Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    DECEMBRE 2022

    D’un côté les régions et une particulièrement, l’Occitanie, qui incitent les habitants à changer leurs habitudes individualistes et à prendre le train avec les billets à un euro les premiers week-ends du mois et de l’autre la SNCF qui peine à recruter du personnel ainsi qu’à faire face aux mouvements sociaux internes et qui peine à « produire » les trains nécessaires.
     
    Les rames en sous capacité obligent à voyager debout dès qu’on approche des zones plus urbaines : la demande croissante des habitants au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions, incapables d’en assumer le succès.
     
    La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées. Les gares doivent être réaménagées, de vrais services développés.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 17 octobre 2013 - La rédaction

    L’Association des élus pour la défense du Cévenol vient de déposer un recours auprès du Tribunal administratif de Paris. Un recours pour excès de pouvoir. Elle demande l’annulation de la décision de la SNCF et de l’Etat qui fixe depuis fin 2012 le terminus du Cévenol à Nîmes, réduisant ainsi de près d’un tiers son parcours historique.
    Nous reprenons l’info diffusée ce jour 17 octobre sur Radio Totem.
    Autre article sur le sujet le lendemain 18 octobre de Mon43 .
    Le reportage de France 3 Languedoc (...)



  • 8 octobre 2013 - La rédaction

    Réponse arrivée ce jour aux points soulevés par notre pétition cette fois de la direction des transports et communications du conseil régional du Languedoc Roussillon. Les documents sont affichés ci dessous, courrier bateau du ministre des transports sur le Cévenol y compris. Sur les trois premiers points soulevés, les retards des trains TER et du Cévenol pour la correspondance à Clermont vers Paris, l’affichage informatif en temps réel dans les gares et les coupures totales du service tous les ans (...)



  • 3 octobre 2013 - La rédaction

    Pour ceux qui en douteraient des travaux, d’enrochement, ont bien lieu en ce moment dans les gorges de l’Allier, secteur de Chapeauroux, à quelques dizaines de mètres de la gare, témoins ces clichés pris le 1er octobre.
    Des remplacements de traverses ont eu lieu selon les dires d’un agent SNCF (Où ? Mystère) et des travaux de cimentage de murs et murettes le bord des voies ont également été constatés comme dans le secteur d’Alleyras. Celà justifie-t-il une coupure totale du service pendant deux mois ? (...)



  • 2 octobre 2013 - La rédaction

    L’intolérable fermeture des guichets des gares les samedis dimanches et jours de fête dans la partie sud de la ligne des Cévennes s’est fortement invitée dans les commentaires de notre pétition estivale qui n’avait pas abordé ce point précis car lancée en mai un peu avant la date de la mise en application de la mesure en juillet. Tous les voyageurs n’en peuvent plus, des scolaires aux vacanciers en passant par ceux qui utilisent le train pour le trajet domicile travail. En Lozère c’est donc les gares (...)



  • 1er octobre 2013 - La rédaction

    Dès la mi décembre 2013 la région Languedoc Roussillon et la SNCF suppriment carrément : > 3 trains quotidiens sur l’axe du translozérien Labastide Saint-Laurent / Mende / Marvejols ! le 8h46 départ Mende vers Labastide le 10h06 départ Labastide vers Marvejols le 12h51 départ Marvejols vers Mende Un train l’été entre Marvejols et Labastide « du fait du tourisme vert », et les allers retours pour les trajets domicile travail entre Marvejols et Mende seront seulement conservés. > 4 trains quotidiens sur la (...)



  • 27 septembre 2013 - La rédaction

    René Souchon le président de région vient de demander des explications à la direction de la SNCF concernant les dysfonctionnements signalés par le collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier dans sa pétition estivale. Sur le point des correspondances en gare de Clermont qui ont été améliorés de quelques minutes mais qui restent impossibles vu les retards systématiques, sur les affichages en temps réel des incidents dans les gares et haltes du massif central, sur la rupture de service pendant (...)



  • 19 septembre 2013 - La rédaction

    Le « Cévenol garde son statut de train d’équilibre du territoire (TET) ». Quelle nouvelle ! Vous allez sans doute lire plusieurs articles dans la presse car les services de com des députés fonctionnent bien... Pourtant le président de la SNCF, qui n’a pas vraiment le choix, s’est contenté de repéter les propos de son ministre Frédéric Cuvillier tenus quelques semaines avant en répondant en commission « Développement durable » de l’assemblée nationale à un député de Haute-Loire.
    Vous pouvez voir (...)



  • 18 septembre 2013 - La rédaction

    Semaine européenne de la mobilité : la région Auvergne propose le « retour TER à 1€ » en partenariat avec la SNCF. L’an denrier 1300 personnes ont pu bénéficier de cette offre.
    Pour tout achat d’un billet aller pour un déplacement sur le réseau TER Auvergne, le retour, dans la même journée, est à 1 € pour tous.
    Les voyageurs des gorges de l’Allier pour qui toute circulation ferroviaire est supprimée jusqu’à début novembre apprécieront.
    Rien de tout ça en région Languedoc - Roussillon. Il faut dire que (...)



  • 17 septembre 2013 - La rédaction

    Acteurs des transports publics et politiques se gargarisent cette semaine dite de la mobilité pour vanter qui par ci un nouveau véhicule électrique qui par là des bus ’à haut niveau de service’ mais aucune voix pour vanter l’absence de service ferroviaire pendant deux mois dans certaines vallées du massif central et notamment dans les gorges de l’Allier et le Haut Allier...
    Aucun communiquant non plus pour exposer l’excellente initiative du gouvernement de porter la TVA sur les billets de 5,5 à 10% (...)



  • 5 septembre 2013 - La rédaction

    Trés bonne initiative que celle de la région Auvergne initiatrice du site Auvergne Mobilité qui regroupe tous les organismes de transports publics du territoire pour proposer à l’usager horaires et trajets à l’aide d’une interface bien plus agréable que les inommables pages « transports » du conseil général de Haute-Loire ou celles inexistantes de celui de la Lozère ou encore le lourd site Voyages SNCF bardé de pubs et de messages n’ayant rien à voir avec les requêtes.
    D’entrée nous avons donc voulu (...)



0 | ... | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | ... | 910



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!