Projet Railcoop : les usines ACC M portent l’estocade

, par La rédaction

C’en est terminé de Railcoop. Dommage pour le Massif central et ses habitants. Nous venons de recevoir la lettre d’explication qui pointe le coupable : l’usine de rénovation des trains ACC - M à Clermont-Ferrand. Mais sont-ils les seuls ?
 
Voici la lettre :
 

Nous vous avions précisé lors du webinaire du 5 mars 2024 les éléments du contentieux avec la société ACC M concernant le stockage des rames X72500 sur leur site de Clermont-Ferrand. La société ACC M nous réclamait 880 000 euros de frais de garage, en sus des 350 000 euros déjà payés pour la réalisation de l’audit des rames (qui n’a pas été terminé).
 
Au moment où elle a appris que nous allions céder deux rames, ACC M a exercé un droit de rétention sur celles-ci, créant un paradoxe évident : d’une part, ACC M facturait des frais de garage pour un préjudice lié à l’occupation de sa capacité industrielle et, d’autre part, ACC M empêchait la libération permettant de mettre fin à ce supposé préjudice.
 
Malgré des frais de garage réclamés très supérieurs à la valeur des rames garées, d’un montant exorbitant et sans rapport avec le coût du stockage, et malgré l’incohérence (et probablement la mauvaise foi) de la position d’ACC M, le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand, où est domicilié ACC M, vient de leur donner raison le 21 mars 2024.
 
Par cette décision, le Tribunal nous empêche de procéder à la vente des deux rames (qui était signée), nous coupe toute source de financement de court terme, et nous fait porter une nouvelle dette, insoutenable.
 
Le schéma prévu pour sortir du redressement judiciaire est désormais caduc. En l’état, le Tribunal de Commerce de Cahors ne devrait pas avoir d’autre choix que de prononcer, le 15 avril 2024, la liquidation de notre coopérative.
 
Cette décision de justice incompréhensible scelle le sort de Railcoop. Nous reviendrons vers vous prochainement pour préparer la fin de la coopérative et valoriser tout le bénéfice de notre action collective à la fois pour le secteur du transport ferroviaire et plus largement pour des sujets d’intérêt général.
 
C’est avec le plus grand regret que nous vous adressons ce message, après des mois passés ensemble à se battre, pour éviter la fin de notre belle aventure collective.
 
Merci mille fois pour le soutien indéfectible et la mobilisation sans faille qui nous ont, sans cesse, donné l’énergie pour chercher sans relâche des solutions.

Railcoop, le site.