Gares abandonnées par SNCF : un bon exemple de reprise à Aumont-Aubrac

, par La rédaction

La gare d’Aumont - Aubrac, à 1 041 mètres d’altitude, située entre les gares ouvertes de Marvejols et de Saint-Chély-d’Apcher. a toujours souffert du succès de sa voisine au nord à seulement 10 km, très fréquentée par les habitants, plus nombreux, les visiteurs, mais aussi les élèves des nombreux lycées des environs. Elle est pourtant très bien placée sur l’axe nord sud Clermont Ferrand Béziers, à un carrefour de chemins de randonnées entre le Gévaudan et l’Aubrac, à quelques encablures de Javols ancienne capitale gallo-romaine des Gabales, les habitants du Gévaudan, et très proche de l’autoroute A75. Elle bénéficie de la politique menée par la région Occitanie de modernisation de l’axe ferroviaire avec ses tarifs très attractifs, le train à 1 euro, et bientôt de la réouverture de l’axe ferroviaire Séverac Rodez vers Toulouse ainsi du renouvellement de la voie Marvejols Mende vers Nîmes.
 
Très proche du centre ville, elle est d’un accès facile. Si, ici comme ailleurs il y a longtemps que les guichets ont disparus, elle est quand même équipée des nécessaires outils que sont un distributeur de billets, un afficheur des départs en temps réel, un abri. Le tout à l’extérieur.
 

 
Une gare fermée et abandonnée par SNCF
 
Comme beaucoup de petites gares dans le Massif central et en France. Inaugurée en 1887 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne. Elle a bénéficié d’un appel à projets de la SNCF auquel ont répondu Estelle Vazeille et Steve Chalon qui ont ainsi décidé de la réhabiliter pour la transformer en épicerie / café avec la volonté de faire travailler leur réseau de producteurs locaux sur les Causses et alentours.
 

 
L’ouverture du nouveau lieu a eu lieu en juillet 2023 après deux ans et demi de travaux financés par la SNCF.
 

 
Que peut-on y trouver ?
 
De très bons produits, un excellente sélection de vins du Languedoc, des bières artisanales, un rayon fromages locaux, du miel, des charcuteries locales, etc.
 

 
Vous pourrez emporter ou profiter sur place leur panier apéro, composé d’une sélection des meilleurs fromages et charcuteries accompagné de confitures et de d’amuse bouches. Testé.
 

 
Pour les pressés des sandwichs tels « Lo Castet de Marius », ou « le Secret salé de papi Camille », seront à déguster avec de la limonade fraîche, de la bière ou du vin.
 
Le tout est à prix corrects.
 
Belle déco de circonstance...

 
Dans le futur des concerts seront aussi proposés à la gare.
 
Les heures d’ouvertures

En basse saison, de septembre à mars : le lundi de 9h30 à 16h, le jeudi et vendredi de 9h30 à 17h30, le samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 10h à 13h. En période de vacances scolaires ouverture jusqu’à 18h.
 
Une mue réussie. Les voyageurs pourront passer un moment agréable avant ou après leur voyage en train.