Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Ligne Ussel Brive Bordeaux : des retours vers la sous-préfecture de Corrèze (...)

Ligne Ussel Brive Bordeaux : des retours vers la sous-préfecture de Corrèze mais sans aller ! [REPONSE]

lundi 18 juillet 2022, par La rédaction

Pour la petite ville du massif central, déjà sujette en juillet 2014 à la suppression de sa liaison ferroviaire avec Clermont-Ferrand, rien ne va plus pour ce qui reste.
 
La fiche TER 32 (Bordeaux Ussel) jusqu’au 28 août est éloquente : en semaine rien au-delà de Tulle pour Ussel, sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés où là pas de problème.
 
Et pour le retour ? Rien en train 7 jours sur 7 !

On a connu des situations similaires voilà 12 ans à Alleyras (Haute-Loire) où un seul train s’arrêtait dans un seul sens en semaine.
 
La ville abrite 10 000 âmes.
 
Merci à la SNCF et la région Nouvelle-Aquitaine de réagir.
 

 
Problématique relevée sur le blog Rail du Sud.
 
[MAJ du 20 juillet]

 
Nous recevons réponse de la région Nouvelle - Aquitaine de la part de Thomas Bernede de la Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs :
 



Comme évoqué, je me permets de revenir vers vous sur ce point pour la Région Nouvelle-Aquitaine.

La desserte d’Ussel est assurée depuis Brive par la ligne 27 Ussel-Tulle-Brive, avec 8 circulations/jour opérées (en semaine), complétée par de l’offre routière. Cette desserte est notamment renforcée le vendredi (+2 circulations) afin de répondre à l’enjeu de desserte pour les élèves internes et étudiants de Haute-Corrèze.

La desserte depuis Limoges est quant à elle assurée par la ligne 26 Limoges-Ussel, avec 10 circulations/jour opérées (en semaine).

Une offre routière de substitution est mise en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour maintenir des liaisons entre Ussel et Clermont-Ferrand, cette offre permet des correspondances vers/depuis Limoges et Brive.

Je vous joins les affiches horaires concernant ces deux lignes, pour le 2nd semestre 2022.

La Région Nouvelle-Aquitaine est engagée aux côtés de SNCF Voyageurs dans la démarche Optim’TER, visant une amélioration de la desserte. Cette démarche sera appliquée sur le lot 2 (étoiles de Limoges et Brive, comprenant la desserte d’Ussel) en deux temps à partir de 2023 et 2024.

Concernant la ligne 32 Bordeaux-Ussel que vous mentionnez, elle est complémentaire à la ligne Ussel-Tulle-Brive sur cette section, avec des liaisons assurées vers Périgueux et Bordeaux.

L’enjeu de cette desserte est principalement en heures de pointes hebdomadaires, les vendredi et dimanche pour les besoins des scolaires et étudiants précédemment évoqués. Des liaisons Bordeaux-Ussel (avec correspondance) sont ainsi proposés dans les deux sens ces jours-là. Une correction sera apportée à l’affiche horaire relayée, pour que puisse figurer la liaison opérée entre Bordeaux et Ussel le vendredi.

Je reste disponible pour échanger sur ce sujet (ou autre), au besoin, en espérant que des éclaircissements puissent être apportés à vos lecteurs.

Bien cordialement.

Les nouvelles affiches pour le deuxième semestre 2022.

Répondre à cet article