Le « Pass Rail » Macron : l’Etat promet la mesure avec l’argent des autres

, par La rédaction

Les autres c’est les collectivités régionales, locales, qui pour certaines font mieux que le Pass Rail promis autour de 50 euros par mois afin de prendre les TER et les trains Intercités, pas les TGV.
 
Car le président vient de lancer le projet, « comme en Allemagne » avec leur pass à 49 euros, sans le financer. Il a pourtant été confirmé quelques jours plus tard par le ministre des transports Clément Beaune. La mesure reposera en effet pour la plus grande partie sur les Régions, que l’état a affublé de la compétence « autorités organisatrices des transports ».
 
Des collectivités qui en ont ras la casquette de supporter de force les annonces de la macronie, à tel point que la Gazette des Communes, des Départements et des Régions s’est fendue d’un éditorial cinglant, écrit par Jean-Baptiste Forray, journaliste connaissant parfaitement les rouages institutionnels, qui s’intitule : La stratégie du coucou (en lecture libre) . Il qualifie l’opération de « marketing politique ». En voici le texte dont on extrait ceci :

« Alors, à quoi bon, dans ces conditions, s’embarrasser avec des considérations secondaires, la décentralisation et la libre administration des collectivités ? Les Français n’ont que faire de ces arguties constitutionnelles. Les régions, chargées des TER, pourront bien faire de la résistance, elles ne tiendront pas longtemps face à la pression populaire. Peu importe que le pass rail reprenne les formules d’abonnement à bas prix qu’elles ont déjà mises en place, c’est le pouvoir qui sera crédité de cette initiative... »

 

 
Un ticket vraiment souhaité ?
 
Sans doute surtout par les voyageurs habitués des grandes lignes Intercités et les usagers occasionnels des TER de certaines régions. Il sera effectif sur la France entière. « Les Français, quel que soit leur âge, pourront acheter ce pass et voyager en Intercités ou en trains régionaux de manière illimitée, pour un prix unique », indique le ministre des Transports. La discussion a débuté dès maintenant avec les présidents de chaque région, les présidents de métropole et les maires des grandes villes. Suspense quant au résultat de ces négociations qui vont à l’encontre du démantèlement, voulu par l’état, du réseau historique du quotidien vers les régions.
 
Et c’est pour quand ?
 
Le Pass, aux alentours de 50 euros, serait censé entrer en vigueur à partir de l’été 2024. En Allemagne, le pass est effectif depuis mai 2023 et 11 millions de personnes l’ont déjà acquis.