Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    OCTOBRE 2020

    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Pour ceux et celles qui veulent faire mumuse et qui ont du temps à perdre vous pouvez questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche "service" fermé.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail. Nous ferons remonter.
     
    C’est l’automne et ses belles journées, prenez le train !

Derniers articles

  • 3 août 2014 - La rédaction

    Suite à notre coup de gueule et comme le courrier de la SNCF Auvergne nous l’indiquait le 6 juin, la gare - halte d’Alleyras en plein coeur des gorges du Haut Allier vient d’être "rafraichie". Traduisez repeinte.
    De plus les panneaux d’information ont été déplacés et sont maintenant mieux à l’abri et surtout bien éclairés la nuit.
    Dont acte.
    En ce qui concerne :
    le désherbage des voies,
    le rafraichissement en peinture des quais,
    le remplacement des lampadaires 1890 style,
    le panneau (...)



  • 22 juillet 2014 - La rédaction

    Norbert Vigouroux est mon plus proche voisin. Homme très discret, exceptionnellement il a raconté son passé ferroviaire au jeune journaliste du quotidien la Montagne Julien Rapegno, venu de Corrèze par les lignes de trains du massif central et en vélo pour faire les raccords. Ce jour-là le ciel nous tombait sur la tête et son parcours de Saint-Chély d’Apcher à Pourcheresse, puis Pont d’Alleyras fut épique.

    Il en garde un souvenir ému qu’il raconte dans ses Carnets de rail qu’il fait paraitre tout (...)



  • 25 juin 2014 - La rédaction

    Les horaires ci-dessous sont valables du 6 juillet 2014 au 13 décembre 2014 (calcul du 25 juin). Ils ne tiennent pas compte des travaux d’automne, tout comme les fiches SNCF.
    On ne peut noter AUCUNE AMELIORATION sur les trajets de la ligne des Cévennes malgré des travaux très coûteux pour le contribuable, et une DETERIORATION des temps de parcours entre Marseille et Paris par Clermont-Ferrand. Plus d’une heure.
    Vers Paris et vers Marseille en semaine marseille 06:02 11:54 14:18 (...)



  • 11 juin 2014 - La rédaction

    [Mise à jour du 11 juin] Bonne nouvelle. La SNCF répond favorablement à notre demande :
    les informations erronées quant au parcours du Cévenol vont être corrigées,
    le Cévenol est bien proposé à la vente sur voyages-sncf.com. Il n’apparait toutefois pas dans la réplique affichée dans le site Intercités. Ils travaillent pour corriger le défaut.
    La SNCF est prête à tester ce type de promotions sur le parcours Clermont – Nîmes lors de la prochaine campagne promotionnelle. Merci à eux pour leur réactivité (...)



  • 9 juin 2014 - La rédaction

    [Mise à jour du 9 juin 2014]
    Laurent Savy vient de recevoir une réponse du service clients TER de la SNCF qui lui octroie généreusement 10 euros de remboursement ! La lettre ci-dessous :
    [L’article du 11 mai 2014]
    Un incident hallucinant qui démontre à nouveau le dédain de la SNCF pour notre ligne :
    Utilisateur régulier du trajet Alleyras Clermont-Ferrand, le 30 avril dernier Laurent Savy prend le TER vers 19 h pour la capitale auvergnate. La gare d’Alleyras ne disposant pas de distributeurs de (...)



  • 6 juin 2014 - La rédaction

    [Mise à jour du 6 juin] SNCF Auvergne vient de nous répondre, confirmant ce qui avait été dit dans la presse, notamment sur le rafraichissement de l’aubette qui aura lieu cet été. Dont acte. Voici la lettre. On attend toujours un système d’infos des retards en temps réel et un changement des lampadaires très vétustes et indignes d’un site capital des Gorges du Haut-Allier au centre du futur parc régional. [Mise à jour du 20 janvier] Plein de réponses au problème dans la page de la Montagne parue ce jour (...)



  • 21 mai 2014 - La rédaction

    C’est la catastrophe que la société dite ferroviaire et sa succursale RFF viennent de découvrir hier soir dans le Canard Enchainé qui titrait "TER : de nouvelles rames trop larges pour 1200 quais !". Le Régiolis, un des coupables
    L’information est reprise aussitôt par les Echos "Trains TER : l’incroyable bourde du tandem SNCF-RFF" . Début d’article :
    On dirait un exercice d’arithmétique d’antan. Sachant que la SNCF a commandé pour les régions 341 trains TER, de combien de centimètres (...)



  • 13 mai 2014 - La rédaction

    Ca continue. Ce dimanche 11 mai, jour de retour des vacanciers, les voyageurs à bord du seul Intercités Clermont Ferrand - Nîmes via la ligne des Cévennes ont du attendre 2 heures en gare de Labastide Saint-Laurent les Bains que leur contrôleur, indispensable à bord du train, arrive de Montpellier. Il n’avait ni été prévu par la SNCF direction Auvergne ni par la SNCF direction Languedoc Roussillon. 60 personnes qui ont raté leurs correspondances ont poursuivi en taxis et en bus depuis Alès. (...)



  • 5 mai 2014 - La rédaction

    Il semble que malgré les difficultés de financement des années précédentes le train touristique des gorges de l’Allier géré par le SMAT du Haut-Allier se porte bien : un taux de remplissage très élevé, 360 passagers par train en moyenne pour 2013, et qui va croissant. La fréquentation du train par les groupes augmente aussi et on y a vu en 2013 pour la première fois un groupe de japonais.
    Plusieurs formules sont proposées aux touristes :
    La grande Traversée des Gorges de l’Allier pour ceux qui (...)



  • 5 mai 2014 - La rédaction

    Des dizaines de rails stockés en gare de Laroquebrou, témoignent de travaux non réalisés entre Aurillac et Brive, alors qu’ils avaient été sous-traités par RFF, dans le cadre du dernier plan Rail Etat / Région.
    La SNCF est en train de rattraper elle-même les travaux non effectués. Elle s’est également retourné juridiquement contre la société sous-traitante.
    L’article complet de la (...)



0 | ... | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | ... | 670