Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Oui.SNCF toujours en rade : comment réserver son billet sans guichets ni (...)

Oui.SNCF toujours en rade : comment réserver son billet sans guichets ni borne automatique en France ?

mercredi 2 décembre 2020, par La rédaction

Depuis plusieurs jours et ce matin ça empire : plus de possibilités de prendre un billet normal sur les sites de réservation et d’achat de la SNCF !
 
C’est bien dommage car dans ces temps de guichets fermés en gare et d’absence de distributeurs, et au vu de la situation routière enneigée en Haute-Loire, ma destination, et du non déneigement entrepris par le conseil général de ce département...
 

 
...j’ai choisi de faire le trajet Thiers (Puy de Dôme) - Gorges de l’Allier en train, lui qui, en théorie, n’a pas peur de 50 cm de poudreuse. On vérifiera à l’usage, car tout le monde le sait nos trains sont très fragiles, quelques feuilles d’automne sur les rails en France peuvent depuis seulement quelques années, occasionner la suppression d’un train.
 
Mais ce n’est pas si simple : tous les sites disponibles sont soit en panne soit incomplets. Commençons par le site "officiel" du voyagiste SNCF Oui.sncf : hier soir mes essais avaient été infructueux avec une bannière rouge de rouge qui me demandait d’attendre. Ce que j’ai fait et ce matin en renouvellant ma demande :
 

 
De plus hier le site fonctionnait encore sur certains trajets comme Pont de Dore / Chapeauroux mais indiquait des résultats erronés, ajoutait des arrêts qui n’ont jamais existé... On croit rêver. L’existence même de Oui.sncf, cette entreprise de voyagiste nationale et publique, est un vrai scandale à elle toute seule, une société qui nous révèle mois après mois, année après année, son incapacité grandissante à répondre aux besoins des voyageurs, vente de billets limités à 2 changements et pannes récurrentes quand la demande est forte à l’approche des fêtes.
 
Laissons donc tomber Oui.sncf et partons sur les sites TER pour vérifier que les trains circulent bien :
 

 
Tous les trains arrivent bien gare d’Alleyras en quantité et heures normales. Parfait. Je me dirige maintenant toujours sur le même site TER Auvergne vers la réservation des billets en ligne. Les sites TER vendent des billets depuis quelques temps, mon trajet étant réalisé uniquement sur des TER ça devrait fonctionner. Effectuons notre recherche :
 

 
Plusieurs solutions me sont présentées. J’en choisi une qui m’intéresse départ 12h00 et arrivée 14h59. Résultat :
 

 
Impossible. Pourquoi ? Mystère. On me dit d’aller voir sur SNCF.COM. J’y cours :
 

 
Les solutions sont là mais aucune possibilité d’acheter le billet... ce site ne sert à rien.
 

 
Impossible donc aujourd’hui d’acheter son billet sur les sites de la SNCF et sociétés associées. Je cherche s’il existe des alternatives à ces sites. On me parle de Trainline.fr . Super, un site qui semble indépendant de la société dite ferroviaire ! Je cherche mon trajet :
 

 
On me présente deux solutions, mais pas celle que je veux, départ 12h00 arrivée 14h58 qui ne semble pas exister...
 

 
Je pourrais choisir néanmoins un trajet bien plus long mais qui existe et là pas de problème, j’obtiendrai mon billet en PDF et de plus je pourrai régler avec mon compte Paypal. Formidable sauf que ce n’est pas le trajet que je voulais.
 

 
Je vais donc en être réduit :
- à acheter un billet Pont de Dore - Clermont Ferrand sur Trainline.fr
- à acheter la suite Clermont Alleyras sur les bornes de la gare de Clermont Fd ou au guichet s’il est ouvert.
 
Un petit casse-tête, et un surcoût, auxquels les voyageurs en train sont certainement habitués ici au vu des performances lamentables de la SNCF. Merci à elle. Une nouvelle fois.
 

Répondre à cet article