Ligne des Cévennes et gorges du haut Allier : la section Langeac Langogne définitivement remplacée par 2 trains... de canoës
Nouveaux adeptes du report modal bien pensé, la région Auvergne Rhône Alpes et SNCF viennent de résoudre l’épineux problème de l’entretien de l’infrastructure, ponts et tunnels, trop coûteuse, dans cette partie de voie ferrée des gorges du haut Allier, par une mesure aussi drastique et radicale qu’originale : à partir du 12 décembre 2024 la ligne ferroviaire sera définitivement fermée et remplacée entre Langeac et Langogne, 67 km, par une flotte de canoës taxis électriques automatiques, qu’il sera facile de prendre dans les nouveaux embarcadères situés à 10 minutes seulement à pied, soit au Pont d’Allier à Langogne ou près de l’île d’Amour à Langeac (près du pont en béton).
Les communes de Chapeauroux, Alleyras, Monistrol d’Allier seront toujours desservies puisque emménagées avec des quais d’échanges (en fait les plages naturelles qui faisaient office de mise à l’eau des kayaks jusqu’à présent).
La section déléguée désormais aux trains... de canoës électriques
On pourra donc poursuivre son voyage en se déplaçant vers l’embarcadère, ici à Langogne :
...ou ici à Langeac :
L’étude de la solution et de ces canoës pneumatiques a été rondement menée au 4e trimestre 2023 par le CEREMA, un bureau d’études des mobilités très prisé des collectivités. Maintenant que le barrage de Poutès a été arasé et abaissé, ce type d’embarcation automatique, peut le franchir sans problème.
Un des 8 boats canoës gonflables choisis par la région ici en démonstration sur la retenue de Poutès. On distingue les panneaux solaires installés sur la partie supérieure ainsi qu’une partie vitrée pour abriter les voyageurs :
En voici les caractéristiques et le détail :
– motorisation électrique et solaire,
– emplacement prévu pour 10 bagages de petit encombrement,
– 4 emplacements vélos pliables,
– 8 sièges,
– 10 places,
– pas de conducteur, le canoë est téléguidé par GPS depuis Lyon (le service transports de Mr Aguilera à l’Hôtel de région),
– sécurisation maximum puisque en cas d’aléas, comme trop de débit, obstacle non prévu infranchissable, bourrasques, l’éjection automatique sur les bords de rivière avec bagage est proposée. Concrètement le passager pressentant un danger pourra actionner un bouton rouge qui déclenchera la transportation, à ses risques et périls. Egalement la sécurité n’a pas été oubliée par notre belle collectivité régionale puisque 4 caméras de vidéosécurité sont embarquées dans chaque unité flottable.
Le prix du ticket, décidé par la région Auvergne Rhône Alpes, reste inchangé, il sera celui de l’ancien trajet en train. Nul doute que les nombreux touristes qui adoraient et remplissaient le train touristique des gorges de l’Allier seront adeptes du grand canoë gonflable automatisé. De bien belles photos en perspective sur les réseaux !
Les usagers inquiets sur les temps de trajets, le confort...
Ceux, éternels insatisfaits, et craintifs des solutions modernes apportées, qui empruntent le train au quotidien pour leurs déplacements regrettent néanmoins le confort et la rapidité - relative, 40 km/h entre Monistrol d’Allier et Chapeauroux - du train traditionnel. Et surtout ils dénoncent le temps de trajet au moins triplé, les 2 changements de plus de dix minutes à pied à Langogne et à Langeac, également la nécessité de se munir de bottes sur les embarcadères de fortune des autres petites gares des gorges.
D’ailleurs les quelques personnes informées que nous avons interrogées le traitent déjà de « saucisse flottante à la dérive de la mort ».
Ces citoyens feraient bien de faire attention à leurs propos dans les temps actuels. Ils pourraient leur valoir quelques ennuis. Les récentes lois votées par notre gouvernement peuvent leur faire regretter de critiquer les excellentes décisions de nos belles collectivités et administrations. Nationales, régionales, départementales ou simplement locales.
D’ailleurs qu’ils considèrent comme un plus :
– qu’il ne leur est pas demandé de propulser eux même l’embarcation à la rame,
– que la solution apportée est totalement décarbonée, contrairement aux vieilles locomotives diesel nécessaires sur ces lignes ferroviaires non électrifiées.
– que le trajet est avantageux et de toute beauté avec un billet au tarif inchangé.
– que tout l’aspect sécurité et sécuritaire a été pris en compte et intégré à la solution.
Ces administrés que nous qualifierons d’égoïstes seront certainement ravis de considérer que la ligne Clermont - Nîmes ne ferme pas, et qu’une solution élégante leur est apportée par la région AuRA. Bénie soit-elle (et son Président, et son Vice-président chargé des transports ainsi que les bureaux d’études).
MAJ du 2 avril :
Les voyageurs à bord auront le droit de monter sur « le pont » pour s’adonner à la pêche. Un prélèvement limité néanmoins à un poisson, un saumon de préférence, chacun.