Provence-Alpes-Côte d’azur se décide enfin à soutenir ses petites lignes

, par La rédaction

La déclaration de Philippe Tabarot Vice - président chargé des transports du conseil régional PACA veut tout dire à elle seule :
 
« Il faudra investir 600 millions sur les trois lignes à savoir l’Étoile de Veynes, la Côte bleue et la ligne Nice – Limone »
 
Il était temps. La catastrophe climatique dans l’arrière-pays niçois aura provoqué un sérieux revirement sur l’intérêt que portait la région à ses lignes de trains et notamment celles soit-disant petites.
 
Le conseiller régional rappelle à quel point la ligne Nice - Tende est devenue une indispensable « ligne de vie » depuis la tempête Alex survenue dans la Roya et la catastrophe qui s’ensuivit ; rajoutons une « ligne de vie » tant pour la desserte régionale que pour la desserte internationale. On croit rêver après le manque d’intérêt de ce conseil régional durant des années.
 
A l’image de la prise de conscience tardive de sa voisine la région Rhône-Alpes Auvergne, ce retour en grâce en PACA est salutaire pour le réseau ferré du quotidien qui verra ainsi se redynamiser quelques « lignes fines » de plus au sud.
 
L’État et la Région PACA s’apprêtent donc à signer un protocole de financement de 600 millions sur les trois lignes, à savoir l’Étoile de Veynes dans les Hautes-Alpes, la Côte bleue entre Marseille et Miramas et la ligne Nice – Tende. Le conseiller régional et sénateur a déposé un amendement dans le projet de loi de finances 2021 pour que le soutien aux petites lignes ferroviaires passe de 300 à 600 millions dans le plan de relance.
 
Il indique aussi que cent millions iront à la relance des trains de nuit Paris - Tarbes et Nice - Paris
 
Lire l’article de Nice Matin : La ligne Nice - Cunéo est définitivement sauvée