Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    DECEMBRE 2022

    D’un côté les régions et une particulièrement, l’Occitanie, qui incitent les habitants à changer leurs habitudes individualistes et à prendre le train avec les billets à un euro les premiers week-ends du mois et de l’autre la SNCF qui peine à recruter du personnel ainsi qu’à faire face aux mouvements sociaux internes et qui peine à « produire » les trains nécessaires.
     
    Les rames en sous capacité obligent à voyager debout dès qu’on approche des zones plus urbaines : la demande croissante des habitants au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions, incapables d’en assumer le succès.
     
    La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées. Les gares doivent être réaménagées, de vrais services développés.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 27 décembre 2013 - La rédaction

    La SNCF et la région Languedoc Roussillon viennent de faire machine arrière et rétablir certains arrêts, Allenc, Belvezet et Chasseradès, suite à la grogne des élus et des usagers selon Midi Libre du 26 décembre 2013. Le week-end uniquement hein, car nous vous l’apprenions dès le 1er octobre en semaine tous les 7 trains ont été supprimés.
    Les explications de la région et de la SNCF note le quotidien, ne sont pas convainquantes. Tu m’étonnes.
    L’article du journal.
    [L’image du logo « La gare de (...)



  • 19 décembre 2013 - La rédaction

    En l’absence d’informations précises de RFF sur l’état réel de son réseau en Auvergne, un silence bien compréhensible puisqu’elle a décidé de n’entretenir que les lignes à fort potentiel, nous ne pouvons que saluer le bilan objectif mais très inquiétant, dressé cette semaine devant la presse par le Front de gauche. Il faut lire leur communiqué qui est consultable ici. On y apprend qu’il faut réunir d’urgence 140 millions d’euros pour secourir et prolonger le vieux réseau laissé sans entretien durant des (...)



  • 17 décembre 2013 - La rédaction

    L’expression d’objectifs clairs sur la politique ferroviaire de la part du président de la région Languedoc Roussillon ne venant pas, concernant les lignes de montagne qui irriguent son territoire, qu’il nous soit permis de tenter, à partir des dernières déclarations des uns et des autres, de percer le mystère. [Tout pour le TGV gros mangeur des pauvres deniers publics Il semble depuis quelques années que pour Christian Bourquin et son équipe, contrairement à son prédécesseur Frêche, il n’y ait point (...)



  • 16 décembre 2013 - La rédaction

    Triste constat pour la société dite ferroviaire : le point de non retour est atteint dans son abandon de la liaison Clermont Nîmes Marseille :
    Depuis hier dimanche 15 décembre 2013 et les nouveaux horaires, le meilleur et le moins coûteux service est proposé par... la RENFE avec son train à grande vitesse AVE combiné aux TER de la région Auvergne. Ces trains circulant, nous le rappelons, sur le territoire national et sur 3 régions : PACA, Languedoc Roussillon et Auvergne. Qu’on en juge : (...)



  • 11 décembre 2013 - La rédaction

    En réponse à notre article sur les inquiétudes des présidents de régions pour leurs infrastructures ferroviaires dans lequel nous disions avoir demandé au président d’Auvergne en déplacement à l’Elysée de ne pas oublier le brinquebalant train Cévenol, ce dernier nous a adressé le tweet suivant : Il pense qu’avant le changement du matériel roulant pourtant très limite (voir nos articles) le réseau ferré n’est encore pas au niveau et demande à l’état un nouveau plan Rail pour la période 2014 - 2020. Dont (...)



  • 10 décembre 2013 - La rédaction

    Après la grogne de René Souchon, c’est au tour du président de la région Provence Alpes Côte d’Azur de s’interroger dans une lettre adressée le 23 septembre dernier au président de la SNCF sur les nombreux dysfonctionnements qui affectent le service des trains régionaux ’qui pénalisent fortement le quotidien des usagers du TER et affectent, malgré tous nos efforts, le développement du transport ferroviaire régional’. La région avait pourtant conclu un protocole de redressement de la qualité des services (...)



  • 6 décembre 2013 - La rédaction

    Les horaires ci-dessous sont valables du 15 déc 2013 au 5 juillet 2014 (calcul du 6 décembre)

    Attention : On sera trés vigilant si on prend le TET Cévenol de 14:11 à Nîmes à cause de ses retards quotidiens importants qui font rater la correspondance à Clermont Ferrand (en rouge = périlleux dans les tableaux).
    Vers Paris et vers Marseille en semaine marseille 07:10 11:54 14:18 16:14 arles 12:44 15:02 17:12 nîmes 08:06/08:14 13:10/14:11 15:25/17:00 17:40/18:18 ales 08:47 14:43 17:52 (...)



  • 5 décembre 2013 - La rédaction

    « Le train qui vide les caisses », « L’obsession TGV » sont les titres qu’on lit ce matin dans la presse après le visionnage hier soir 4 novembre 2013 du documentaire édifiant du magazine Pièces à convictions sur France 3. Il fait bien le point sur la volonté aveugle des élus, de l’état et de la SNCF qui a mené au tout TGV et à la faillite du réseau national des lignes normales, celles qu’empruntent quotidiennement 90% des français pour aller au boulot. Le reportage met en évidence ce que la bêtise et (...)



  • 5 décembre 2013 - La rédaction

    Ni pour le train Aubrac Béziers Millau Clermont non plus. Même le Train d’Equilibre du Territoire Clermont - Paris ne verra pas son renouvellement avant 2020 ! Vous lisez bien : 2020. L’état vient de commander 34 rames Coradia Liner au constructeur Alstom pour remplacer tous (?) ses TET. Le Clermont Paris ne fait pas partie de la première livraison mais pourrait en être lors de la deuxième, puisque une nouvelle commande serait prévue pour finaliser la mise à l’écart des vieux Corail avec des (...)



  • 25 novembre 2013 - La rédaction

    [MAJ du 26 novembre 2013] La non circulation du Cévenol le 9 novembre était prévue effectivement dans le calendrier de travaux. Nous avons confondu avec celle, bien réelle, du lundi 18 novembre une semaine plus tard. Désolés. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Christophe Martin, usager nîmois régulier du train de la ligne des Cévennes, qui vient d’adresser au directeur SNCF de la région Auvergne une lettre pour exprimer son mécontentement suite à l’annulation de la circulation du train (...)



0 | ... | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | ... | 910



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!