Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    NOVEMBRE 2020

    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif "Oui au Train de Nuit"
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen "Tous en train" initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche "services" fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail. Nous ferons remonter.
     
    C’est l’automne et ses belles journées, prenez le train !

Derniers articles

  • 17 juillet - La rédaction

    "Mise à niveau" qui devait s’effectuer cette année mais qui a été repoussée à cause des événements sanitaires. Une bonne nouvelle pour la petite gare des gorges sauvages de l’Allier dont la fréquentation est en hausse avec ses 6 arrêts quotidiens, comme à Langogne ou Langeac. Nous avons voulu savoir ce qui allait se faire précisément. Voici le résultat de notre petite enquête. Remercions Patricia Causse de SNCF Gares et Connexions / Direction territoriale des Gares du centre - est Rhône - Alpin. Reprise des (...)



  • 14 juillet - La rédaction

    Le Collectif des Usagers des transports du Haut Allier se félicite des propos du chef de l’état dans son allocution du 14 juillet puisqu’il s’est engagé en effet à redévelopper les trains de nuit, le fret ferroviaire et les petites lignes de trains.
    Après le sabotage du réseau ferroviaire du pays par SNCF et l’état durant des décennies, c’est donc un sage, mais tardif, revirement.
    Nous ne pouvons que le saluer mais nous serons vigilants avec tous les autres usagers et avec élus locaux et régionaux : (...)



  • 6 juillet - La rédaction

    Prenant le train de nuit en marche, après de nombreux pays européens, l’état menait une étude sur le développement des trains de nuit qui devait être rendue publique fin juin. Sur ce retard le gouvernement répond : "Le rapport sur les trains de nuit prévu par la LOM devait être remis avant le 30 juin. Une étude sur les trains d’équilibre des territoires (TET) est en cours ; elle comprend les trains de jour et de nuit. Concernant la nuit, l’étude a pris la forme d’une comparaison internationale avec les (...)



  • 3 juillet - La rédaction

    Notre gare test c’est la petite halte ferroviaire d’Alleyras comme d’habitude : 1 - L’accès "officiel" au quai est condamné
    2 - L’accès formellement "interdit" depuis l ’"Avenue de la Gare" avec traversée de voie au péril de la vie des voyageurs est ouvert
    3 - Des poubelles non vidées pour le premier jour de circulation
    4 - Les abords de la gare et les herbes non coupées
    On a l’habitude...
    5 - Le pompom : un panneau de pub immense installé sur le quai avec un plot en béton vante les mérites de (...)



  • 3 juillet - La rédaction

    Voici ce que nous avons pu glaner lors du Comité Technique Mobilités Auvergne auquel nous avons été convié le 2 juillet. En complément de notre récent article. Ligne du train Cévenol Clermont Ferrand - Nîmes Hors les annonces d’un 4ème train en 2021 l’été, des producteurs locaux seront associés à certaines circulations de TER sur la partie Auvergnate du parcours uniquement. Pas de date précise. La SNCF et la région Aura ne sont même pas au courant des dates de réouverture de leurs lignes après travaux ! Ils (...)



  • 3 juillet - La rédaction

    Malgré les dispositifs mis en place par la région Occitanie et Auvergne Rhône Alpes force est de constater qu’aucun tarif spécial n’est accessible à la vente ni sur les sites TER ni sur Oui.sncf. et ce d’aujourd’hui 3 juillet jusqu’au 16 où l’on peut retrouver une proposition de train à un euro puis rien jusqu’au 20. Donc dépêchez vous.

    Victime de son succès ?
    C’est probable. Et c’est le signe d’une reprise touristique évidente. Tant mieux. Il faut ajouter aux tarifs LIO de l’Occitanie les dispositifs (...)



  • 1er juillet - La rédaction

    D’abord la ligne des Cévennes sur la totalité de son parcours et Clermont Aurillac sont les seules placées en Auvergne en "Développement d’offre". Une première pour la région. En 2021 la desserte entre Clermont-Ferrand et Brioude restera inchangée avec 24 trains... Mais il est prévu à titre expérimental un 4ème AR les week-ends dès 2021 entre Clermont et Nîmes : Les points d’arrêts ferroviaires sont en cours de remise à niveau jusqu’à Alleyras On peut donc espérer disposer enfin d’un système (...)



  • 15 juin - La rédaction

    Le gouvernement devait en début d’année décider du devenir et du développement des étoiles ferroviaires, un appel massif des élus et des usagers exigeaient qu’il ne s’agisse pas uniquement des étoiles ferroviaires des métropoles mais aussi de celles de la ruralité. Pour le massif central nous avions donc demandé à tous les députés concernés du Gard, de Lozère, de Haute-Loire et du Puy de Dôme d’interpeller le gouvernement par cette lettre personnalisée envoyée le 3 février 2020. Nous demandions une action (...)



  • 10 juin - La rédaction

    Sans passer par Paris. Enfin ! C’est une excellente nouvelle pour le Massif central, le Centre et la mobilité : délaissée, supprimée et rendue impossible depuis le 9 décembre 2012 par la société nationale dite ferroviaire et l’état cette liaison transversale évidente et directe qui desservait Libourne, Périgueux, Limoges, Saint-Sulpice-Laurière, Guéret, Montluçon, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne va reprendre du service puisque la coopérative lotoise citoyenne Railcoop dont on vous a déjà parlé (...)



  • 4 juin - La rédaction

    Rappelons que sur la ligne Nîmes Clermont-Ferrand un à deux TER sur trois sont gérés par la région Occitanie de bout en bout. Lors de la conférence de presse ce jeudi 4 juin, dédiée à l’un des volets de la relance de l’économie touristique régionale, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, accompagnée de Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des mobilités et des infrastructures de transports, et Vincent Garel, président du Comité régional du tourisme, ont présenté les offres de transports en (...)



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 680