Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    NOVEMBRE 2022

    Nous vivons au quotidien les suppressions de trains, faute de rames et de conducteurs, les rames en sous capacité obligeant à voyager debout dès qu’on approche des zones plus urbaines : la demande croissante des habitants au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions, incapables d’en assumer le succès.
     
    La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées. Les gares doivent être réaménagées, de vrais services développés.
     
    Et en Auvergne Rhône Alpes nous direz vous ? Le moins possible et aucun développement pour le train, c’est la politique de la région depuis l’avènement de Sieur Wauquiez il y a six ans. SNCF Rhône Alpes Auvergne l’a bien compris, s’est adaptée et a réduit aussi son service.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 6 mars 2014 - La rédaction

    Les médias régionaux font leurs choux gras en ce moment du train à un euro annoncé pour début 2015 dans le Languedoc Roussillon par Christian Bourquin vendredi 28 février à Montpellier, en présence du directeur général Régions et Intercités de la SNCF, Alain Le Vern. Mais ils se gardent bien d’entrer dans le détail parce que là... c’est pas si rose. Grosses surprises : la vente de ces billets à 1 € se fera uniquement via Internet. Adieu les guichets et les distributeurs de gares ! les trains disposeront de (...)



  • 3 mars 2014 - La rédaction

    Suite à notre requête (article du 6 février) et peut-être un peu à notre ultimatum du 28 février le Conseil Général de Haute Loire nous répond positivement, puisqu’il dit être d’accord pour modifier le parcours des chasses-neiges à partir de l’hiver prochain sous réserve que les autres hameaux desservis ne s’y opposent pas. Il serait bon que chacun donne son avis à la suite de cet article dans le forum. Voici la lettre de Sandrine MOULIN, Directrice adjointe des Services Techniques que nous remercions pour (...)



  • 28 février 2014 - La rédaction

    [Mise à jour du 28 février] Malgré nos courriers et nos 5 relances téléphoniques, le conseil général fait la sourde oreille et ne répond pas. Nous venons de lui adresser un dernier courrier : sans manifestation de leur part avant mercredi 4 mars nous alerterons les médias. [article du 6 février] Depuis 2010 où la DDE a perdu le contrôle des routes départementales le conseil général de Haute-Loire, comme partout en France, détient l’entière gestion des routes et leur entretien. Cette transition s’est (...)



  • 20 février 2014 - La rédaction

    L’Auvergne, Rhône Alpes, PACA, et 6 autres régions s’engagent dans la création d’une centrale d’achat de leurs trains via la création d’une « association d’études sur le matériel ferroviaire roulant ». Longtemps désireuses de se détacher de la SNCF qui les prend un peu beaucoup pour des vaches à lait, et dont elles n’ont que peu de retours chiffrés, peu de réelles analyses et bilans, voilà donc que le pas vient dêtre franchi. Comme le précise le site Mobilités.com les régions qui financent les TER à 100% ne (...)



  • 14 février 2014 - La rédaction

    [Mise à jour du 17 février] La région Auvergne vient une nouvelle fois de se substituer totalement à la SNCF en installant la première liaison bus directe en 1h10 Saint-Etienne Le Puy en Velay avec 2 aller retour du lundi au vendredi pour essayer de satisfaire la grogne des usagers. Et ce pour un coût de 48 millions d’euros. Voici un article plus complet sur Zoom 43. Notre conclusion était donc un peu sévère... [Article du 14 février] Pas invités Mais nous y sommes allés quand même à ce comité de (...)



  • 11 février 2014 - La rédaction

    [Mise à jour du 20 février] La région Nord Pas de Calais vient également de suspendre le 17 février pour les mêmes raisons ses paiements à la société dite ferroviaire, 55 millions d’euros tous les trois mois ! La grogne monte. [article du 11 février] Un autre ! Le mouvement s’amplifie : suite à l’exaspération des usagers du nord est de Midi Pyrénées, soit le massif central avec l’Aveyron et le Tarn, Martin Malvy vient de suspendre les paiements de la région à la SNCF. Dans sa lettre il cite « la dégradation (...)



  • 10 février 2014 - La rédaction

    C’est désormais officiel (voir notre article du 19 décembre) 7 lignes ferroviaires impactant les relations interrégionales partant, arrivant ou passant par le massif central sont menacées de fermeture d’ici 2020 si des travaux ne sont pas engagés.
    Suite à la réunion du vendredi 7 février à Clermont il a été décidé par les présents une grande action au printemps sur toute la région avant un rendez-vous avec le ministre.
    En attendant les cheminots CGT de la région Auvergne Nivernais appellent à un (...)



  • 10 février 2014 - La rédaction

    [mise à jour du 10 février] Nous venons de recevoir la réponse du directeur SNCF Auvergne suite à nos réclamations. On peut y apprendre que la gare halte appelée « aubette » sera rafraichie cet été (travaux de peinture certainement). Egalement que les abords végétaux sont entretenus par un organisme, trois fois par an. Dont acte, bien que sur ce dernier point il semble que personne ne soit passé cette année. Par contre rien de prévu sur l’aménagement de l’accès pour les handicapés, rien de prévu sur (...)



  • 1er février 2014 - La rédaction

    Il est toujours intéressant de connaître l’avis des cheminots sur la problématique Cévenol, interdit d’accès à Marseille, et les lignes abandonnées comme Alès - Bessèges. La venue du secrétaire général du syndicat CGT Cheminots à Alès vendredi 31 janvier a fait l’objet d’un long article dans la Marseillaise édition Languedoc. Où l’on apprend que la fusion SNCF RFF projetée est souhaitable à la fois pour les usagers et pour les cheminots au vu des cloisonnements internes actuels, divisions soit-disant destinées à (...)



  • 30 janvier 2014 - La rédaction

    L’association des Usagers du Gard dénonce des retards quotidiens importants à répétition pour les TER entre Alès et Nîmes ce qui empêche évidemment l’assurance des correspondances.
    Dans les médias :
    Midi Libre du 29 janvier 2014 :

    La Marseillaise du 29janvier 2014 :



0 | ... | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | ... | 910



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!