Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    NOVEMBRE 2022

    Nous vivons au quotidien les suppressions de trains, faute de rames et de conducteurs, les rames en sous capacité obligeant à voyager debout dès qu’on approche des zones plus urbaines : la demande croissante des habitants au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions, incapables d’en assumer le succès.
     
    La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées. Les gares doivent être réaménagées, de vrais services développés.
     
    Et en Auvergne Rhône Alpes nous direz vous ? Le moins possible et aucun développement pour le train, c’est la politique de la région depuis l’avènement de Sieur Wauquiez il y a six ans. SNCF Rhône Alpes Auvergne l’a bien compris, s’est adaptée et a réduit aussi son service.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 21 décembre 2021 - La rédaction

    En particulier pour le volet « ferroviaire » donc qui, lui, ne sera effectif que fin 2022 voire 2023 comme nous vous l’avions indiqué. Mais vous pouvez consulter ce qui est prévu et donner votre avis soit à la région soit à la préfecture de région AuRA sur ce site. Vos notes doivent être envoyées par mail à consultation-publique-cper-2021-2027@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr Attention date limite d’envoi 5 janvier ! Au cas où la page disparaîtrait, sait-on jamais, voici le PDF consultable sur le volet (...)



  • 20 décembre 2021 - La rédaction

    Edifiant article de l’Antenne - Les transports au quotidien, dans lequel on apprend que l’Etat ainsi que la région AuRA ne veulent pas aider le réseau intercommunautaire du Livradois Forez à sortir de l’ornière dans lequel il est embourbé. Pourtant c’est un réseau qui bénéficie d’une partie fret avec l’exploitation du tronçon Pont de Dore - Giroux pour l’usine de traitement des vieux papiers de ce dernier village. Un enseignement à tirer pour les autres « petites » lignes d’Auvergne S’il y a une morale a (...)



  • 20 décembre 2021 - La rédaction

    En séance plénière les élus régionaux se sont indignés de l’absence de train de nuit prévus pour le Massif Central sur la carte transmise par le ministre Djebarri dans un tweet du 13 décembre dont nous vous avions parlé aussitôt. Un tweet que nous avons évoqué avec Frédéric Aguilera, le Vice-président chargé des transports à la région, lors de notre rencontre avec lui le 14 décembre dernier à Clermont et qui a retenu son attention. Ce que nous affirme [le journal La (...)



  • 17 décembre 2021 - La rédaction

    Et des billets non limités à deux correspondances ? Pas si sûr ! La miraculeuse application qui doit être disponible courant janvier 2022 et qui doit remplacer toutes les applications existantes de SNCF y compris Oui SNCF va-t-elle changer la donne sur ce point ? On sait que toutes les applications et les sites Internet de SNCF ne peuvent proposer jusqu’ici, en 2021, que des billets limités à tel point que les agents SNCF sont obligés de consulter les sites des opérateurs concurrents à l’étranger (...)



  • 15 décembre 2021 - La rédaction

    Il s’agit de la prolongation « naturelle » de la ligne des Cévennes, c’est celle qui va à la Méditerranée jusqu’au Grau du Roi. La SNCF vient de décider unilatéralement comme toujours, malgré les réunions et les échanges avec ses représentants, de supprimer tous les trains de cet axe jusqu’au nouvel an. La raison ? Manque de personnel. En pleine fêtes de fin d’année où les nîmois seraient ravis d’aller prendre un bol d’air à la mer et de profiter des embruns iodés.
    On marche sur la tête dans ce pays. (...)



  • 14 décembre 2021 - La rédaction

    Belle émission sur France Culture ce matin où Guillaume Erner s’interroge sur la véracité des propos du Premier Ministre.
    Il aborde la question avec Nacima Baron, géographe, professeure à l’université Eiffel et chercheuse au laboratoire « Ville, mobilité, transport » de l’École des Ponts ParisTech (ENPC). Elle est aussi co-autrice de « Réseaux ferrés et territoires : la géographie humaine du chemin de fer, un retour aux sources » (Presses des Ponts, 2017).
    Voici le lien du podcast.
    Un petit sucre (...)



  • 13 décembre 2021 - La rédaction

    A quelques mois des élections présidentielles, c’est drôle, tous les membres du gouvernement, Président compris, se mettent à aimer le train... Après Macron sur France Bleu Pays d’Auvergne, il y a quelques jours, qui va renouveler toutes les petites lignes, après Djebarri, son ministre des transports, hier qui « veut » des trains de nuit partout en Europe, alors que ce sont les pays voisins qui ont lancé l’affaire, en France aussi mais pas chez nous dans le Massif central, et qui voyage en avion pour (...)



  • 8 décembre 2021 - La rédaction

    Le président de la république était l’invité aujourd’hui de France Bleu Pays d’Auvergne, il répondait en direct depuis la préfecture de Moulins aux questions des auditeurs entre 8h30 et 9h05.
    Concernant le train c’est Stéphanie Picart la porte-parole du Collectif des usagers SNCF de la ligne Clermont Paris qui a été choisie par la radio pour l’interpeller. Nous étions prêts également à lui poser d’autres questions.
    Ecoutez, il traite d’abord du problème de l’Intercités vers Paris puis aborde plus (...)



  • 7 décembre 2021 - La rédaction

    A l’occasion de l’inauguration de nouveaux trains de nuit le [Collectif Oui au train de nuit->https://ouiautraindenuit.wordpress.com demande 5 Milliards d’euros par an pour la régénération du réseau historique. Notre collectif des usagers du Haut-Allier est bien sûr complètement en accord avec cette exigence aussi nous publions le communiqué de presse de l’organisation. Dimanche 12 décembre le train de nuit Paris-Tarbes-Lourdes sera relancé, 4 ans après son démantèlement en 2017. Deux jours plus tard, (...)



  • 7 décembre 2021 - La rédaction

    Communiqué de nos amis alpins :
    [(
    Etoile ferroviaire de Veynes : sortir enfin de l’ère des rustines Les travaux d’urgence ont enfin lieu. Le Collectif de l’Etoile ferroviaire de Veynes invite les usagers, militants, élus, syndicats à se réunir en gares le week-end du 11 décembre pour réclamer les travaux de pérennisation et le développement des lignes de l’Etoile de Veynes. Les financements pour obtenir les travaux d’urgence ont été obtenus dans la douleur. Tandis que la circulation reprend après un (...)



0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 910



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!