Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Gare Halte d’Alleyras : une "mise à niveau" prévue mais un accès inchangé en (...)

Gare Halte d’Alleyras : une "mise à niveau" prévue mais un accès inchangé en grimpant sur le talus !

vendredi 17 juillet 2020, par La rédaction

"Mise à niveau" qui devait s’effectuer cette année mais qui a été repoussée à cause des événements sanitaires. Une bonne nouvelle pour la petite gare des gorges sauvages de l’Allier dont la fréquentation est en hausse avec ses 6 arrêts quotidiens, comme à Langogne ou Langeac.
 
Nous avons voulu savoir ce qui allait se faire précisément. Voici le résultat de notre petite enquête. Remercions Patricia Causse de SNCF Gares et Connexions / Direction territoriale des Gares du centre - est Rhône - Alpin.
 
Reprise des cheminements sur le quai (sable et enrobé)
 
C’est acquis mais nous voulions savoir si le quai allait être rehaussé comme nous l’avions demandé l’an dernier lors du colloque sur l’avenir des trains en moyenne montagne à Mr Bournazel de la direction régionale, malheureusement disparu depuis. Le gros problème de la gare étant qu’elle est en courbe, que les trains sont soulevés que l’accès aux voitures est très haut, encore plus avec les Coradia Régiolis. Les personnes un peu âgées ou fatiguées ont beaucoup de mal, nous avons de nombreuses réflexions des voyageurs sur ce sujet.
 
Réponse :
 
Non, les rehaussements de quais accompagnent généralement des mises en accessibilité des quais, ce qui n’est pas prévu en halte d’Alleyras. Cette halte ne fait pas partie du SDRA (Schéma Directeur Régional d’Accessibilité)
 
Autrement dit : Voyageurs et personnes à mobilité réduite, démm...dez vous. Nous le déplorons et continuerons à faire pression.
 
Remplacement du mobilier (poubelle, banc, cendrier)
 
Là on est ultra content d’avoir de nouveaux cendriers, mais les lampadaires qui datent du 19ème siècle, les vieux IPN tous rouillés, seront-ils là pour 150 ans de plus ? Malgré le changement de leur tête avec des lumières LED le support lui-même est une honte avec les fils électriques extérieurs.
 
Réponse :
 
Comme vous l’avez remarqué des lumières à LED ont été installées, ce qui garantit une bonne visibilité pour le cheminement, dans l’immédiat pas d’autres travaux prévus sur ces candélabres.
 
C’est extrêmement dommage et ça incite à prendre le train, des fois qu’on nous accueille dans une voiture toute rouillée elle aussi, avec des contrôleurs rouillés, un conducteur rouillé, des fauteuils rouillés et des portes rouillées impossibles à ouvrir.
 
Remise à niveau de la signalétique
 
Une belle signalétique qui n’arrange pas l’accès des voyageurs mais qui leur dit ce qu’il faut faire, ça c’est le top... en rouge, en blanc, en jaune avec de beaux plans pour indiquer qu’il faut faire le tour à 300 mètres en courant même si son train va partir.
 
Nettoyage et peinture de l’abri
 
Un banc et un espace de 5 m2 tout repeint et nettoyé ya que ça de vrai. Nous en frémissons d’aise d’avance. Rien que l’idée d’humer la térébenthine toute fraîche, un rêve inaccessible. Comme l’accès au train en gare d’Alleyras pour un handicapé ou une personne âgée.
 
Réflexion sur l’accès.
 
Notre remarque : Ce n’est pas d’une réflexion seulement dont on a besoin mais d’une réfection, pour les handicapés et les autres usagers. L’idéal serait une passerelle, ou même un passage piéton avec un feu lumineux comme cela se fait partout, avec surtout un accès officiel côté "avenue de la gare"... c’est à dire côté parkings puisqu’il est impossible de se garer le long de la départementale.
 
Réponse :
 
Comme vous le savez, la halte d’Alleyras est sur une voie unique. Votre proposition conduirait à une traversée de la voie, ce qui n’est pas envisageable pour des raisons de sécurité. Comme indiqué, ci-dessus, les travaux d’accessibilité de cette halte ne sont pas prévus et donc SNCF Réseau, n’envisagera pas de construire une passerelle. J’attends les résultats des études pour connaitre les solutions envisagées pour l’accès de la halte
 
Si l’aménagement d’un passage piéton avec feu lumineux est impossible et coûte trop cher à SNCF Réseau, premier pour la réclamation de financements aux régions et dernier à leur rendre des comptes, nous vous suggérons simplement de supprimer la halte d’Alleyras, Cela vous fera un arrêt et des soucis en moins.
 

Les usagers des gorges de l’Allier n’ont pas besoin d’un accès correct au train, ils ne méritent que sa condamnation le jour de reprise du trafic après 3 mois de néant.
 

 

L’installation d’un passage piéton avec feux côté avenue de la gare et parkings améliorerait tellement l’accès ! Pour tous y compris les handicapés. Mais SNCF Réseau n’a pas prévu... Il va falloir sans doute faire un happening avec les médias en direct pour faire avancer.
 
Installation Information voyageur (1 écran)
 

 
Le temps de l’utilisation obligatoire du téléphone de secours en forme de bigorneau moisi pour connaître un retard ou une annulation serait-il bientôt révolu ? On ose à peine y croire... après 10 ans de bataille à ce sujet !
 

2 Messages

Répondre à cet article