Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

info sncf clermont nimes

    • JANVIER 2020

      Pépy est parti et pour le moment Jean-Pierre Farandou est dans le mutisme.
       
      Plus d’un mois de grève des cheminots et plus d’un mois SANS TRAINS sur la ligne du Cévenol mais aussi sur les lignes vitales du massif central. Avec la coupure de plus de deux mois pour travaux prévue au printemps voilà qui ne va pas améliorer la côte d’amour des usagers envers le train. Bien au contraire. Ceux et celles qui auront adopté un autre mode de transport constituent autant de voyageurs ferroviaires de perdus. A la SNCF on excelle dans l’art de se tirer une balle dans le pied. C’est pas grave pour eux c’est nos impôts qui paieront pour un service public non rendu.
       
      Le scandale des billets continue, continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements.
       
      Profitez des billets à un euro de la région Occitanie entre Nîmes et Clermont Ferrand ça se poursuit uniquement via Internet. Une des deux gares du billet doit se trouver en Occitanie.
       
      En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets, sans gares, voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
       
      - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
      - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
      - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
      - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une énorme bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
       
      N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets. Si cet état de fait vous révolte, vous pouvez signer notre pétition.
       
      Pour ceux et celles qui veulent faire mumuse et qui ont du temps à perdre vous pouvez questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche "service" fermé.
       
      Et pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail.
       
      Allez bonne année quand même.

Derniers articles

  • Cheminots en grève et exaspération des usagers : la SNCF interdit la grève par la gratuité des billets

    18 décembre 2019, par La rédaction

    Nous le savons tous et toutes les premiers lésés lors des grèves de cheminots en France depuis des lustres c’est nous, les usagers. Mais au moins un syndicat, Sud Rail, propose depuis des années la grève par la gratuité des billets, c’est complètement légal, une affaire a au moins été jugée dans ce sens, mais la SNCF l’interdit et sanctionne sévèrement ses agents qui s’y adonnent. Les explications sont à lire dans l’article de Sophie Chapelle sur Basta Mag paru aujourd’hui : Une grève par la gratuité des (...)

  • Où en sont les trains de nuit en France ? Le cas de la ligne des Cévennes [MAJ]

    15 décembre 2019, par La rédaction

    Déjà en 2000, toujours à la pointe de la destruction la SNCF et son PDG Pépy avaient décidé de supprimer 300 points d’arrêt sur les 67 trains de nuit circulant quotidiennement en France avançant des raisons bidons de sécurité. Dans le massif central, les trains nationaux qu’étaient les trains de nuit Vichy - Nice et Paris - Clermont Ferrand - Nîmes furent alors supprimés en 2003, ainsi d’ailleurs que l’autorail qui assurait une liaison touristique entre Lyon et Toulouse via Le Puy, Langeac, Langogne, Mende (...)

  • Ligne des Cévennes : pas de nouvelles rames Alstom ce 15 décembre

    14 décembre 2019, par La rédaction

    Les nouveaux Coradia Liner devaient être mis en service avant fin 2019, dimanche 15 décembre précisément et un lancement officiel était prévu à 13 heures 30 gare de Nîmes. C’est mal engagé. Au vu des perturbations diverses et variées occasionnées par la grogne des cheminots contre la suppression des régimes spéciaux des retraites voulue par le gouvernement, l’opération a été reportée le jeudi 16 janvier au même endroit... si la situation le permet. L’Etat a financé trois rames neuves Régiolis Coradia Liner (...)

  • Ligne ferroviaire Grenoble-Gap : accord entre l’état et les acteurs locaux pour la rénovation

    10 décembre 2019, par La rédaction

    Menacée de fermeture en 2020 en raison de sa vétusté, la liaison ferroviaire Grenoble-Gap, empruntée chaque jour en moyenne par un millier de voyageurs, va bénéficier d’importants travaux de rénovation. Le 9 novembre dernier, des associations d’usagers soutenus par des élus et des syndicats s’étaient mobilisés entre Grenoble et Briançon pour demander à l’État de "tenir sa promesse" de remettre en état cette ligne, essentielle à leurs yeux pour "désenclaver les territoires ruraux" qu’elle dessert. Réuni ce 4 (...)

