Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    OCTOBRE 2020

    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Pour ceux et celles qui veulent faire mumuse et qui ont du temps à perdre vous pouvez questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche "service" fermé.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail. Nous ferons remonter.
     
    C’est l’automne et ses belles journées, prenez le train !

Derniers articles

  • 21 juin 2019 - La rédaction

    Quelle merveilleuse idée que cette coupure pour travaux qu’inflige SNCF Réseau à la ligne Béziers Clermont-Ferrand !!! On voudrait la tuer on ferait pas mieux non ? En pleine saison touristique. Pendant les deux seuls mois du massif central où nous avons du très beau temps. C’est sans doute pour prendre en compte les plaintes des usagers... ou bien plus sérieusement pour profiter des mois de vacances scolaires puisqu’on sait que l’axe est très utilisé par les étudiants. Mais Messieurs de SNCF Réseau (...)



  • 20 juin 2019 - La rédaction

    En France vous ne pouvez plus circuler librement sur le réseau ferroviaire géré par la SNCF. Elle vient de mettre fin en effet à la possibilité de prendre un billet anonymement, et ce contre l’avis de la CNIL, chargée de vérifier les abus contre les libertés. Seuls les TER lorsqu’ils sont pris sur une borne automatique ou au guichet permettent encore l’achat de billets non nominatifs. « Un espace de liberté de moins », regrette la journaliste du Monde Ariane Chemin, qui a photographié le mois dernier (...)



  • 20 juin 2019 - La rédaction

    C’était 10 millions d’euros il y a 7 ans, c’est aujourd’hui 100 millions que réclame SNCF Réseau pour les travaux de remise en état de la ligne Alès Bessèges. Le collectif de défense l’a appris lors d’une réunion avec le directeur régional de SNCF Réseau, le 24 avril dernier,
    Le message est clair : Je suis la SNCF et je fais strictement ce que je veux sur le réseau historique dont l’état m’a confié la gestion, y compris son démantèlement.
    Pour dénoncer la surenchère permanente exercée par la société (...)



  • 18 juin 2019 - La rédaction

    Mais peut-être uniquement dans le Cantal, pour satisfaire la fameuse "Mémé du Cantal" et l’Allier ? Pourtant les guichets ça fait bien longtemps qu’ils ont disparu dans les petites gares d’Auvergne, et en Haute-Loire sur la ligne du train Cévenol, si elle vous intéressait, Monsieur le Président de Région. Alors vous voulez même qu’ils soient rouverts ? Ah non pas vraiment, ouf nous sommes rassurés : quand on lit l’article de la Montagne jusqu’au bout, vous êtes plutôt favorable à des solutions (...)



  • 10 juin 2019 - La rédaction

    La radio nationale diffusait hier dans l’émission Interception un reportage qui faisait un nouveau constat cynique du résultat du tout TGV prôné par la SNCF et l’état durant des décennies, et des mensonges répétés de Guillaume Pépy pour calmer élus et usagers : un réseau ferré national en débandade que ce dernier essaye de refiler aux régions en prétextant "la desserte fine", vous savez, la desserte pas vraiment indispensable mais que si elle fonctionne encore c’est mieux, mais que si vous utilisez votre (...)



  • 7 juin 2019 - La rédaction

    Nous sommes en juin, et hier lors du Comité technique Auvergne de la région AuRA, nous avons interpellé SNCF Réseau à ce sujet. Sa réponse fait rêver : on ne peut rien vous dire, on attend, on ne sait pas. Côté région, qui a réaffirmé que la ligne des Cévennes était sa priorité pour ce qui concerne la sauvegarde des petites lignes (pas étonnant il ne reste plus qu’elle...), on est officiellement, puisqu’écrit sur la diapo sur ceci :
    [( Service 2019
    Plan de transport "adapté" jusqu’au 14 juin (traduction (...)



  • 4 juin 2019 - La rédaction

    Le prédécesseur d’Anne-Marie Skora à la tête de cette association de défense avait 76 ans. Toutes nos condoléances à nos amis, très efficaces, du Gard et des départements limitrophes avec qui nous collaborons régulièrement.
    L’article de Midi LIbre :

    [photo du logo : Midi Libre]



  • 4 juin 2019 - La rédaction

    Alors que certains usagers, et élus, du massif central se recroquevillent un tantinet sur les fermetures de guichets des gares, car vécues comme un nouveau recul du service public, d’autres ont bien compris que les gares pouvaient être un espace convivial si elles étaient gérées par d’autres entités que la moribonde SNCF. Le mot d’ordre qu’il faudrait plutôt lancer est : Reprenons les gares d’urgence à la SNCF ! Quand celles-ci ne sont pas déjà communales ou intercommunales. En tous cas à Carpentras, les (...)



  • 3 juin 2019 - La rédaction

    Le député de l’ouest de la Haute-Loire et donc du haut Alier a écrit à la ministre des transports Elisabeth Borne le 14 mai dernier :

    Notre député est impliqué dans la défense de la ligne et nous devons aussi signaler son efficacité dans le rôle de facilitateur entre l’association des 150 ans de la ligne du train Cévenol et la région AURA qui a tendance à faire la sourde oreille.



  • 31 mai 2019 - La rédaction

    6 mois après sa destruction, la gare de Figeac toujours pas prête à renaître de ses cendres Source : France 3 Occitanie Midi Pyrénées Et la région Occitanie se dit prête à racheter la gare, la SNCF ne donnant aucun délai pour sa reconstruction !
    4 heures de retard : elle se bat avec la SNCF pour se faire rembourser Source : la Dépêche du Midi
    Quel avenir pour les trains de nuit ? Source : BFMTV Pépy n’en veut pas, la ministre Borne demande leur relance.
    Villefort : le collectif de défense de la (...)



0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 670