Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Grève sur le réseau TER SNCF Occitanie : le service aux usagers n’est plus au (...)

Grève sur le réseau TER SNCF Occitanie : le service aux usagers n’est plus au rendez-vous [MAJ]

mercredi 21 septembre 2022, par La rédaction

Voilà une semaine que le conflit entre la CGT et la direction régionale SNCF Occitanie perdure et ce sont suppressions et retards de trains qui s’enchaînent sans compter les rames en sous-capacités empêchant les travailleurs de monter notamment entre Alès et Nîmes sur la ligne des Cévennes, mais pas que bien sûr.
 
Le motif du conflit est le manque de conducteurs, selon la CGT il en manquerait 15 en Occitanie pour assurer un service normal. Le manque de conducteurs est d’ailleurs pointé du doigt depuis des lustres par la SNCF elle-même et les observateurs, la société ferroviaire n’arrive pas à en former suffisamment, le métier n’attirerait plus autant qu’auparavant selon le syndicat.
 
Toujours est-il que la région Occitanie n’est pas contente non plus puisque la SNCF depuis la rentrée ne respecte pas la convention signée avec l’autorité organisatrice, comme l’a répété le Vice-président chargé des transports Jean-Luc Gibelin ce matin sur France Bleu Hérault :
 
« Il y a la question du conflit, il y a la question de l’offre qui est aujourd’hui donnée depuis la rentrée : il y a eu un certain nombre de journées qui étaient correctes et puis il y a eu un certain nombre de journées qui ne l’étaient pas. En dehors du conflit c’est un vrai problème de préoccupation vis-à-vis de la direction régionale SNCF. Nous leur avons dit. Nous avons d’ores et déjà appliqué toutes les pénalités qui sont prévues dans la convention parce que il y a eu des sous capacités tout-à-fait manifestes. C’est pour nous un vrai problème par rapport à ce qui nous lie dans la convention actuelle. »
 
Sur la ligne des Cévennes c’est en moyenne 3 arrêts par jour qui sont supprimés et généralement comme aujourd’hui le train du matin vers Nîmes, de la fin d’après-midi vers Nîmes et de l’après-midi vers Clermont-ferrand.
 


 
Voici d’ailleurs les fiches horaires du jour pour la ligne des Cévennes et pour la ligne Aubrac, impactées. Ces fiches quotidiennes vous sont communiquées tous les jours sur notre compte Twitter vers 17h.
 

 

 
[MAJ du 22/9/2022]
 
La direction SNCF a promis d’embaucher le nombre de conducteurs nécessaires. La grève est donc terminée. Reprise progressive du service.

Répondre à cet article