Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Pour la réouverture de la ligne ferroviaire Thiers - Boën [MAJ]

Pour la réouverture de la ligne ferroviaire Thiers - Boën [MAJ]

mardi 22 septembre 2020, par La rédaction

[MAJ en fin d’article]
 
Le mardi 22 septembre 2020, à l’occasion de la dernière journée de la Semaine Européenne de la Mobilité et du challenge mobilité de la région Auvergne Rhône-Alpes, Thiers Nouveaux Mondes vous invite à une réunion d’échanges autour du Train ou autres modes de transports en commun.
 
Ce moment de convivialité et de partage, en faveur de la transition écologique et de notre environnement se déroulera :
 
le 22 septembre 2020 de 20h30 à 22h.
 
Salle Tournilhac (derrière la mairie de Thiers – plan accès)

 
L’enjeu de cette réunion est d’identifier les besoins des usagers et d’envisager un plan d’action complémentaire à celui de la nouvelle équipe municipale de Thiers.
 
Extrait du bilan moral 2019/2020 de l’association TNM : "LA LIGNE FERROVIAIRE Thiers / Boën
 
Suite à notre démarche, les communes de Noirétable, de Les Salles, de Saint-Didier-sur-Rochefort, de Leigneux, de Cervières et de la Monnerie-le-Montel se sont mobilisées pour demander l’entretien de la ligne ferroviaire entre Thiers et Boën. En réponse à ces courriers, la SNCF recherche une association de réinsertion afin de réaliser de débroussaillage de ce tronçon suspendu.
 
L’intercommunalité Thiers, Dore et Montagne a pris connaissance des arguments avancés pour défendre l’intérêt de cette réouverture ferroviaire notamment de diviser au moins par 2 les coûts de transport entre Lyon et Clermont-Ferrand et désenclaver le Forez pour des usages mixtes : frêt, usagers du quotidien et touristes. TDM s’est engagée à relayer notre travail auprès du Préfet de Région.
 
Nous faisons toujours partie du comité de vigilance ferroviaire du 63 et nous sommes toujours un interlocuteur de la Direction Mobilité de la région Auvergne Rhône-Alpes et participons à la réunion annuelle des usagers ferroviaires du 63. Nous allons devenir sociétaire de la SCIC Railcoop.
 
Grâce à nos actions, le tronçon Thiers/Clermont-Ferrand réapparaît dans les comptes-rendus et a été intégré au programme de certains candidats aux élections municipales de Thiers."
 
Au plaisir de vous y rencontrer dans le respect des gestes barrières,
 
L’équipe de Thiers Nouveaux Mondes
 
Thiers Nouveaux Mondes
30 avenue de la Gare
63300 Thiers
Tél : 07 66 53 46 18
Email : contact@thiers-nouveaux-mondes.org
Web : https://thiers-nouveaux-mondes.org/
Facebook : https://www.facebook.com/ThiersNouveauxMondes/
Twitter : https://twitter.com/ThiersNouveauxM
 
 
Mise à Jour du 22 septembre à 23h15
 
De la réunion il ressort que pour fédérer toutes les volontés citées à tous les niveaux, collectivités territoriales, syndicats, élus, personnalités, usagers, etc. la création d’un collectif avec un objectif unique et clair semble incontournable.
 
Il apparaît également que la réouverture de l’axe ferroviaire Clermont Fd - Thiers - St-Etienne - Lyon est possible avec la bonne volonté de chacun. Les problèmes ont l’avantage d’être clairement chiffrés, voici d’ailleurs une des diapos projetées :
 

 
Le plus économique et mobilité apporté dans la vallée de la Loire, en perte de vitesse, vaut bien 35 M d’euros Messieurs de SNCF Réseau et de la région Auvergne Rhône Alpes, non ? Maintenant que le projet de l’autoroute A45 est abandonné et puisqu’il avait été provisionné. Faites en profiter les ligériens !
 
Une réunion pour faire le point des avancées qui fut aussi porteuse de nouvelles idées pour remobiliser. Elles brilleront de plus belle avec la création de ce groupe de travail très ouvert que l’on attend avec impatience.

Répondre à cet article