Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    DECEMBRE 2022

    D’un côté les régions et une particulièrement, l’Occitanie, qui incitent les habitants à changer leurs habitudes individualistes et à prendre le train avec les billets à un euro les premiers week-ends du mois et de l’autre la SNCF qui peine à recruter du personnel ainsi qu’à faire face aux mouvements sociaux internes et qui peine à « produire » les trains nécessaires.
     
    Les rames en sous capacité obligent à voyager debout dès qu’on approche des zones plus urbaines : la demande croissante des habitants au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions, incapables d’en assumer le succès.
     
    La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées. Les gares doivent être réaménagées, de vrais services développés.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 21 novembre 2013 - La rédaction

    Voici ce que le ministère des transports ose répondre s’agissant de nos inquiétudes sur l’état du service ferroviaire dans le massif central. Assemblée nationale, mardi 19 novembre 2013, aux questions du député auvergnat André Chassaigne : Train TET Cévenol et Aubrac : rien ne va bouger d’ici... 2025 ! Les vieilles rames corail auront tout le temps d’être rongées par la rouille. « L’état veillera à ce que les deux lignes soient perennisées » : air connu. Fantastique ! Sans budget, avec les retards (...)



  • 19 novembre 2013 - La rédaction

    Les correspondances vers Paris impossibles un jour sur deux : c’est le travail quotidien, acharné, de démantèlement du Cévenol qui continue de plus belle. Zoomons à mi novembre sur les panneaux d’affichage en gare de Clermont-Ferrand à l’heure d’arrivée du TET venant de Nîmes, soit 19h16. Résultats des relevés sur les panneaux officiels d’affichage des gares :
    TET Cévenol : le sabordage de la SNCF dateretardobservations 11/11 5 min 12/11 15 min correspondance impossible 13/11 à l’heure ? pas de (...)



  • 17 novembre 2013 - La rédaction

    L’association [TER Rive droite->http://www.assoter.fr et les élus du Gard et de l’Ardèche ont manifesté ce dimanche 17 novembre 2013 pour demander la création ou plutôt la rouverture de la ligne SNCF / RFF de la rive droite du Rhône aux voyageurs avec la création d’une douzaine de gares. Les études de faisabilité ont déjà été menées par RFF mais rien ne bouge depuis 2010 ! Retranscription intégrale du sujet de France 3 Languedoc Roussillon du 17/11 :
    [( Ils ont manifesté et marché espérant attirer (...)



  • 15 novembre 2013 - La rédaction

    Le magazine économique Challenges, certainement bien informé, publie un article « qui croit tout savoir » sur les fermetures de lignes à venir en Auvergne par la SNCF. On y apprend que la ligne Clermont-Ferrand Saint-Etienne directe par Thiers, la ligne Clermont-Ferrand Bordeaux par Ussel, et carrément la ligne de l’Aubrac Béziers Clermont vont fermer au plus tard en juillet 2014 ! Ainsi ce que le gouvernement de droite rêvait de faire cette même année celui dit de gauche l’exécute sans broncher. Et (...)



  • 4 novembre 2013 - La rédaction

    Le 4 novembre 2013. Messieurs, Les usagers du train de la zone Brioude / Labastide Puylaurent de la ligne des Cévennes Clermont-Ferrand / Marseille se posent les questions suivantes concernant le service ferroviaire que vous proposez : La SNCF et RFF comptent-elles relever la vitesse des trains dans les gorges du Haut-Allier de 40 kms / heure à leur niveau initial de 75 après la fin des travaux du Plan Rail qui ont fortement perturbé votre service pendant 4 ans, ce 8 novembre ou à partir des (...)



  • 4 novembre 2013 - La rédaction

    Ou comment devenir multimillionnaire ! La SNCF indemnisera les usagers des TER en cas de retards suite à une convention signée avec la région Picardie et ce à partir du 1er janvier 2014. Mais ce n’est seulement qu’une expérimentation. Et ailleurs ? En Auvergne et en Languedoc Roussillon ?
    Une bonne nouvelle qui ne pourra qu’inciter la société ferroviaire à faire de gros efforts dans l’organisation de son service au public.
    Un rappel complet de vos droits en ce qui concerne le remboursement des (...)



  • 31 octobre 2013 - La rédaction

    Une reprise hivernale brinqueballante : Retour de la circulation des TER et du TET Cévenol sur l’axe Clermont-Ferrand Langogne Nîmes ce 9 novembre selon les horaires déjà publiés après deux mois de travaux divers : recimentages ouvrages, désenrochements, changements de traverses... Une pénalisation trés mal ressentie par les usagers du Haut-Allier dont la patience a été mise à mal depuis 4 ans. De quoi décourager les plus acharnés. Pour autant ces travaux n’étaient que des opérations d’entretien et (...)



  • 31 octobre 2013 - La rédaction

    [MAJ du 30 octobre 2013] Jean-Paul Denanot, président de la Région Limousin, réagit suite à l’annonce de la suspension des circulations sur la portion de ligne Laqueuille-Eygurande. [Article du 23 octobre 2013] RFF et la SNCF continuent à démanteler le réseau ferroviaire du massif central sans honte !
    Alors que les beaux discours de Guillaume Pépy et de son ministre sur le maintien de la structure ferroviaire hors TGV fleurissent sur les médias, et que les crédits se débloquent, Ils vont carrément (...)



  • 24 octobre 2013 - La rédaction

    Christian Bourquin vient de s’exprimer sur France Bleu Roussillon ce jeudi 24 octobre sur la privatisation éventuelle du train jaune crainte par le syndicat de cheminots CGT. Voici la retranscription intégrale du sujet du journal de 8 heures :
    [( Le train jaune va-t-il être privatisé ? C’est en tout cas une crainte de la CGT qui s’inquiète du devenir de ce train qui relie Villefranche de Conflent à la Cerdane, une ligne emblématique certes mais qui coute cher avec un déficit de plus de 7 millions (...)



  • 22 octobre 2013 - La rédaction

    Les marcheurs pour la défense de la ligne de l’Aubrac partis de Béziers le 4 mai dernier arriveront à Paris au ministère des transports le 13 novembre. Leur passage en Auvergne est prévu à Arvant à 12h30, avec un départ de Lempdes-sur-Allagnon à 11h30.
    Appel à tous et toutes pour se joindre à eux et prouver à la SNCF le refus de son démantèlement et de sa fermeture.
    L’article de la Montagne du 22 octobre (...)



0 | ... | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | ... | 910



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!