Suivre la vie du site RSS 2.0

Accueil > Actualités > Ligne des Cévennes et du Translozérien : coupure du trafic jusqu’au 17 juin (...)

Ligne des Cévennes et du Translozérien : coupure du trafic jusqu’au 17 juin pour travaux

samedi 26 mars 2022, par La rédaction

Le communiqué de la région Occitanie en complément de notre article du 17 fevrier et du 21 février dernier.
 

L’État, la Région et SNCF Réseau réalisent plusieurs chantiers de modernisation sur la ligne des Cévennes et le Translozérien
 
Du 28 mars au 17 juin 2022, plusieurs opérations de régénération du réseau seront engagées sur la ligne des Cévennes et le Translozérien, dans le cadre du Plan rail. Les circulations liO Train seront interrompues sur certaines portions ; les trains seront remplacés par des autocars.
 
Entre Nîmes et Alès, les opérations consistent à conforter la tranchée de Montaud sur la commune de Sauzet et à créer 3 ouvrages hydrauliques dont deux à Nîmes et un à Vézénobres. En parallèle, des travaux hydrauliques seront réalisés sur le cadereau d’Alès.
 
Au nord d’Alès, plusieurs interventions sont programmées pour régénérer et conforter des ouvrages d’art et des ouvrages en terre : régénération des tunnels de l’Altier à Villefort et de la Veyssière à Lesperon, confortement du mur d’Albeyspeyre à Prévenchères et réfection du viaduc de Landiol à Chambon. Les composants de la voie (rails, traverses, ballast) seront renouvelés sur près de 3 kilomètres entre Pertus et Molette et des travaux de voie sont programmés en gare de Langogne.
 
Sur le translozérien, 4 000 traverses seront remplacées entre Le Monastier et Mende. Des travaux de voie seront réalisés sur la zone du Chadenet et en gare de Mende. Des opérations sur la signalisation sont également effectuées entre Le Monastier et Barjac.
 
Entre 2019 et 2022, 34,9 M€ auront été investis sur la ligne des Cévennes par l’Etat, (51,8%), la Région Occitanie (42,6%) et SNCF Réseau (5,6%).
 
La ligne du translozérien entre Labastide et Le Monastier aura bénéficié de 10,6 M€ d’investissements par la Région Occitanie (95%) et SNCF Réseau (5%) sur cette même période.
 
(...)
 
Interruptions des circulations ferroviaires
 
- Du 28 mars au 18 avril et du 13 mai au 17 juin, les circulations liO Train seront interrompues au nord d’Alès (entre Alès et Chapeauroux et Alès-Mende-Marvejols).
 
- Du 19 avril au 12 mai, les circulations liO Train seront interrompues entre Nîmes et Alès ainsi qu’au nord d’Alès.
 
Durant ces périodes de travaux, les circulations seront assurées par autocars.
 
Toutes les informations sur les conditions de circulation pendant les travaux sont disponibles sur :
 
- Le Site liO Train SNCF : trainlio.sncf.com
 
- L’Application l’Assistant SNCF
 
- Contact liO Train SNCF Occitanie : 0 800 31 31 31 (service et appel gratuits)
 
- Compte Twitter : @lio_train_sncf

Répondre à cet article