Ligne du Train Cévenol : SNCF Réseau coupe les circulations 10 jours avant les 3 mois de travaux ! [MAJ]

, par La rédaction

C’est un scandale. Depuis midi ce jour tout le trafic des trains sur la ligne des Cévennes est coupé entre Labastide et Langeac, sur la partie le plus fragile de la ligne. La raison officielle en serait un incident sur les voies, officieusement un problème de géométrie de la voie. Tu parles, des problèmes de géométrie de voies il y en a depuis des décennies et notamment au niveau de Vabres où rien n’est fait depuis des années.
 
Les horaires « en gare » d’Alleyras cette après-midi
 

 
Egalement sur la ligne Labastide Mende Marvejols.
 
Contactées les deux régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes nous disaient en fin de soirée attendre des informations de SNCF Réseau.
 
Mais de là à dire que tout avait été prévu... Disons que c’était un incident... planifié hein ? D’ailleurs la fiche horaire était aussi tôt disponible sur Twitter :
 

 
Et les comptes officiels Twitter de SNCF TER AuRa et LiO Occitanie en savaient bien plus puisqu’ils affirmaient que les coupures de ce mercredi dureraient jusqu’au 29 mars, date du début des travaux de 3 mois.
 
Tout était bien préparé. Tellement que même les minibus descendant dans les gorges de l’Allier (Alleyras et Monistrol) étaient aussitôt proposés sur les sites Internet.
 
Oui SNCF nous prend vraiment pour des pigeons. Vivement du changement.
 
Reprise des circulations le 2 juillet. Entre temps polluez un max avec vos véhicules personnels.

 
Nous demandons avec insistance, avec les élus et les communes de la ligne, le renouvellement complet, la régénération de la voie, rails ballast et traverses de toutes les lignes du Massif central pour les ramener au niveau pour lequel elles ont été conçues ! Stop et ras le bol des pétassages à deux balles et de l’opacité de la gestion de SNCF Réseau !
 
MAJ du 19 mars 11h00 : Précisions de la SNCF
 
Nous recevons à l’instant la réponse suivante :
 

 
A la lecture du communiqué nous réagissons à nouveau : Mais non il ne s’agit pas de régénération complète, le changement perpétuel de traverses tous les ans on connaît ! Nous voulons la refonte de la voie, ballast traverses et rails sur toute la section Langogne Langeac !
 
Nous venons aussi de demander des précisions concernant la desserte des gares de Chapeauroux Alleyras et Monistrol d’Allier puisque pour elles rien n’est semble-t-il prévu.
 
Dans la presse :
 
 La Montagne du 20 mars 2021 : La circulation des trains coupée avec dix jours d’avance sur une portion de la ligne des Cévennes (Haute-Loire)
 

 
Concernant la desserte des gares des gorges de l’Allier aucune information supplémentaire ne nous est parvenue au 20 mars.