Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    NOVEMBRE 2022

    Nous vivons au quotidien les suppressions de trains, faute de rames et de conducteurs, les rames en sous capacité obligeant à voyager debout dès qu’on approche des zones plus urbaines : la demande croissante des habitants au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions, incapables d’en assumer le succès.
     
    La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées. Les gares doivent être réaménagées, de vrais services développés.
     
    Et en Auvergne Rhône Alpes nous direz vous ? Le moins possible et aucun développement pour le train, c’est la politique de la région depuis l’avènement de Sieur Wauquiez il y a six ans. SNCF Rhône Alpes Auvergne l’a bien compris, s’est adaptée et a réduit aussi son service.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 3 mai 2013 - La rédaction

    Ce vendredi 3 mai 2013 les rassemblements prévus dans les gares du parcours du train Cévenol à Brioude, Langeac, Langogne, Génholac ont fait le plein pour protester contre la fermeture des guichets le week-end dans les gares du massif central à partir de juin.
    Le rassemblement de Langogne
    Reste au président de la SNCF Monsieur Pépy qui s’acharne sur nos lignes de montagne à constater que la mobilisation des élus et des usagers ne faiblit pas au contraire et à prendre les mesures que tout le monde (...)



  • 29 avril 2013 - La rédaction

    L’association des élus pour la défense du CÉVENOL et de la ligne PARIS - CLERMONT-FERRAND - NÎMES - MARSEILLE appelle à manifester le vendredi 3 MAI prochain dans les gares de la ligne ferroviaire des Cévennes dont les guichets sont menacés de fermeture le week-end dès le mois de juin entre Brassac-les-Mines (Haute-Loire) et La Grand’ Combe (Gard) ! Rendez vous dans toutes les gares et par exemple :
    à Langogne à 15h40 heure de passage du train.
    Ou à Langeac à 14 heures 10,
    Ou à Monistrol (...)



  • 12 avril 2013 - La rédaction

    Ce jeudi 11 avril avait lieu l’inauguration officielle et mouvementée du viaduc à Nîmes. Un article de Midi Libre dans lequel il est question de la pérénité de la ligne du Cévenol. Un sujet sur TV Sud dont voici le texte :
    [( Après sa mise en service fin mars, c’est aujourd’hui que le viaduc ferroviaire de Courbessac a été officiellement inauguré. L’ouvrage s’inscrit dans le programme de modernisation des lignes gardoises pour un investissement de plus de 100 millions d’euros mais les usagers du (...)



  • 2 avril 2013 - La rédaction

    Attention : les horaires des fiches SNCF ou TER sont FAUX ou INCOMPLETS. Les horaires ci-dessous ont été calculés le 2 avril.
    Commentaires : Attention vous avez TROIS minutes pour changer de train à Clermont en venant de Paris avec le 13 heures.
    Vers Marseille et vers Paris en semaine marseille 06:18 12:10 14:18 arles 13:23/13:35 nîmes 07:25/08:14 14:10/14:18 15:25/17:00 ales 08:47 14:50 17:52 langogne 10:26 16:23 19:36 chapeauroux 10:52 20:02 alleyras 11:14 20:24 monistrol (...)



  • 29 mars 2013 - La rédaction

    Lettre motivée, sans doute dernier avertissement avant la saisie du tribunal administratif, envoyée au président de la SNCF suite à sa dernière assemblée générale de Langogne pour demander « le rétablissement des circulations du Cévenol sur l’intégralité du parcours Clermond Fd / Nîmes Marseille (et inversément) dès 2014, et la réservation des sillons nécessaires auprès de RFF avant le 5 avril ». Voici la lettre intégrale (...)



  • 26 mars 2013 - La rédaction

    Hier lundi 25 mars a eu lieu la mise en service du viaduc de Courbessac à Nîmes sur la ligne Nîmes Clermont-Ferrand. La configuration de la gare de Nîmes obligeait l’arrêt des trains puis une marche arrière sur quelques kilomètres vers la station. Les temps de parcours devraient être diminués sur tous les trains partant et venant à Clermont-Ferrand. En théorie ! Car on constate par rapport aux horaires de la semaine dernière que le Cévenol gagne effectivement 20 minutes dans un sens sur son parcours et (...)



  • 24 mars 2013 - La rédaction

    Ce jeudi 21 mars avait lieu à Langogne l’assemblée générale de l’association des élus pour la défense du Cévenol. Outre le mensonge concernant la poursuite du trajet du Cévenol jusqu’à Marseille à partir d’avril 2013, les élus craignent maintenant la fermeture des guichets des gares et se questionnent sur la réservation quasi impossible des places sur le Cévenol via l’embrouillamini des sites Internet de la SNCF.
    Un article sur l’Eveil de la (...)



  • 24 mars 2013 - La rédaction

    Le train « Volcan » partant de Paris à 18 h ne s’arrêtera plus ni à Vichy ni à Moulins ni à Nevers. Une manifestation était organisée à Vichy ce 22 mars 2013. Une autre est prévue à Moulins puis à Nevers.
    Un « service » de plus en plus défaillant de la SNCF qui nous fait nous demander une nouvelle fois si la reconduite de Guillaume Pépy, au double discours entretenu, à la tête de la société nationale de chemins de fer n’est pas une grosse erreur. Tout le réseau hors TGV est impacté par sa politique d’abandon. (...)



  • 22 mars 2013 - La rédaction

    L’association des élus pour la défense du Cévenol va déposer un recours devant le tribunal administratif pour faire annuler la limitation de parcours à Nîmes a déclaré Jean-Jacques Faucher. Une autre action va être entreprise en direction des collectivités locales par le biais d’une délibération sur la fermeture des guichets, l’absence de perspectives de communication, la vitesse qui n’a pas été rétablie…
    L’article de la Montagne du 22 mars 2013 : L’association de défense du train « Le Cévenol » dénonce (...)



  • 24 février 2013 - mko

    Le train Cévenol ne risque pas de revenir sur Marseille et aucun nouvel élan ne risque d’être donné aux lignes ferroviaires structurantes du massif central. Article complet ci-dessous.



0 | ... | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!