Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    DECEMBRE 2020

    Pour le déconfinement partiel de décembre la SNCF et les régions affirment que l’offre des TER, Intercités et autres TGV sera redevenue normale. Vous pouvez donc prévoir vos voyages de fin d’année dès maintenant si ce n’est déjà fait.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif "Oui au Train de Nuit"
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen "Tous en train" initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche "services" fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail. Nous ferons remonter.
     
    La froidure est arrivée dans nos montagnes avec des températures très négatives, profitons en pour nous déplacer dans des régions plus douces...

Derniers articles

  • 13 décembre 2010 - La rédaction

    Mise à jour du 11 décembre : On notera avec intérêt les réponses précises de Jean Ghédira, directeur SNCF Languedoc Roussillon, à la demande de Jean-Jacques Faucher, le président de l’association des élus pour la défense du Cévenol, à consulter carrément sur leur site.
    Mise à jour du 11 décembre : Le quotidien l’Eveil s"est rattrapé, nous ne l’avions pas vu, en publiant notre réaction à la lettre du président de la SNCF. En bas de page toujours.
    Mise à jour du 16 octobre : Le journal l’Eveil se réveille, un (...)



  • 10 décembre 2010 - La rédaction

    Une vraie Capitale se doit d’avoir un réseau de transports étoffé ! Aussi pour être utile à tous ceux et celles qui n’ont pas de véhicule par obligation, par choix, ou temporairement, nous nous sommes amusés à simuler quelques voyages vers les destinations les plus courantes. C’est envisageable désormais, ça ne l’était plus depuis longtemps.
    [Mise à jour du 10 décembre]
    Le possible donc, depuis la gare d’Alleyras, à partir du 12 décembre 2010. On parle ici des trajets les plus courts, les plus naturels (...)



  • 5 novembre 2010 - La rédaction

    Encore beaucoup de monde pour cette manifestation, autant qu’à Langogne avant l’été, pour protester contre les nouveaux ralentissements entre Alès et Génolhac dûs selon la SNCF à la vétusté de la ligne. Néanmoins l’association des élus pour la défense du Cévenol nous a donné quelques bonnes nouvelles : les lignes Clermont Ferrand - Nîmes dite des Cévennes et Béziers - Neussargues dite de l’Aubrac sont à partir de ce jour 5 novembre considérées officielement comme lignes nationales intercités, le terme exact (...)



  • 25 août 2010 - La rédaction

    Gérard Varlot a réalisé et monté ce petit film rempli d’archives sur notre train Cévenol. Il démontre par ce documentaire, que vous avez peut-être vu projeté à la fête du bourg le 8 août, les liens forts existants entre notre petit pays du haut Allier et cette ligne historique, qui plus est magnifique, et qui pourrait être toujours de premier plan si la SNCF faisait son boulot au service des populations et non au service des financiers. Merci à Gérard d’avoir mis à notre disposition ces images. La vidéo (...)



  • 24 août 2010 - La rédaction

    La liste des signataires est regroupée à celle de la pétition "papier" et c’est maintenant sur cette page.
    Le site de l’association des élus pour la défense du Cévenol.
    Ci-dessus, en portfolio, deux affiches à imprimer soi-même et à coller où bon vous semble.



  • 24 août 2010 - La rédaction

    Ici c’est la liste des signataires de la pétition en ligne et "papier" qu’on pouvait trouver à la gare de Langogne, la gare de Chapeauroux, au relais épicerie gare de Pont d’Alleyras, au bar restaurant le Saryella de Pont d’Alleyras, à la gare de Monistrol d’Allier, à la gare de Langeac, à la gare du Puy en Velay, mairie d’Alleyras et Cap Vacances à Pont d’Alleyras. Merci à tous ces lieux qui ont relayé notre appel.
    Voici l’introduction et les objectifs de la pétition tels qu’ils ont été exposés en mai (...)



  • 19 juillet 2010 - La rédaction

    Flash manifestation chic organisée ce 17 juillet 2010 en gare de Pont d’Alleyras pour servir [desservir ?] notre objectif : rétablir au minimum trois arrêts de trains toute l’année à Alleyras, dans chaque sens, et exiger du service public des temps de parcours normaux, des correspondances à Clermont et Nîmes.
    Les manifestants, au nombre de 500 selon les organisateurs et 100 selon la police se sont donc rassemblés ce samedi matin pour le passage du TER de 11 heures 10 Région Auvergne en partance pour (...)



  • 15 mai 2010 - La rédaction

    Gros succès pour le rassemblement du 14 mai 2010 en gare de Langogne pour le maintien et l’amélioration du Cévenol à l’appel de l’association des élus pour la défense du Cévenol et de la ligne Paris-Nîmes. A 15 heures déjà 600 personnes s’étaient regroupées pacifiquement sur les quais. A 15h35 les élus présents remettaient au conducteur du premier train arrivant de Clermont, sous les applaudissements, le trophée du train le plus lent d’Europe. Un grand merci pour celà à la SNCF, un grand merci pour celà au (...)



  • 12 avril 2010 - La rédaction

    Sans doute un bon moyen pour pallier aux manques d’arrêts de train et à l’inexistance de bus. A utiliser sans modération à condition de pouvoir prévoir ses déplacements à l’avance.
    Plusieurs sites de covoiturage à visiter dont celui là.



  • 12 avril 2010 - La rédaction

    Le curieux, ou le dépourvu de véhicule, ou simplement le piéton s’approchera, tel le pantin cycliste de décoration qu’on a vu les beaux jours, de l’arrêt de bus au bourg ou à Pont d’Alleyras pour consulter les horaires de desserte vers le Puy. Puisque les horaires du train du soir à 20 h ne permettent pas de se déplacer normalement... et qu’il faut donc trouver une autre solution par exemple en partant de la gare du Puy. Comment se rendre au Puy ? En bus bien sûr. Résultat de la consultation des (...)



0 | ... | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680