Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Trains du quotidien : à Carpentras les collectivités préparent leur gare (...)

Trains du quotidien : à Carpentras les collectivités préparent leur gare numérique

mardi 4 juin 2019, par La rédaction

Alors que certains usagers, et élus, du massif central se recroquevillent un tantinet sur les fermetures de guichets des gares, car vécues comme un nouveau recul du service public, d’autres ont bien compris que les gares pouvaient être un espace convivial si elles étaient gérées par d’autres entités que la moribonde SNCF.
 
Le mot d’ordre qu’il faudrait plutôt lancer est : Reprenons les gares d’urgence à la SNCF ! Quand celles-ci ne sont pas déjà communales ou intercommunales.
 
En tous cas à Carpentras, les citoyens travaillent en commun sur l’aménagement de leur gare "numérique" et il en ressort un projet ambitieux et intéressant. Le tout piloté par la Communauté d’agglomérations Ventoux Comtat venaissin qui veut réhabiliter l’ancienne gare SNCF de Carpentras en gare numérique cette année même.
 
L’objectif est de créer, sur une surface de 1 142 m2 desservie par le réseau de fibre optique, un véritable écosystème consacré aux nouvelles technologies sous la forme d’un pôle de services dédiés aux TPE locales.
 
C’est ce que nous apprend le Dauphiné de ce jour :
 

JPEG - 422.8 ko

 
La présentation du projet :
 

 
Espérons simplement qu’à part des bureaux partagés les usagers du train auront l’assurance de bénéficier de quelques facilités.

Répondre à cet article