Suivre la vie du site RSS 2.0

Accueil > Actualités > Ligne des Cévennes : le 4ème TER de l’été maintenu et étendu en (...)

Ligne des Cévennes : le 4ème TER de l’été maintenu et étendu en 2022

samedi 5 mars 2022, par La rédaction

La circulation d’un TER supplémentaire les week-end d’été débutée l’an dernier est renouvellée pour 2022 avec une période étendue du 18 juin au 11 septembre. Le train n’est pas direct puisqu’une courte correspondance à Langogne est nécessaire.
 


 
Egalement un nouveau TER Langogne Alès est ajouté.
 
Sur la ligne Neussargues - Béziers 2 arrêts supplémentaires en gare du Monastier :

C’est Michel Dulerm chef de la Direction Mobilités, infrastructures et développement de la région Occitanie qui l’a annoncé lors de la réunion du dernier Comité de Mobilité du département de la Lozère.
 
Ce Comité de mobilités Lozère plus en détails
 
La loi LOM impose aux régions de créer des "bassins de mobilité". L’ensemble des intervenants souhaiterait que la Lozère ne constitue qu’un seul bassin.
 

 
Est abordé ensuite le manque de conducteurs de bus : 6 postes sont manquants en Lozère. Une problématique nationale.
 
Desserte du dernier kilomètre : pour nos régions rurales peu habitées si le cadencement des transports, bus ou trains est très difficile, la solution du taxi à la demande TAD pour tous les publics est à développer. A noter que la région compense les pertes aux entreprises de taxis à hauteur de 70%.
 
Un nouveau règlement des transports scolaires verra le jour à la rentrée 2022. En Lozère 3910 élèves bénéficient de la gratuité sur 4860 transportés.
 
Rappel du système de gratuité "+=0 " de LIO - Région Occitanie pour les scolaires
 
La Région Occitanie et SNCF Voyageurs ont généralisé en septembre dernier la gratuité des transports à l’usage, sur le réseau de trains régionaux liO, pour les jeunes d’Occitanie âgés de 18 à 26 ans.
 
Le principe est simple, « je voyage plus, je paye 0 », et se matérialise par la création d’un compte mobilité crédité au gré des voyages :

- De 0 à 10 trajets : le jeune voyageur bénéficie de la tarification à - 50% sans autre engagement nécessaire de sa part
- De 11 à 20 trajets : il voyage gratuitement ;
- De 21 à 30 trajets : il voyage toujours gratuitement et alimente la cagnotte qui lui permettra de bénéficier des premiers trajets offerts le mois suivant. Résultat : dès lors que le jeune fait un minimum de 30 trajets par mois, il voyage gratuitement toute l’année (à ce jour, plus de 2/3 des jeunes usagers inscrits dans la démarche voyagent gratuitement).
 
Avec déjà plus de 23 000 usagers de moins de 26 ans inscrits dans la formule de mobilité « + = 0 », le nombre de jeunes voyageurs utilisant le réseau de trains régionaux liO a augmenté de 35% (par rapport à 2019).
 
[source : communiqué région Occitanie]
 
Les bus scolaires seront ouverts à tous les publics
 
En Lozère en tous cas sur Mende Marvejols et Mende Langogne. C’est une demande forte des usagers que nous avons fait aussi à la région Auvergne Rhône Alpes et là malheureusement réponse évasive.
 
Le routier pas oublié
 
Un atelier participatif sur le sujet de la RN88 que la région Occitanie veut reprendre à l’Etat aura lieu à Mende le vendredi 11 mars, espace Jean Jaurès, 10 rue Charles Morel. Ouvert à tous.
 
[logo : deux TER Coradia Alstom de la région Occitanie gare de Langogne en 2021 pour les 150 ans de la ligne]

Répondre à cet article