Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

info sncf clermont nimes

    • FEVRIER 2020

      Après plus d’un mois de grève des cheminots et plus d’un mois sans trains sur la ligne du Cévenol mais aussi sur les lignes vitales du massif central les usagers du train sont en train d’essayer de s’y remettre pour ceux qui ne sont pas dégoûtés à jamais du service ferroviaire français. Ca ne va pas s’arranger avec la coupure de plus de deux mois, près de trois sur la ligne des Cévennes, pour travaux prévue au printemps.
       
      Les confortables rames Corodia ont été lancées ces derniers jours pour assurer la liaison de l’ex Intercités Cévenol, le train quotidien du début d’après midi. Un nouvel avenir se dessine pour notre axe ferroviaire, avec la bonne volonté des régions.
       
      Il est important de comprendre que le scandale des billets SNCF continue, avec des parcours proposés par les sites Internet qui occultent bien souvent les solutions aux plus bas prix. Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements.
       
      Les billets Evasio à un euro de la région Occitanie entre Nîmes et Clermont Ferrand sont toujours là uniquement via Internet. Une des deux gares du billet doit se trouver en Occitanie.
       
      En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets, sans gares, voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
       
      - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
      - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
      - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
      - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une énorme bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
       
      N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets. Si cet état de fait vous révolte, vous pouvez signer notre pétition.
       
      Pour ceux et celles qui veulent faire mumuse et qui ont du temps à perdre vous pouvez questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche "service" fermé.
       
      Et pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail.
       
      Le printemps c’est pour bientôt.

Derniers articles

  • Bad news pour les lignes ferroviaires : Guillaume Pépy reconduit par le ministre pour 5 ans !

    24 février 2013, par La rédaction

    Le train Cévenol ne risque pas de revenir sur Marseille et aucun nouvel élan ne risque d’être donné aux lignes ferroviaires structurantes du massif central, c’est désormais certain puisque nous venons de l’apprendre : Monsieur Pépy reste à la tête de la SNCF pour 5 ans.
    L’entité fusionnée SNCF + RFF, sous sa houlette, va donc, on peut lui faire confiance :
    continuer sa politique du tout TGV,
    continuer ses manoeuvres de dénigrement sournoises et d’abandon des lignes directes entre les villes du pays, (...)

  • Cévennes : clair abandon de la région Languedoc Roussillon sur la ligne Alès Bessèges

    7 janvier 2013, par La rédaction

    Nos voisins proches des usagers de la ligne Alès Bessèges sont furieux : le plan de rénovation de la ligne ne sera que très peu soutenu par la région Languedoc Roussillon, signifiant son arrêt définitif. Voici la retranscription de deux reportages diffusés ce week-end dernier sur France Bleu Gard Lozère et France 3 LR :
    France 3 Sud Languedoc-Roussillon du 04 janvier 2013 à 19 heures :
    [( C’est une ligne menacée à cause de sa fréquentation et de son coût de réhabilitation : la ligne SNCF Alès (...)

  • Train Cévenol vers Marseille : le gouvernement recule et confirme l’arrêt à Nîmes ! Après dé[brouill]ez vous...

    6 janvier 2013, par La rédaction

    Après l’annonce solennelle du maintien du terminus du Cévenol à Marseille à partir du 4 avril 2013 devant les députés, de la part du président de la SNCF, Guillaume Pépy, le 20 novembre dernier, voilà que son ministre Frédéric Cuvillier dément dans une lettre envoyée le 12 décembre dernier au président de la région Auvergne ! On peut y lire que la convention signée en 2010 prévoyait l’arrêt à Nîmes en 2013 et que l’offre de trains entre Nîmes et Marseille est trés importante, donc suffisante pour assurer la (...)

  • Nos objectifs

    18 décembre 2012, par La rédaction

    Un - COLLECTER les dysfonctionnements des réseaux publics de transports dans la haute vallée de l’Allier. Faire ainsi un bilan permament de l’existant.
    Deux - ALERTER les décideurs, les donneurs d’ordre et les médias de chaque incident.
    Trois - IMAGINER des solutions pour un meilleur service.
    Quatre - PROPOSER ces solutions aux décideurs en informant les médias.
    Ne comptons donc que sur nous même pour faire remonter les incidents et faire bouger les choses. Cher lecteur, chère lecteuse, au boulot (...)

  • Qui sommes-nous ?

    16 décembre 2012, par La rédaction

    Notre collectif essaie de regrouper les usagers des transports de la zone du Haut-Allier comprise entre Brioude au nord, Labastide Saint-Laurent les Bains au sud, Le Puy en Velay à l’est et Saugues à l’Ouest.
    Il a été créé en 2010 suite à la manifestation en gare d’Alleyras du même été pour le rétablissement des arrêts de trains et suite à la pétition des 560 mécontents, recueillie en deux mois, contre le démantèlement du service de transports dans le Haut-Allier.
    Une bonne couverture médiatique et la (...)

  • Témoignages sur le covoiturage

    16 décembre 2012, par La rédaction

    Nous avons besoin de vos retours d’expérience concernant le covoiturage et les sites Internet que vous avez utilisé. Cliquez ci-dessous sur Répondre et précisez bien le trajet concerné ainsi que la date de l’incident.

  • Témoignages sur le train

    16 décembre 2012, par La rédaction

    Vous avez assisté à un incident ou à un évènement anormal, votre train a subi une panne ou un retard important ; vous pouvez nous laisser votre témoignage. Nous avons besoin de vos retours d’expérience. Cliquez ci-dessous sur Répondre et précisez bien la ligne concernée ainsi que la date de l’incident.

  • Témoignages sur le bus

    16 décembre 2012, par La rédaction

    Nous avons besoin de vos retours d’expérience concernant les lignes de bus. Cliquez ci-dessous sur Répondre et précisez bien la ligne concernée ainsi que la date de l’incident.

  • Gare SNCF d’Alleyras : horaires et trajets possibles du 7 décembre 2012 au 4 avril 2013 [MAJ]

    29 novembre 2012, par mko

    Mise à jour du 7 décembre : des horaires indisponibles auparavant viennent d’être rajoutés notamment le samedi et le dimanche.
    Pas de quoi se réjouir du tout après analyse et établissement des possibilités de parcours dans la vallée du Haut-Allier. Aucune amélioration sur les durées de parcours loin s’en faut. La preuve avec ces nouveaux horaires que nous avons calculé au plus juste et au plus direct. Coût minimum d’un Alleyras Marseille 34,30 euros à comparer aux 29,50 euros de l’an passé. Celui d’un (...)

  • Démantèlement du Cévenol : déclaration de Guillaume Pépy à l’assemblée nationale [MAJ]

    23 novembre 2012, par mko

    Le président de la SNCF vient de répondre aux questions des députés mardi 20 novembre dernier lors d’une audition à l’assemblée nationale. Où on sera heureux d’apprendre que l’entreprise de transports ferroviaires a une croissance de 40% !
    C’est pour celà qu’il laisse traîner les lignes secondaires malgrè son charabia : il assure pourtant à ses ouailles que le Cévenol reprendra sa desserte jusqu’à Marseille le 4 avril 2013 ce qu’il n’a pu faire avant à cause de travaux entre Arles et Nîmes.
    Mais bien (...)

0 | ... | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.


Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!