direct réouvert, qui représente 82 km, en évitant Tarascon sur Rhône, (...)



  • 25 août - La rédaction

    L’association Vive le train Cévenol ! issue de l’association qui a organisé les 150 ans de la ligne en 2021 s’est donnée pour objectif d’animer la ligne et les pays qu’elle traverse en Cévennes et haut Allier. Le premier festival Les Arches avait eu lieu en clôture des célébrations d’anniversaire à Chapeauroux / Le Nouveau Monde, à cheval sur les deux régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes avec un bon succès. Pour la deuxième édition, toujours gratuite pour le public, il avait été choisi à l’unanimité (...)



  • 10 août - La rédaction

    Les célébrations ont débuté mardi 9 août avec la circulation exceptionnelle du train bleu du sud de l’association AP2800 entre Langogne et Mende. Voici d’une part le passage du train à la sortie de la galerie pare-neige de Larzalier près d’Allenc... Puis l’arrivée du train gare de Mende, rénovée il y a peu (la gare) : A Mende donc, espace du machiavélique Georges Frêche... ...dont le portrait, un rien goguenard honore l’entrée... ...se tenait l’expo « Un train sur un plateau » ...où on put admirer (...)



  • 4 août - La rédaction

    Suite à un mouvement social local, les circulations sur la ligne des Cévennes seront très perturbées le vendredi 5 août.
    Seuls les trains et cars mentionnés ci-dessous circuleront à la date annoncée.
    Vérifiez le détail des circulations avant votre voyage dans la rubrique info trafic de votre site liO Train, sur les applications SNCF, par téléphone au 0800 31 31 31 et sur Twitter @liO_Train_sncf.

    Le site TER et ses fiches de (...)



  • 30 juillet - La rédaction

    Les amis du Massif du Sancy ont lancé une pétition citoyenne pour le retour de leur liaison avec la capitale auvergnate. Nous avions relaté début juin la remise de l’étude du cabinet Progexa sur les réouvertures des lignes à l’ouest de la région Auvergne Rhône Alpes avec un CR de la réunion publique en vidéo que l’on peut écouter si on veut des précisions. La pétition comme on le voit atteint plus de 2000 signatures. Son texte d’introduction : Nous citoyens du Massif du Sancy et touristes qui apprécions (...)



  • 29 juillet - La rédaction

    Cela se fait depuis quelques temps dans certains gares de la ligne des Cévennes coté Occitanie avec l’accord de la SNCF. Par exemple à Génolhac où les touristes apprécient.
    Coté Auvergne Rhone Alpes si l’association Vive le train Cévenol a contacté il y a plus d’un mois le service concerné il ne lui est pas encore parvenu de réponse. Les vacances certainement.
    Sans doute à la fin de l’été, de la période touristique. Ce sera trop tard. Alors un document proposant 4 balades - randos de difficultés (...)



  • 21 juillet - La rédaction

    Le conseil municipal de [Séverac d’Aveyron->https://www.severacdaveyron.fr (Séverac le Château) vient d’adopter dans sa séance du 23 mai 2022, à l’unanimité, le voeu de soutien au train de nuit et au prolongement rapide de la ligne nocturne Paris - Brive - Aurillac prévue en fin d’année vers Millau.
    Extrait :
    TRAIN DE NUIT
    Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal d’un courrier reçu du Collectif Nous Voyageurs ! Massif central pour : le retour du train de nuit tribranche Paris – (...)



  • 18 juillet - La rédaction

    Pour la petite ville du massif central, déjà sujette en juillet 2014 à la suppression de sa liaison ferroviaire avec Clermont-Ferrand, rien ne va plus pour ce qui reste. La fiche TER 32 (Bordeaux Ussel) jusqu’au 28 août est éloquente : en semaine rien au-delà de Tulle pour Ussel, sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés où là pas de problème. Et pour le retour ? Rien en train 7 jours sur 7 !
    On a connu des situations similaires voilà 12 ans à Alleyras (Haute-Loire) où un seul train s’arrêtait (...)



  • 16 juillet - La rédaction

    Du 7 au 12 août prochains ce tronçon de ligne, une des plus hautes de France, célébrera ses 120 ans. Cette transversale qui fait partie de la « Translozérienne » est raccordée à la ligne des Cévennes à l’est. De nombreuses manifestations se tiendront à Mende, Bagnols les Bains, Larzalier - Chasseradès, Belvezet et Labastide. Nombreuses animations : conférences, expositions, stands ferroviaires, projections de films, ateliers enfants, ferro-randos, gastronomie sont proposées. Détails en bas de page. Le (...)



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 890



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!