Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Des nouvelles du train en Auvergne peu réjouissantes

Des nouvelles du train en Auvergne peu réjouissantes

vendredi 3 juillet 2020, par La rédaction

Voici ce que nous avons pu glaner lors du Comité Technique Mobilités Auvergne auquel nous avons été convié le 2 juillet. En complément de notre récent article.
 
Ligne du train Cévenol Clermont Ferrand - Nîmes
 
Hors les annonces d’un 4ème train en 2021 l’été, des producteurs locaux seront associés à certaines circulations de TER sur la partie Auvergnate du parcours uniquement. Pas de date précise.
 
La SNCF et la région Aura ne sont même pas au courant des dates de réouverture de leurs lignes après travaux ! Ils ne cessent d’annoncer le 5 juillet en réunion et sur leurs documents alors que les trains circulent dès aujourd’hui, le 3.
 
Lyon - Montluçon - Bordeaux
 
Alors qu’une offre alternative se prépare entre Lyon et Bordeaux avec 3 trains par jour et un train de nuit via la coopérative Railcoop, les régions Nouvelle Aquitaine et Aura, elles, sont incapables de s’entendre sur les horaires ce qui va aboutir à des correspondances impossibles à Montluçon !
 

 
Ligne Clermont Ferrand - Thiers
 
Plan de transports reconduit avec 8 AR + 4 AR Clermont Vertaizon.
 
Pour 2021 campagne de travaux de régénération qui occasionnera des coupures complètes en période estivale entre fin juin et fin juillet.
 
Les rumeurs faisant état d’une régénération de la ligne Thiers Boën sont fausses : si SNCF Réseau est toujours propriétaire de la ligne, et apparemment pas de déclassement en vue en tous cas au su de la région AuRA, elle attend un signe positif de l’état. Par contre il a été demandé par les riverains un débroussaillage des abords ce que SNCF Réseau est en train d’effectuer.
 
Tous les usagers demandent une réouverture urgente de la ligne Clermont Thiers Saint-Etienne. Le coût également des trains de fret serait de moitié par rapport au tracé actuel vers Lyon selon la SNCF elle-même.
 
Ligne du train Aubrac Clermont-Ferrand Béziers
 
Ouverture ce jour 3 juillet au fret.
Les bobines d’acier d’Arcelor Mital étaient acheminées en camions + train pendant l’interruption de ligne.
 
L’ouverture complète aux voyageurs est "envisagée" selon SNCF.
 
Et le vélo en Auvergne ?
 
Là c’est un peu le fiasco : seuls deux contrats d’aménagement des mobilités vertes ont été signés. Un par Issoire et l’autre par Le Cendre.
 

Répondre à cet article