Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Train > Une Occitanie en pointe sur le ferroviaire et une équipe Wauquiez en AURA à (...)

Une Occitanie en pointe sur le ferroviaire et une équipe Wauquiez en AURA à la ramasse

lundi 26 juin 2017, par MG

Quel contraste...
 
Adieu Monsieur Zéro !
 
Alors que feu le délégué aux transports en Auvergne Rhône Alpes Patrick Mignola, a quitté le navire Wauquiez, les défenseurs des transports publics en Auvergne voudraient pour son départ lui adresser tous leurs voeux de ne plus jamais le revoir à ce poste. Nous nous souviendrons de son action auvergnate durant un an et demi : elle a été égale à un triple Zéro. En visite une seule fois à Clermont-Ferrand et en Auvergne sous sa mandature, sourd obtus aux courriers des associations, injoignable et initiateur de rien, c’est dire l’intérêt que le désormais député de Savoie lui portait.
 
Le prochain délégué transports, qui ne se précipite pas au poste c’est le moins qu’on puisse dire, n’est toujours pas nommé. On le sait, le Wau se fiche bien des déplacements publics et leur préfère l’automobile individuelle. D’ailleurs aucun empressement non plus sur le site Internet officiel de la région où rien n’a bougé, l’absent Mignola est toujours là.
 
Pendant ce temps Carole Delga soutient l’Intercités Cévenol
 
Et veut le rétablir comme promis lors des Etats généraux du Rail entre Paris et Marseille, ses anciens terminus. Devant l’absence de proposition de la région AURA qui est aussi traversée par ce train, la région Occitanie a du pour le sauver, le prendre en charge sur tout son parcours. Une première. Voici la dernière déclaration de sa présidente datée d’aujourd’hui, elle revient sur l’accord état / région qui a été conclu en avril 2017 :
 
« Le Cévenol représente, avec l’Aubrac (Béziers-Clermont-Ferrand), une liaison emblématique, d’utilité publique et de désenclavement du territoire pour ses habitants. A partir de 2018, la Région va reprendre en main l’avenir de cette ligne. Nous allons lui redonner de l’allant, avec de nouveaux investissements, du matériel neuf et l’objectif de rétablir une liaison à la fois vers Paris et vers Marseille. »
 
Festivités le 1 et 2 juillet
 
Nous vous l’annoncions dès janvier, à l’occasion des 150 ans de la création de la ligne Clermont Nîmes, ou plus exactement du tronçon Alès / Labastide Saint-Laurent les Bains, des festivités auront lieu le 1er et le 2 juillet à Chamborigaud organisées par la municipalité. En voici le programme :
 
12h21 : départ en train de la Gare de Nîmes.
 
13h27 : arrivée à Chamborigaud avec

  • présentation d’une machine à vapeur,
  • départ pour le viaduc de Chamborigaud en minibus et dévoilement de la plaque du 150e anniversaire,
  • retour au cœur du village pour assister aux discours et réunion publique.

 
Le billet à destination de la fête à 2 euros !
 
La SNCF met en place une offre spéciale avec TER et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée pour vous rendre au 150ème anniversaire du Viaduc de Chamborigaud.
 
*Offre exclusivement disponible en ligne. Billet non échangeable et non remboursable.
 
2 possibilités :
 

  • Un aller le 1er juillet pour un retour le 1er juillet ou dans la nuit du 2 juillet à 00h15 ou 00h50 (attention : ces deux trains ne seront accessibles qu’avec cette offre)
  • Un aller-retour le 2 juillet

 
Billet en provenance de Langogne, Luc, Mende, Bagnols-Chadenet, Allenc, Belvezet, Chasseradès, La Bastide-St-Laurent, Villefort, Génolhac, Ste-Cécile-d’Andorge, La Levade, Grand-Combe-La-Pise, Alès, Boucoiran, Nozières - Brignon, St-Geniès-de-Malgoirès, Fons-St-Mamert, ou Nîmes, et à destination de Chamborigaud.
 

Le programme complet
 

Vendredi 30 juin 2017 :

  • 17h00 : Projection de diaporama sur le 100ème anniversaire du Viaduc (inédit par Jacky DEDET) au foyer rural.
  • 17h30 : Organisé par le CER Montpellier, projection sur nos lignes de chemin de fer suivi d’un débat public au foyer rural.

Samedi 1er juillet 2017 :

  • 9h30 : Ouverture du foyer rural, exposition modélisme ferroviaire, photos, peintures. Devant le foyer rural, Evelyne et Daniel nous feront découvrir leurs talents de peintre, ils créeront devant nous une magnifique fresque.

 
Tout au long de la journée : Un train touristique sur route vous fera découvrir notre village. Des calèches et des poneys vous feront faire de petits tours. En gare vous aurez la possibilité d’admirer la machine à vapeur, 141R, entièrement rénovée par les amis du musée du train de Nîmes. Animations musicales déambulatoires. Nombreux stands avec des souvenirs. Sous chapiteau, projection de plusieurs diaporamas sur la ligne des Cévennes et des films privés (réalisation Jacky DEDET). Première projection vers 10h30.

  • 11h00 : Apéritif musical suivi d’un repas champêtre. (Inscription en mairie au 04.66.61.47.36 ou sur place le jour même au parc municipal).
  • 15h00 : Discours diverses personnalités. Puis Farandoleurs Nîmois. Débat public avec les élus de la région Occitanie, Animations musicales, Apéritif
  • 19h30 : Repas champêtre (inscription au parc municipal).
  • 22h15 : Spectacle son et lumière au pied du Viaduc (vous devrez vous y rendre à pied, circulation interdite tout le week-end).


 
Dimanche 2 juillet :

  • 9h00 : Ouverture des expositions (modélisme ferroviaire, photos, peinture…) : Marché artisanal, produits du terroir. Randonnée pédestre autour du Viaduc.
  • 10h00 : concours de pétanque tête à tête 80€. Puis Groupe les Boulegaïres. Country cheminote Nîmoise.
  • 12h00 : Apéritif musical.
  • 15h00 : Concours de pétanque doublette 200€ + mises “challenge du viaduc”