Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    JUILLET 2020

    Après 4 mois d’interruption, reprise des circulations le 3 juillet sur la ligne des Cévennes.
     
    Pas de remise en question au sujet du scandale des billets limités de la SNCF qui continue, vous le savez, avec des parcours proposés par les sites Internet qui occultent souvent les solutions aux plus bas prix. La tentative du site OUi.SNCF de ne plus afficher les prix au premier coup d’oeil durant deux mois a fait pschitt puisque l’opérateur ferroviaire a brusquement rétabli cet affichage ! Tant mieux, c’était scandaleux.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous. On sait que tout le monde n’est pas concerné mais SVP soyez solidaires.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets, sans gares, voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une énorme bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Pour ceux et celles qui veulent faire mumuse et qui ont du temps à perdre vous pouvez questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche "service" fermé.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail. Nous ferons remonter.
     
    C’est l’été, voyagez !

Derniers articles

  • Coupon d’accès Serein obligatoire pour chaque voyage dans les trains TER Occitanie après le 11 mai.

    Nous devrons à partir du lundi 11 mai pour effectuer un déplacement en train, s’acquitter de son billet ET disposer de son coupon d’accès Train Serein. Voici une fiche explicative :
    Extrait du communiqué de la région Occitanie :
    [( Conformément au plan de déconfinement mis en place par le Gouvernement, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, autorité organisatrice de transports, ainsi que ses opérateurs, SNCF et les transporteurs routiers, préparent la reprise progressive des transports (...)

  • Déconfinement des trains SNCF en Auvergne : un fort risque de néant à l’horizon du 11 mai

    26 avril - La rédaction

    Le risque à partir du 11 mai de n’avoir toujours aucun train sur les lignes vitales du massif central est grand. L’Auvergne n’est plus dans les territoires prioritaires et n’est considérée désormais que faubourg reculé de Lyon. On le voit tous et toutes au quotidien. C’est encore plus flagrant au niveau des transports publics. Déjà réduits au minima du minima dès qu’une poussière apparaît dans les petits rouages usés et non entretenus de la machine SNCF tout est prétexte à baisser les bras. Un article / (...)

  • 30 avril France 3 : déconfinement ferroviaire à propos de la liaison Grenoble-Gap

    21 avril - La rédaction

    Jeudi 30 Avril à 22h55 sur France 3 offrons- nous 52’36’’ de « déconfinement ferroviaire » en redécouvrant au travers d’un documentaire de La Ligne Bleue le combat solidaire des populations pour sauver leur train. Un film d’Emmanuel Corre et Pierrick Morel.

  • La région Auvergne-Rhône-Alpes demande à SNCF de ne pas prélever les abonnements TER en mai

    16 avril - La rédaction

    C’est une info France Bleu : Corona virus De nombreuses régions, dont Auvergne-Rhône-Alpes, ont obtenu de la SNCF que les abonnements TER d’avril ne soient pas prélevés sur les comptes des voyageurs. La région demande la même chose pour le mois de mai. En raison du confinement, la SNCF n’a pas prélevé les abonnements TER du mois d’avril en région. La région Auvergne-Rhône-Alpes demande qu’il en soit de même au mois de mai, puisque le confinement va se poursuivre au moins jusqu’au 11 mai. Elle demande aussi (...)

  • Coronavirus : la SNCF stoppe ses chantiers de rénovation des lignes

    20 mars - La rédaction

    A lire d’urgence dans Les Echos de ce jeudi :
    Après avoir décroché un budget de rénovation en hausse de 1,1 milliard en deux ans, la SNCF stoppe pour une durée indéterminée la quasi-totalité de ses chantiers de remise à niveau des voies ferrées.
    C’était il y a 4 mois à peine : après une haute lutte de plusieurs semaines avec la tutelle de Bercy et moult allers-retours, la SNCF parvenait à arracher un nouveau budget en hausse pour la rénovation de ses lignes ferroviaires. Une enveloppe totale de 6,2 (...)

  • Virus ou pas, la ligne Langeac Langogne du train Cévenol une nouvelle fois sacrifiée !!!

    16 mars - La rédaction

    Le corona virus a bon dos ! Dès qu’il y a un incident c’est le haut Allier qui trinque ! Là on désespère de cette société ferroviaire pourrie jusqu’à l’os !
    Voici les pdf distribués gracieusement à 21 heures hier soir sur le site de TER AURA pour la journée du lundi 16 mars aujourd’hui.
    Ca suffit !!! Vivement un changement radical dans le ferroviaire français.

    Gageons que les mêmes horaires reviendront demain et après demain et ainsi de suite !!!
    Et oui les voici pour ce mardi 17 mars : C’EST (...)

  • Montrain.com : enfin un site français qui visualise les trajets complets d’un parcours demandé !

    16 mars - La rédaction

    Mais qui malheureusement ne propose pas la vente de billets. Et c’est bien dommage. Le site est l’initiative d’un strasbourgeois et propose une déclinaison francisée des résultats proposé par la DB. Mais tout y est et on peut en fait consulter les horaires de tous les pays européens plus la suisse. Un site hyper clair, sans pub, sans aucune fioriture. Voici la page de recherche pour la France : Pour un voyage Thiers (Puy-de-Dôme) vers Grasse (Alpes-Maritimes) les résultats sont complets, clairs... (...)

  • Occitanie : en mars tous les trajets des samedis et dimanches à un euro [MAJ]

    28 février - La rédaction

    Jean-Luc Gibelin vient d’annoncer ce matin une des mesures destinées à "reconquérir" les voyageurs perdus lors des longues grèves de décembre et janvier en collaboration avec la SNCF : tous les trajets de train effectués en mars dans la région Occitanie et uniquement coûteront un euro les samedis et les dimanches. De quoi effectivement inciter à utiliser le ferroviaire. Voici le script de ses annonces sur France Bleu Occitanie Toulouse ce matin : Jeanne-Marie Marco : Jean-Luc Gibelin vice-président à (...)

  • Etoiles ferroviaires : un RER nommé Désir le 29 février à Toulouse

    26 février - La rédaction

    Il importe que, suite aux nouvelles possibilités laissées par la loi LOM et pour répondre aux besoins des populations, les étoiles ferroviaires existantes se renforcent, et même et surtout celles des territoires de montagne ou ruraux ! On pense là à Clermont-Ferrand, à La Bastide Puylaurent, à Marvejols, à Séverac, à Saint-Georges d’Aurac, à Pont de Dore et tant d’autres. Le développement des noeuds ferroviaires ne va pas forcément contre les liaisons structurantes entre les villes. Simplement il faut que (...)

  • Occitanie : il reste un mercredi pour voyager à 1 euro dans toute la région

    24 février - La rédaction

    L’organisation des transports régionaux de l’Occitanie LIO a mis en vente ce mois de février des billets à un euro pour voyager de tout point de la région à un autre. C’est vrai on ne vous avait pas averti.
    Une offre exceptionnelle qui se termine ce mercredi prochain 26 février.

    L’achat des billets se passe sur cette page du site Lio TER Occitanie.
    Choisissons par exemple un voyage Chapeauroux Cerbère... 1 euro.

    Ou un voyage Saint-Chély d’Apcher Tarbes... c’est encore un euro. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 650