  • Massif central et ouverture à la concurrence : une coopérative ferroviaire créée à Figeac

    5 décembre 2019, par La rédaction

    Depuis deux jours la concurrence est autorisée en matière de transports express régionaux et France Bleu Occitanie Toulouse nous apprend que Railcoop vient d’être créée ce samedi à Cajarc, près de Figeac, dans le Lot. C’est la première société coopérative d’intérêt collectif dédiée au ferroviaire. Elle vise prioritairement la ligne Bordeaux-Lyon via le Massif Central mais envisage aussi d’alimenter l’axe Figeac-Rodez. Des "petites lignes", comme la SNCF aime les dénigrer, où les opérateurs privés ne voudront (...)

  • Lyon : de nombreux trains directs supprimés en 2020 dont Le Puy en Velay

    3 décembre 2019, par La rédaction

    Article édifiant de l’état de délabrement de l’étoile ferroviaire lyonnaise du site Trains Direct. Il a fait un bilan de l’offre à Lyon avec à l’appui de nombreuses cartes au fil du temps. Précieux pour démontrer l’offre en régression proposée par le prestataire SNCF. Citons le : Malgré le nombre de Lignes à Grande Vitesse qui se développe, la desserte en trains directs au départ de Lyon recule. Il n’y a plus de relations en train de nuit au départ Lyon. Pour les relations lointaines, c’est le tout TGV : (...)

  • Après trois ans de coma dans l’Intercités Paris-Clermont, il se réveille à mi-parcours

    21 novembre 2019, par La rédaction

    Le Journal en ligne La Mentable relate : " Il y a trois ans, Ferdinand Ferreol tombait dans le coma à bord de l’intercités Clermont-Paris après avoir mangé un sandwich SNCF pain nature / salade. Lorsqu’il se réveille hier, il découvre avec soulagement que son train n’est qu’au niveau de Nevers. « Au début, je n’étais pas inquiète pour mon Fernand car les retards sont habituels sur cette ligne, mais il est vrai qu’au bout de deux ans et demi, j’ai commencé à trouver le temps long. », raconte Lucette, sa (...)

  • Ligne Clermont Paris : La Montagne s’interroge sur les promesses de Pépy

    21 novembre 2019, par La rédaction

    La grosse question est : les promesses du rigolo Pépy seront elles tenues ? Nous, comme beaucoup d’observateurs, avons déjà la réponse. Mais ce qui préoccupe le quotidien et sa rédactrice en chef Sandrine Thomas, qui a initié la venue de l’ex PDG SNCF à Clermont ainsi que du secrétaire d’état aux transports pour s’expliquer devant les usagers en colère, c’est la composition du Comité de suivi des travaux promis, comité qui doit être mis en place le premier semestre 2020. En effet si "Objectif capitales" un (...)

  • Auvergne Rhône-Alpes : Les abonnés TER indemnisés après la grève de la Toussaint

    18 novembre 2019, par La rédaction

    Les usagers qui ont subi les désagréments en Auvergne Rhône-Alpes lors de la grève inopinée des cheminots survenue à la Toussaint vont être indemnisés. Une réduction de 20 % va être accordée aux abonnés TER de la région, a annoncé ce dimanche Laurent Wauquiez. Du 17 au 21 octobre, le trafic des trains avait été fortement perturbé par la grève des cheminots, qui avaient usé de leur droit de retrait dans la France entière à la suite d’une collision survenue à un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence (...)

  • Ligne du train Nice Tende Cuneo menacée : chaîne humaine le samedi 7 décembre !

    17 novembre 2019, par La rédaction

    Nos amis du sud-est niçois sont touchés eux aussi par le désintérêt de la SNCF pour son réseau ferré des trains du quotidien avec les menaces de fermeture qui pèsent sur la ligne Nice - Tende - Cuneo. Aussi le Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire Nice-Cuneo-Ventimiglia, l’Association Roya Expansion Nature et le Collectif Sauvons la Roya appellent la population à participer à UNE CHAINE HUMAINE DE NICE A CUNEO AUX FEUX ROUGES LE LONG DE LA ROUTE 204 ET DE LA (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 630

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.


Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!