Ligne Clermont Thiers Boën St-Etienne : le point sur la demande de réouverture

, par La rédaction

L’association Letrain634269 qui milite pour la réouverture de l’axe ferroviaire Clermont-Ferrand Thiers Saint-Etienne Lyon suspendu en 2016, vient de faire un point presse sur l’avancement de l’étude commandée par la région Auvergne Rhône Alpes à la SNCF.
 
Elle apporte en outre des solutions élégantes pour financer les 50 km de réouverture à moindre coût : le réemploi.
 
Qu’est-ce que le réemploi ?
 
Les archéologues connaissent bien le terme lorsqu’il y a eu « pillage » de pierres, de balustres, de pourtours de cheminées, de fenêtres et autres éléments architecturaux provenant d’une bâtisse remarquable abandonnée (château, voie ou borne romaine...) par les habitants d’un lieu pour leur besoins de construction du moment.
 
En matière ferroviaire c’est la réutilisation d’un système RVB (rails + voies + ballast) récupéré sur des portions de lignes LGV par exemple qui voient des renouvellements fréquents au vu des contraintes mécaniques exercées par les trains à grande vitesse, sur des lignes « classiques » dites de « dessertes fines » où les contraintes seront bien moindres vu la fréquence et le poids des trains qu’il est prévu d’y faire circuler. Le coût par rapport à un renouvellement avec du matériel neuf est dans un rapport de 10 à 2. 20% du prix du neuf avec une garantie de durabilité identique soit de 40 à 50 ans.
 
Le coût total pour une réouverture comprenant le renouvellement RVB, des réhaussements de quais dans les gares et autres travaux de signalisation est en général de moitié.
 
C’est cette méthode qui a été choisie par SNCF Réseau notamment en Occitanie pour toutes les réouvertures en cours (Alès - Bessèges, Montrejeaux Luchon...) et sur la Translozérienne Mende - Labastide. SNCF Réseau qui favorise en général cette solution puisqu’il s’agit de recyclage d’un matériel existant qu’elle accompagne d’un discours de « reverdissement » environnemental dans l’air du temps.
 
Et c’est ce que demande l’association pour la réouverture à SNCF Réseau : que soit pris en compte ce procédé dans les calculs du montant des coûts de réouverture que la région Auvergne Rhône Alpes présentera bientôt le 15 mai prochain.
 
Enfin quelque soit le montant qui sera présenté il s’agira bien d’un coût pour la réouverture d’un axe de vie capital entre les 3 métropoles que sont Clermont Saint-Etienne et Lyon soit près de 2,5 millions d’habitants concernés ou un million si on ne considère que Clermont et Saint-Etienne.
 
Un point presse très suivi
 
Preuve d’une attente forte des habitants, une dizaine de journalistes étaient présents venus des trois grandes zones urbaines. Voici les premiers articles :
 
 France 3 Auvergne : journal de 19h du 17 avril
 

 
 France 3 Auvergne Rhône Alpes web : Liaison SNCF - une association milite pour rétablir le chaînon manquant entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand
 
 France 3 Rhône Alpes : à venir.
 
 La Montagne du 18 avril 2023 : Clermont-Ferrand/Saint-Étienne en train - l’association Letrain634269 propose son scénario