Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

info sncf clermont nimes

    • FEVRIER 2020

      Après plus d’un mois de grève des cheminots et plus d’un mois sans trains sur la ligne du Cévenol mais aussi sur les lignes vitales du massif central les usagers du train sont en train d’essayer de s’y remettre pour ceux qui ne sont pas dégoûtés à jamais du service ferroviaire français. Ca ne va pas s’arranger avec la coupure de plus de deux mois, près de trois sur la ligne des Cévennes, pour travaux prévue au printemps.
       
      Les confortables rames Corodia ont été lancées ces derniers jours pour assurer la liaison de l’ex Intercités Cévenol, le train quotidien du début d’après midi. Un nouvel avenir se dessine pour notre axe ferroviaire, avec la bonne volonté des régions.
       
      Il est important de comprendre que le scandale des billets SNCF continue, avec des parcours proposés par les sites Internet qui occultent bien souvent les solutions aux plus bas prix. Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements.
       
      Les billets Evasio à un euro de la région Occitanie entre Nîmes et Clermont Ferrand sont toujours là uniquement via Internet. Une des deux gares du billet doit se trouver en Occitanie.
       
      En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets, sans gares, voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
       
      - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
      - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
      - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
      - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une énorme bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
       
      N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets. Si cet état de fait vous révolte, vous pouvez signer notre pétition.
       
      Pour ceux et celles qui veulent faire mumuse et qui ont du temps à perdre vous pouvez questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche "service" fermé.
       
      Et pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail.
       
      Le printemps c’est pour bientôt.

Derniers articles

  • Ligne du train Cévenol : installation du Comité des mobilités du Gard

    9 février 2019, par La rédaction

    Ce jeudi 7 février à Nîmes était lancé un des Comités de mobilités qui concernent notre ligne des Cévennes Clermont-Ferrand Nîmes, celui du Gard. Nous y étions conviés avec l’ensemble des groupes d’usagers, du train, du bus scolaire, du vélo et même du vélo électrique ainsi que les transporteurs de voyageurs concernés et les collectivités. Pour la région Occitanie Jean-Luc Gibelin, le vice-président en charge des transports, animait la réunion. Pour la SNCF, présent dans la salle, il s’agissait de Jonathan (...)

  • En Auvergne Rhône Alpes SNCF Réseau orchestre son plan de fermeture des lignes pour le train Cévenol et Grenoble Veynes Gap

    8 février 2019, par La rédaction

    Après notre rencontre d’hier avec la Vice-Présidente chargé des transports de la région AuRA, Martine Gubert, et à la lecture du communiqué matinal de l’association pour la défense de l’Etoile ferroviaire de Veynes, on voit une convergence de situations évidente : SNCF Réseau mène par le bout du nez les élus, les usagers, et fait en sorte de mettre l’état devant le fait accompli. Pour la ligne Clermont-Ferrand Nîmes Sur la ligne des Cévennes après avoir refusé de faire les travaux annuels pourtant budgétés (...)

  • Lignes du train Cévenol et de Lozère : 30 cm de neige, -4°C et la SNCF déclare forfait

    4 février 2019, par La rédaction

    Une nouvelle fois. Les usagers qui comptaient sur le train qui a toujours pu passer en hiver font grise mine : routes coupées, obligés de décommander des rendez-vous ou de ne plus pouvoir se déplacer au travail. La RN88 à Landos ce matin : Abandons, matériels vétustes, lignes non entretenues, manque de personnel, pertes de savoir-faire, incompétence, la liste des griefs est longue, très longue envers la SNCF. Un petit 20 - 30 cm de neige et c’est ça coupe :
    un train qui déraille parce que la voie (...)

  • Retour du Train de nuit Nîmes Clermont Paris : la SNCF répond "Oui, y’en a plus"

    2 février 2019, par La rédaction

    Passionnant échange constitué par la réponse de Delphine Couzi, directrice SNCF Intercités, à notre demande du 10 janvier de cette année de rétablir le train de nuit Nîmes Clermont-Ferrand Paris.
    On ne peut faire plus court :

    Attendons maintenant la réaction de la ministre Elisabeth Borne. Sera-t-elle plus loquace ?

