Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Les bonnes nouvelles du Collectif citoyen de défense de la gare de (...)

Les bonnes nouvelles du Collectif citoyen de défense de la gare de Villefort

mardi 8 janvier 2019, par La rédaction

Laissons parler Alexandre Bel son porte-parole, nous avons surligné les passages qui nous semblent concerner la ligne entre Cévennes et Gorges Sauvages de l’Allier :
 
L’actualité du Collectif en 2019 sera animée d’une surveillance accrue sur la gare de Villefort qui reste un sujet majeur de défense citoyenne.
 
Rappelons que c’est l’année en départ en retraite de nos deux chefs de gare, il faut donc veiller au grain !
 
Nous avons demandé, à ce propos, une modification des horaires d’ouverture du guichet lors de la réunion à Montpellier pour que ces derniers soient plus en adéquation avec les habitudes locales. Nous verrons donc si SNCF Mobilités accepte l’ouverture de 8 h à 12 h plutôt que l’ouverture à 6 heures et ne manquerons pas de vous tenir au courant.
 
LIO c’est donc le nouveau transport en Occitanie instauré depuis la nouvelle Région.
 
Les cartes de réduction notamment finissent toutes en "-io" comme libertio...
 
La Région pousse en faveur du développement du transport en commun avec la généralisation des petits prix sur les TER : 1, 3, 5 euros...la mise en place du tarif à 1 euro sur la ligne St Chély/ Béziers à l’année et pour tout le monde.
 
Pour notre ligne des Cévennes, il est désormais possible d’obtenir les 3 trajets quotidiens entre Villefort et Clermont Ferrand à un euro. Et du coup d’obtenir un trajet Villefort/ Paris à 16 euros car le dernier Intercités de la journée, celui de 19h28 à Clermont (en s’y prenant en avance) est à 15 euros la plupart du temps.
 
Depuis le 1er janvier de cette année on peut souligner la mise en place de relations très intéressantes pour la Lozère avec des bus à 2 euros le trajet .En effet on dispose d’un service complémentaire au train avec des relations Est/ Ouest qui n’existaient pas.
 
Désormais il est possible de rejoindre Toulouse par Mende et Rodez depuis Villefort pour 4 euros ! avec un temps de parcours raisonnable.
 
C’est une exclusivité Occitanie vraiment intéressante car elle soutient le développement du transport en commun tout en respectant le budget des usagers.
 
Il y a donc 2 trajets Mende / Millau supplémentaires à celui déjà existant en train.
 
Et surtout 2 allers / retours en semaine pour faire Mende/ Rodez qui permet de relier assez efficacement les deux ex-régions ! Et pour certains possibles de faire depuis Villefort. Par exemple le dimanche vous pouvez prendre le TER pour Mende à 13h52 puis avec une correspondance en gare de Mende prendre le bus direction Rodez à 16h30, à Rodez la correspondance étant assurée par TER à 18h45 le tout je le répète pour 4 euros en ayant les billets à 1 ou 2 euros.
 
Cette nouvelle relation permet à la fois de conforter le TER de Mende et d’assurer une relation transversale puisque de toute manière la ligne ferroviaire Rodez / Séverac est fermée ! La Région privilégie de toutes les manières le train puisque le train coûte un euro et le bus deux euros.
 
Ce bus enfin permet aussi d’assurer une possibilité de trajet depuis la Lozère en direction de Paris par le seul et dernier survivant des trains de nuit en gare de Rodez et ainsi optimiser le trajet et arriver à la Capitale le matin venu. Il est possible de le faire à l’aller comme au retour depuis notre cité cévenole.
 
Je vous invite à en parler et à partager ces informations avec vos proches car la Région nous offre enfin une vraie panoplie de possibilités de déplacements pour enfin ! laisser la voiture au garage.
 
Lien pour les horaires Mende/Rodez
 
et pour Millau
 
Rien à ajouter, merci Alexandre.

Répondre à cet article