Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Ligne du Train Cévenol : SNCF Réseau coupe les circulations 10 jours avant (...)

Ligne du Train Cévenol : SNCF Réseau coupe les circulations 10 jours avant les 3 mois de travaux ! [MAJ]

mercredi 17 mars 2021, par La rédaction

C’est un scandale. Depuis midi ce jour tout le trafic des trains sur la ligne des Cévennes est coupé entre Labastide et Langeac, sur la partie le plus fragile de la ligne. La raison officielle en serait un incident sur les voies, officieusement un problème de géométrie de la voie. Tu parles, des problèmes de géométrie de voies il y en a depuis des décennies et notamment au niveau de Vabres où rien n’est fait depuis des années.
 
Les horaires « en gare » d’Alleyras cette après-midi
 


 
Egalement sur la ligne Labastide Mende Marvejols.
 
Contactées les deux régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes nous disaient en fin de soirée attendre des informations de SNCF Réseau.
 
Mais de là à dire que tout avait été prévu... Disons que c’était un incident... planifié hein ? D’ailleurs la fiche horaire était aussi tôt disponible sur Twitter :
 

 
Et les comptes officiels Twitter de SNCF TER AuRa et LiO Occitanie en savaient bien plus puisqu’ils affirmaient que les coupures de ce mercredi dureraient jusqu’au 29 mars, date du début des travaux de 3 mois.
 
Tout était bien préparé. Tellement que même les minibus descendant dans les gorges de l’Allier (Alleyras et Monistrol) étaient aussitôt proposés sur les sites Internet.
 
Oui SNCF nous prend vraiment pour des pigeons. Vivement du changement.
 
Reprise des circulations le 2 juillet. Entre temps polluez un max avec vos véhicules personnels.

 
Nous demandons avec insistance, avec les élus et les communes de la ligne, le renouvellement complet, la régénération de la voie, rails ballast et traverses de toutes les lignes du Massif central pour les ramener au niveau pour lequel elles ont été conçues ! Stop et ras le bol des pétassages à deux balles et de l’opacité de la gestion de SNCF Réseau !
 
MAJ du 19 mars 11h00 : Précisions de la SNCF
 
Nous recevons à l’instant la réponse suivante :
 

 
A la lecture du communiqué nous réagissons à nouveau : Mais non il ne s’agit pas de régénération complète, le changement perpétuel de traverses tous les ans on connaît ! Nous voulons la refonte de la voie, ballast traverses et rails sur toute la section Langogne Langeac !
 
Nous venons aussi de demander des précisions concernant la desserte des gares de Chapeauroux Alleyras et Monistrol d’Allier puisque pour elles rien n’est semble-t-il prévu.
 
Dans la presse :
 
- La Montagne du 20 mars 2021 : La circulation des trains coupée avec dix jours d’avance sur une portion de la ligne des Cévennes (Haute-Loire)
 

 
Concernant la desserte des gares des gorges de l’Allier aucune information supplémentaire ne nous est parvenue au 20 mars.
 

1 Message

  • à tous,

    petit témoignage presque en direct. J’étais très heureux de pouvoir descendre du train à Alleyras, ce que je n’avais pas fait depuis des décennies, mais pas de chance le train de Clermont que j’ai pris en fait d’Issoire le 17 mars vers 13h30 a été le premier à s’arrêter définitivement à Langeac. Je ne sais pas si tout était prévu comme l’indique votre article mais je peux vous dire que rien n’était en place, le bus en question était trop petit pour le nombre de passagers (et je ne parle pas de la distanciation sociale) et n’avait pas de soute ; après un moment de confusion, il a fallu attendre pour en amener un plus gros, le chef de gare de Langeac, très sympa et très serviable au demeurant, n’était pas préparé à ce genre de situaion. Nous avons pu repartir vers 15h. En ce qui me concerne, le bus m’a heureusement déposé à Alleyras avec une heure de retard mais bon j’étais arrivé. (anecdote de plus, le gros bus a eu du mal à faire demitour devant la gare de Monistrol, et ensuite la route de Monistrol à Saint-Préjet (pour me déposer à Alleyras) que je connais bien n’est pas faite pour les gros bus...).

    Je devais prendre le train hier 18 mars pour Nîmes. Comme je n’avais aucune info sur le passage d’un bus à 15h pour descendre sur Nîmes, et que j’avais bien compris que le défaut d’alignement ne serait pas réglé dans la nuit, j’ai appelé la gare de Chapeauroux à partir du téléphone sur le quai d’Alleyras (et il faut reconnaître que le chef de gare de Chapeauroux a été très efficace mais visiblement pas aidé par ceux qui décident des subsitutions quelque part à Clermont j’imagine). Au bout d’une heure il a réussi à me faire appeler un taxi qui m’a conduit à Langogne (100€ à régler par la SNCF) où le bus de substitution qui faisant Langeac Langogne direct m’a cueilli pour ensuite nous déverser tous dans le train à La bastide. Je pense que ca aurait coûté moins cher à la SNCF que le bus fasse un détour par Alleyras pour me prendre.

    Bilan : les personnels de terrain de la SNCF ont été au top et ont fait ce qu’ils ont pu avec efficacité, les personnels de régulation quelque part je ne sais pas où à Clermont devraient plutôt aller à la pêche, par exemple au bord de l’Allier.

    Morale : faites un effort pour diminuer votre empreinte carbone et vous n’en serez pas récompensés. Heureusement qu’on reste zen et que les trajets sont magnifiques.

    JPV

    Répondre à ce message

Répondre à cet article