Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Ligne Clermont Ferrand - Thiers - Boën - Saint Etienne - Lyon : SNCF Réseau (...)

Ligne Clermont Ferrand - Thiers - Boën - Saint Etienne - Lyon : SNCF Réseau continue le sabotage pour rendre la réouverture plus coûteuse

mardi 9 février 2021, par La rédaction

On ne dicte pas à SNCF Réseau ce qu’elle doit faire et surtout pas les élus et la population : c’est le message que nous avons décelé depuis des dizaines d’années au travers de ses actes. Si l’entreprise veut fermer une ligne elle le fera en agissant en cachette sur l’infrastructure, en la dégradant. C’est ce que l’on appelle ailleurs du sabotage. A force de veiller sur ses agissements nous y sommes habitués.
 
Ce qui se passe entre Boën et Thiers est grave : deux jours après le premier rassemblement à Noirétable du Collectif de défense de la ligne Thiers Boën, Le Train 634269, SNCF Réseau envoyait ses agents pour scier les rails en 5 endroits alors qu’elle n’en avait pas le droit, sur des passages à niveau, afin de rendre la ligne inutilisable, et maintenant après le succès sans faille de la manifestation de Boên il y a une semaine elle programme pour ces prochains jours la suppression des batteries des barrières de passage à niveaux et leur blocage en position ouverte rendant ainsi toute circulation future impossible.
 
Le comité de vigilance du collectif vient d’alerter les élus que SNCF Réseau AURA a programmé la désactivation des batteries et le blocage des barrières en position ouverture les 16 et 19 février 2021 : gageons qu’à son habitude la société dite ferroviaire va tout faire pour opérer avant la date annoncée. Nous serons vigilants.
 
On n’en attendait pas moins de cette entreprise à qui a été confié le réseau ferroviaire public national et qui l’a dilapidé depuis des décennies à défaut de le maintenir. La prochaine étape est prévisible : on leur suggère le retrait de tous les éléments de signalisation le long des voies. C’est dans la continuité de leurs méfaits. L’objectif on l’a tous compris est de gonfler la facture de réouverture de la ligne pour la rendre encore plus difficile pour les collectivités.
 
Scandaleux ces agissements de SNCF et de fait de la direction régionale de Lyon qui a toute la confiance du PDG Monsieur Farandou (ex SNCF Réseau), puisque ce dernier a botté en touche vers son directeur Auvergne Rhône Alpes, Monsieur Thauvette, et Réseau Monsieur Allary lors de sa dernière réponse au député Chassaigne cet automne.
 


 
Scandaleux les propos mensongers tenus verbalement aux élus, aux députés, récemment pour rassurer, gagner du temps et FERMER. "Non la fermeture de la ligne n’est pas du tout à l’ordre du jour" a-t-il été répondu ces dernières semaines encore au député Chassaigne et certainement à d’autres. Menteurs.
 
Appel à la vigilance et à l’action !
 
Nous demandons aux habitants concernés de la Loire, du Forez, du Livradois, du Puy de Dôme de se tenir informés et de se mobiliser dans les jours à venir pour la défense et la réouverture urgente, avant l’été, de l’axe Clermont Thiers St-Etienne Lyon, c’est le trajet de loin le plus court entre ces métropoles. Le mieux à faire est de se rendre sur le site letrain634269 où tout est détaillé. Merci à tous et toutes.
 

Répondre à cet article