  • Ligne du train Cévenol : les usagers de Génolhac et de Villefort répondent à la SNCF

    31 janvier 2019, par La rédaction

    Parce qu’elle doute encore la SNCF sur le bien fondé du service public de transports qu’elle assure plus ou moins correctement. Sans doute simplement pour ralentir et ne pas prendre les décisions,et toujours pour tenter de prouver que le train, son métier, n’intéresse personne au cas où les usagers et les élus ne réagiraient pas à ses manquements.
    Disons le ici tout de go : ce sont les élus et décideurs qui savent mieux que quiconque ce qu’il faut pour assurer le transport dans leurs territoires, Le (...)

  • Ligne SNCF Clermont-Ferrand Nîmes : oui il y a toujours urgence sur sa partie Auvergne Rhône Alpes

    27 janvier 2019, par La rédaction

    Ce n’est une information pour personne le bras de fer que se livrent la région AuRA et SNCF Réseau au sujet du financement des travaux de maintenance sur la partie Langogne Langeac de la ligne ferroviaire du train Cévenol, risque de virer au drame : la fermeture de l’axe fin 2019. C’est la menace qu’avaient émis les responsables lyonnais de SNCF Réseau présents lors de la réunion Région / Usagers qui s’est tenue à Clermont le 23 novembre 2018.
    Nous aurons des précisions définitives sur les avancées ou (...)

  • Cadeau 2019 de Wauquiez au Haut-Allier : et maintenant je flingue ton train touristique

    23 janvier 2019, par La rédaction

    Il devrait consulter un psy : le président de la région Auvergne Rhône Alpes vient de supprimer un tiers du budget du SMAT du Haut-Allier, organisateur entre autres activités de soutien aux gorges, du train touristique estival. Ce qui signifie irrémédiablement sa mort. Le train des Gorges de l’Allier dont le succès s’est affirmé années après années. Une opération annuelle rendue pourtant de plus en plus difficile de par les exigences de l’opérateur SNCF Réseau et qui a obligé le syndicat mixte (...)

  • Ce qu’il faut savoir pour bénéficier du train à 1 euro sur toute la ligne du train Cévenol

    13 janvier 2019, par La rédaction

    La région Occitanie qui gère de plus en plus, par abandon effectif d’Auvergne Rhône Alpes, notre ligne des Cévennes, propose depuis peu son tarif EVASIO 1 EURO, sur pratiquement tous les trains de la liaison Nîmes Clermont. Mais attention quelques astuces doivent être connues pour en bénéficier, notamment si on prend un billet départ en Auvergne arrivée en Auvergne, Puy de Dôme ou Haute Loire. Pris tel que le billet coûtera le prix normal. En utilisant le site Oui.sncf qui est le site le plus utilisé, (...)

  • Elisabeth Borne veut un "plan de bataille" pour les petites lignes de train

    11 janvier 2019, par La rédaction

    Encore un rapport. Ne sera-t-il pas trop tard ? La ministre des Transports Elisabeth Borne veut mettre sur pied un "plan de bataille" pour la sauvegarde des petites lignes de trains, en chargeant vendredi un préfet de mener un diagnostic complet et de proposer des solutions au cas par cas. Le préfet François Philizot, qui a déjà planché sur les trains d’équilibre du territoire (TER et Intercités gérés par l’Etat) et sur l’avenir de la ligne classique Paris-Toulouse, devra faire un état précis des lieux (...)

  • Les usagers de la ligne du train Cévenol demandent le retour du train de nuit Nîmes Clermont Paris !

    10 janvier 2019, par La rédaction

    La SNCF l’a supprimé en 2003. Il participait pourtant à la réputation de la ligne, même de nuit. On l’appelait "le Parisien". Peu importe, la tendance en Europe actuellement est la remise sur les rails de ces trains très pratiques, économiques, qui vous évitent de payer une chambre d’hôtel et qui vous font arriver à destination au petit matin. Trois collectifs et associations de voyageurs viennent d’écrire à la ministre chargée des transports Elisabeth Borne et au président du groupe SNCF Guillaume Pépy (...)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 630

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.


Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!