Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    NOVEMBRE 2022

    Nous vivons au quotidien les suppressions de trains, faute de rames et de conducteurs, les rames en sous capacité obligeant à voyager debout dès qu’on approche des zones plus urbaines : la demande croissante des habitants au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions, incapables d’en assumer le succès.
     
    La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées. Les gares doivent être réaménagées, de vrais services développés.
     
    Et en Auvergne Rhône Alpes nous direz vous ? Le moins possible et aucun développement pour le train, c’est la politique de la région depuis l’avènement de Sieur Wauquiez il y a six ans. SNCF Rhône Alpes Auvergne l’a bien compris, s’est adaptée et a réduit aussi son service.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 11 novembre 2012 - La rédaction

    Vauzelle à Arles, 300 manifestants à Nîmes, un rassemblement à Miramas : étaient organisées hier trois manifestations pour le maintien du train Cévenol jusqu’à Marseille puisque la SNCF veut coûte que coûte l’amputer de sa destination première et l’arrêter à Nîmes dès le 7 décembre prochain. Pour Arles Voici le reportage de France 3 Provences Alpes où le président de la région PACA souligne l’importance de la desserte car les trains entre le Gard Arles et Marseille deviennent extrêmement rares (NON messieurs (...)



  • 31 octobre 2012 - La rédaction

    Le trafic des trains de fret reprend ce jour 31 octobre vers 17 heures après les travaux effectués sur la section Langeac Langogne. Le trafic voyageurs ne rependra que le 7 décembre car des chantiers subsistent sur la portion Brioude Saint-Georges d’Aurac.
    N’oubliez pas la manifestation en gare de Nîmes le samedi 10 novembre à 14 heures pour le maintien du Cévenol jusqu’à Marseille capitale européenne de la culture en (...)



  • 31 octobre 2012 - mko

    Article du 4 octobre : Le président de la SNCF Monsieur Pépy, en poste depuis 2008, n’aura eu de cesse pour arriver à ses fins de supprimer les trains de montagne dits non rentables, en catimini, en douce, en essayant de ne pas provoquer trop de vagues, en n’en parlant jamais sur les médias, pour préparer la privatisation de son établissement public de transports et ainsi offrir aux futurs actionnaires les plus values permanentes et croissantes qu’ils ne manqueront pas d’exiger. C’est ainsi que, (...)



  • 2 septembre 2012 - mko

    Le site TER annonce laconiquement : « Du 08 juil au 07 décembre, des travaux entre Clermont-Fd et Nîmes nécessitent un plan de transport adapté : consultez ou téléchargez l’affiche ». Le site Voyages SNCF lui, ne répond carrément plus. On pensera ce que l’on voudra, mais voilà qui est trés peu favorable aux changements des habitudes ! On continuera donc à prendre nos véhicules et à dépenser beaucoup de carburant sur les routes du massif central ! Et c’est sans compter les grèves à répétititon, les aléas (...)



  • 30 juillet 2012 - mko

    Coups d’oeil en plein milieu d’été sur l’offre « train » de la ligne Clermont-Ferrand Marseille : Les trés mauvaises expériences : elles se multiplient si l’on en croit les nombreuses personnes qui ont essayé d’utiliser le train à partir et à destination d’Alleyras ces derniers temps. On nous parle de grèves à répétition systématiquement les vendredis, pour mieux enquiquiner les usagers qui vont ou partent de chez eux en fin de semaine. On nous parle de bus de remplacement qui ne desservent plus (...)



  • 22 juin 2012 - mko

    Le train à 1 € arrive en Lozère. Après le Gard et l’Aude en région Languedoc Roussillon c’est la ligne TER Marvejol Mende Labastide Saint-Laurent qui va bénéficier de ce tarif. Une excellente chose pour les usagers malgré les réticences des associations qui dénoncent la suppression de trains sur d’autres lignes : Alès Bessèges par exemple ou Saint Chély d’Apcher - Marvejols - Mende aller retour matin et soir et Millau - Saint Chély le soir. Mise en place à partir de samedi 24 juin 2012, demain donc. Il (...)



  • 30 avril 2012 - mko

    Après notre brève sur les travaux de remplacement des traverses entre Labastide et Le Monsatier sur la Translozérienne, que la SNCF, RFF et les journalistes font passer pour une quasi ligne nouvelle, nous avons recueilli la réaction d’un des membres de l’association pour la défense du Cévenol (axe principal qui donne correspondance vers Mende), association qui regroupe aussi des responsables politiques de tous bords. La voici, elle parle d’elle-même : [( Malheureusement, ces reportages sont issus (...)



  • 3 mars 2012 - Jean Le Blanc

    Chaque année depuis 1999, au printemps, les habitants des Gorges du Haut-Allier sont habitués à voir le train touristique reprendre du service. Ce train à l’itinéraire surprenant permet de découvrir la vallée escarpée du Haut-Allier entre Langeac et Langogne. Il dessert entre autres Alleyras et permet une irrigation touristique non-négligeable tout au long de son parcours. Le SMAT du Haut-Allier (Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique) est l’organisme gestionnaire de ce train et confie son (...)



  • 17 décembre 2011 - Jean Le Blanc

    Fidèles lecteurs, lecteurs occasionnels ou lecteurs pour la première fois, je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année. Que ces moments soient propices au partage, à la convivialité et à la joie de se retrouver. Au passage, comme mes corédacteurs, je me réjouis que vous soyez toujours plus nombreux à nous lire. N’hésitez pas à faire connaître Alleyras Capitale autour de vous… Assez dit, bonne lecture. Et si les dires des anciens s’avéraient être justes ! Temps doux et sec jusqu’en (...)



  • 10 décembre 2011 - La rédaction

    Mise à Jour du 28 janvier :
    Contrairement à ce qui est affirmé dans l’article, le train Cévenol n’a pas été mis en réservation, suite à la demande des associations. Un bon point. Par contre il est assimilé à un train GL, grandes lignes, sans réservation, et non plus à un TER.
    Mise à Jour du 10 décembre :
    Bon, et bien le cafouillage dont on parle plus bas semble avoir été résolu : il y a bien la correspondance à Nîmes avec le Téoz pour Marseille. On remercie les nombreuses associations d’usagers qui ont (...)



0 | ... | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!