Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Ferroviaire : 2ème réunion de concertation entre les régions Occitanie et (...)

Ferroviaire : 2ème réunion de concertation entre les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes

mercredi 22 janvier 2020, par La rédaction

Après une première réunion à Saint-Flour, ce vendredi 17 janvier avait lieu en Haute-Loire, à Saint-Haon, le deuxième comité de pilotage sur les lignes inter-régionales entre les deux régions Occitanie et AuRA.
 
Le collectif des usagers des transports du Haut Allier, l’association "2020 150 ans de la ligne du train Cévenol" et les associations du Massif central qui ont poussé à ce rapprochement se réjouissent de voir que le dialogue entre les deux autorités organisatrices de tutelle des trains régionaux s’amorce enfin. Il ne peut être que constructif et il était grand temps de montrer à l’état qui a tout fait pour sectionner son réseau afin qu’il ne soit plus gérable, que des collectivités, même opposées politiquement, pouvaient dialoguer pour le bien des usagers. Nous ne pouvons que féliciter la volonté des deux chargé(e)s des transports.
 
Un rapprochement des régions sur les mobilités ferroviaires, mais pas forcément d’ailleurs des deux prestataires régionaux de la SNCF ou des autorités préfectorales. Jean-Luc Gibelin, chargé des transports Occitanie le précise sur son blog : "Nous avons imposé la présence des entités SNCF des deux régions, les représentants de l’Etat, des deux régions aussi."
 
Puis il évoque la teneur de la rencontre : "Nous avons ainsi échangé sur l’ensemble des lignes partagées entre nos deux régions : le Cévenol, l’Aubrac, la ligne Aurillac Brive-la-Gaillarde, la Rive Droite du Rhône, la liaison Aurillac Figeac… "
 
La prochaine réunion est programmée au second trimestre 2020.
 

JPEG - 186 ko

 
Le blog de Jean-Luc Gibelin

Répondre à cet article