Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > Actualités > Régularité SNCF sur la ligne du Cévenol en juillet : une moyenne de 17 (...)

Régularité SNCF sur la ligne du Cévenol en juillet : une moyenne de 17 minutes de retard pour l’Intercités !

mardi 27 août 2013, par MG

Un simple relevé quotidien établi en gare de Saint-Georges d’Aurac, gare centrale de la ligne des Cévennes, durant ce dernier mois de juillet 2013, touristique par excellence et un des mois sans travaux durant lequel les trains doivent circuler normalement, démontre une nouvelle fois clairement que la SNCF fait tout pour décourager les voyageurs :

  • tout va bien pour les TER du matin qui ont un retard d’en moyenne 48 secondes à 2 minutes, ce que l’on qualifiera de bonne performance,
  • les retards du Cévenol dans le sens Clermont Nîmes ensuite ne sont que de 4 minutes maximum à la mi journée. Normal : c’est plat entre Clermont et Saint-Georges d’Aurac...
  • le Cévenol montant, le Nîmes Clermont, lui, outrepasse toutes les mauvaises prévisions : une moyenne de 17 minutes de retard avec un maximum d’une heure et 13 minutes le 10 juillet ! On imagine à peine les problèmes de correspondance à Clermont.
  • et pour les derniers TER de la journée c’est aussi la débandade et le relâchement : l’un présente des retards de 13 minutes en moyenne et l’autre 15 minutes.

On se demande ce qu’attend la SNCF pour changer le matériel tractant de l’Intercités Cévenol complètement inadapté puisque de source sûre il n’arrive même pas à parvenir à la vitesse nominale de 90 sur certains tronçons avec seulement deux à trois wagons tirés !


Le Cévenol à Chapeauroux (image Rail en Cévennes)

Les voyageurs sont exaspérés comme le montrent cet été les commentaires de notre pétition pour l’amélioration des services sur la ligne.