Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Déconfinement des trains SNCF en Auvergne : un fort risque de néant à (...)

Déconfinement des trains SNCF en Auvergne : un fort risque de néant à l’horizon du 11 mai

dimanche 26 avril 2020, par La rédaction

Le risque à partir du 11 mai de n’avoir toujours aucun train sur les lignes vitales du massif central est grand. L’Auvergne n’est plus dans les territoires prioritaires et n’est considérée désormais que faubourg reculé de Lyon. On le voit tous et toutes au quotidien.
 
C’est encore plus flagrant au niveau des transports publics. Déjà réduits au minima du minima dès qu’une poussière apparaît dans les petits rouages usés et non entretenus de la machine SNCF tout est prétexte à baisser les bras.
 
Un article / sujet d’Emmanuel Moreau de France Bleu Pays d’Auvergne fait un bon résumé de ce qui nous pend au nez. Extrait :
 


SNCF : le trafic reprendra progressivement en Auvergne à partir du 11 mai

 
La SNCF a annoncé qu’elle remettrait en circulation plus de la moitié de ses trains à compter du 11 mai prochain. Une remise en marche qui risque d’être un peu plus longue en Auvergne.
 
La reprise du trafic ne peut pas se faire du jour au lendemain, elle doit être anticipée, question de sécurité avant tout. Les trains doivent être révisés et la circulation en ligne ne sera possible que lorsque le fonctionnement de la signalisation et des passages à niveau seront vérifiés. D’ici le 11 mai, cela laisse deux semaines pour tout préparer mais il y peu de chances que la moitié des trains puissent circuler en Auvergne, contrairement à ce qu’annonce la SNCF pour toute la France.
 
La SNCF n’a pas encore communiqué ses prévisions de circulation. Difficile d’en savoir plus donc puisque le trafic n’est connu, au mieux, que quelques jours à l’avance pour les TER. Par exemple la SNCF a annoncé ce dimanche les trains qui circuleront jusqu’à jeudi, pas au-delà, un trafic toujours aussi faible et qui ne devrait pas évoluer avant la fin du confinement.
 
Une reprise avec de nombreuses inconnues
 

Etc. Etc.

Ce qui se profile pour la ligne du train Cévenol

On entend dire que les travaux prévus et non effectués car arrêtés, vont "glisser" et être effectués très bientôt pour s’achever... mi juillet au lieu de mi-juin comme prévu. Un excellent été touristique donc pour les territoires desservis.

JPEG - 294 ko

Répondre à cet article