Lignes de train du Massif central : les nouveaux horaires à partir du 9 décembre 2023

, par La rédaction

Voici les nouvelles grilles horaires pour les principales lignes desservant le massif central (vous aurez le PDF en cliquant) à partir du 9 décembre jusqu’au 13 juillet 2024 :
 
Ligne des Cévennes & Translozérienne
 
Nîmes Alès Langogne Langeac Brioude Clermont-Ferrand & Labastide-Saint-Laurent Mende Marvejols
 
En version Auvergne Rhône Alpes

 
En version Occitanie

 
Clermont Langeac Le Puy en Velay

 
Ligne des Causses
 
Béziers Millau Marvejols Saint-Flour Issoire Clermont-Ferrand
 
En version Occitanie

 
En version Auvergne Rhône Alpes

 
Ligne vers Toulouse
 
Clermont Aurillac Toulouse

 
En version Occitanie

 
Ligne des Volcans
 
Clermont Volvic

 
Lignes vers Paris
 
Clermont Vichy Moulins Paris
 
Clermont Vichy

 
Clermont Montluçon

 
Lignes vers Lyon
 
Clermont Vichy Roanne Lyon (Mise à jour à venir car non disponible)
 
Clermont Thiers

 
Le Puy en Velay Saint Etienne Lyon

 
Qu’en penser ?
 
Comme l’équipe Wauquiez nous l’a seriné maintes fois il ne faut pas s’attendre à un développement des lignes régionales vu qu’elle ne veut pas investir dans le train. Vous ne constaterez donc aucun changement dans les horaires. Ils essaient juste de préserver l’existant avec les problèmes que l’on connait : sous dimensionnement des trains, indisponibilité des rames vu le matériel vieillissant et non remplacé à temps car il n’y a aucune anticipation.
 
A tel point que même les agents TER de la région, les « community managers » qui pilotent le service clients sur Twitter / X craquent et le reconnaissent :
 

 
Les seules améliorations viennent encore une fois de la région Occitanie puisque le rétablissement de la liaison directe Clermont Ferrand Toulouse par Aurillac est bien acté (voir la fiche ci-dessus). Et puis aussi du côté de l’Etat avec le retour du train de nuit Paris Aurillac par Brive les week-ends et en période de vacances scolaires (mais les fiches horaires ci-dessus ne le prennent pas en compte, il n’existe pas de fiche horaire spécifique aux trains Intercités de nuit, il faut passer par SNCF Connect ou autres plateformes concurrentes).
 
Avec les nouveaux opérateurs, pas trop en Auvergne il est vrai, le voyageur risque fort d’être déboussolé dans sa recherche des horaires, des billets, des correspondances, des prix. Le réseau #enTrain se bat au niveau européen pour la création d’une coordination entre tous les opérateurs qu’ils soient nationaux ou privés.