Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    JUILLET 2020

    Après 4 mois d’interruption, reprise des circulations le 3 juillet sur la ligne des Cévennes.
     
    Pas de remise en question au sujet du scandale des billets limités de la SNCF qui continue, vous le savez, avec des parcours proposés par les sites Internet qui occultent souvent les solutions aux plus bas prix. La tentative du site OUi.SNCF de ne plus afficher les prix au premier coup d’oeil durant deux mois a fait pschitt puisque l’opérateur ferroviaire a brusquement rétabli cet affichage ! Tant mieux, c’était scandaleux.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous. On sait que tout le monde n’est pas concerné mais SVP soyez solidaires.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets, sans gares, voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une énorme bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Pour ceux et celles qui veulent faire mumuse et qui ont du temps à perdre vous pouvez questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche "service" fermé.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail. Nous ferons remonter.
     
    C’est l’été, voyagez !

Derniers articles

  • Point de vue : Peut-être la bonne solution pour le renouveau du train en France...

    7 janvier - La rédaction

    Un de nos usagers propose sa réponse au chaos ferroviaire que nous vivons ici notamment en Auvergne mais en fait partout dans le pays dès qu’on s’éloigne des quelques axes LGV :
    Pas un train depuis un mois sur la ligne du Cévenol et les autres ??? On nous annonce un ter sur trois pourtant... [NDLR : hier c’était même 1 TER sur 2 !] Depuis quand le Massif central et l’Occitanie sont sur la planète Mars ?? Je partage complètement votre analyse, une partie de ces clients a pris d’autres habitudes, et (...)

  • Sauvetage du train Aubrac : réaction de Jacky Tello défenseur de toujours de la ligne Béziers Clermont-Ferrand

    26 décembre 2019 - La rédaction

    Le conseiller municipal et communautaire de Bédarieux, au nord de Béziers, Jacky Tello est aussi président du Comité pluraliste de défense de la ligne SNCF Béziers-Neussargues depuis 25 ans. Il réagit ce soir sur France Bleu Hérault à l’accord financier entre l’État, les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes trouvé en fin de semaine dernière et que nous avons annoncé les premiers tôt samedi pour des travaux sur la ligne de l’Aubrac.

    Jacky Tello nous indique que plus que jamais l’heure est au (...)

  • Train Aubrac : La ligne des Causses à son tour sauvée !

    21 décembre 2019 - La rédaction

    « La ligne des Causses sera préservée, le fret développé, les emplois assurés : les engagements sont pris » : c’est le titre du communiqué qui fait suite à l’accord trouvé entre les régions Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et l’état. Excellente nouvelle à la veille des fêtes de fin d’année que ce message envoyé conjointement par les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes - ça fait plaisir de les voir continuer à travailler ensemble - que nous reproduisons ici in extenso :
    Les Régions Occitanie et (...)

  • Cheminots en grève et exaspération des usagers : la SNCF interdit la grève par la gratuité des billets

    18 décembre 2019 - La rédaction

    Nous le savons tous et toutes les premiers lésés lors des grèves de cheminots en France depuis des lustres c’est nous, les usagers. Mais au moins un syndicat, Sud Rail, propose depuis des années la grève par la gratuité des billets, c’est complètement légal, une affaire a au moins été jugée dans ce sens, mais la SNCF l’interdit et sanctionne sévèrement ses agents qui s’y adonnent. Les explications sont à lire dans l’article de Sophie Chapelle sur Basta Mag paru aujourd’hui : Une grève par la gratuité des (...)

  • Où en sont les trains de nuit en France ? Le cas de la ligne des Cévennes [MAJ]

    15 décembre 2019 - La rédaction

    Déjà en 2000, toujours à la pointe de la destruction la SNCF et son PDG Pépy avaient décidé de supprimer 300 points d’arrêt sur les 67 trains de nuit circulant quotidiennement en France avançant des raisons bidons de sécurité. Dans le massif central, les trains nationaux qu’étaient les trains de nuit Vichy - Nice et Paris - Clermont Ferrand - Nîmes furent alors supprimés en 2003, ainsi d’ailleurs que l’autorail qui assurait une liaison touristique entre Lyon et Toulouse via Le Puy, Langeac, Langogne, Mende (...)

  • Ligne des Cévennes : pas de nouvelles rames Alstom ce 15 décembre

    14 décembre 2019 - La rédaction

    Les nouveaux Coradia Liner devaient être mis en service avant fin 2019, dimanche 15 décembre précisément et un lancement officiel était prévu à 13 heures 30 gare de Nîmes. C’est mal engagé. Au vu des perturbations diverses et variées occasionnées par la grogne des cheminots contre la suppression des régimes spéciaux des retraites voulue par le gouvernement, l’opération a été reportée le jeudi 16 janvier au même endroit... si la situation le permet. L’Etat a financé trois rames neuves Régiolis Coradia Liner (...)

  • Ligne ferroviaire Grenoble-Gap : accord entre l’état et les acteurs locaux pour la rénovation

    10 décembre 2019 - La rédaction

    Menacée de fermeture en 2020 en raison de sa vétusté, la liaison ferroviaire Grenoble-Gap, empruntée chaque jour en moyenne par un millier de voyageurs, va bénéficier d’importants travaux de rénovation. Le 9 novembre dernier, des associations d’usagers soutenus par des élus et des syndicats s’étaient mobilisés entre Grenoble et Briançon pour demander à l’État de "tenir sa promesse" de remettre en état cette ligne, essentielle à leurs yeux pour "désenclaver les territoires ruraux" qu’elle dessert. Réuni ce 4 (...)

  • Massif central et ouverture à la concurrence : une coopérative ferroviaire créée à Figeac

    5 décembre 2019 - La rédaction

    Depuis deux jours la concurrence est autorisée en matière de transports express régionaux et France Bleu Occitanie Toulouse nous apprend que Railcoop vient d’être créée ce samedi à Cajarc, près de Figeac, dans le Lot. C’est la première société coopérative d’intérêt collectif dédiée au ferroviaire. Elle vise prioritairement la ligne Bordeaux-Lyon via le Massif Central mais envisage aussi d’alimenter l’axe Figeac-Rodez. Des "petites lignes", comme la SNCF aime les dénigrer, où les opérateurs privés ne voudront (...)

  • Lyon : de nombreux trains directs supprimés en 2020 dont Le Puy en Velay

    3 décembre 2019 - La rédaction

    Article édifiant de l’état de délabrement de l’étoile ferroviaire lyonnaise du site Trains Direct. Il a fait un bilan de l’offre à Lyon avec à l’appui de nombreuses cartes au fil du temps. Précieux pour démontrer l’offre en régression proposée par le prestataire SNCF. Citons le : Malgré le nombre de Lignes à Grande Vitesse qui se développe, la desserte en trains directs au départ de Lyon recule. Il n’y a plus de relations en train de nuit au départ Lyon. Pour les relations lointaines, c’est le tout TGV : (...)

  • Après trois ans de coma dans l’Intercités Paris-Clermont, il se réveille à mi-parcours

    21 novembre 2019 - La rédaction

    Le Journal en ligne La Mentable relate : " Il y a trois ans, Ferdinand Ferreol tombait dans le coma à bord de l’intercités Clermont-Paris après avoir mangé un sandwich SNCF pain nature / salade. Lorsqu’il se réveille hier, il découvre avec soulagement que son train n’est qu’au niveau de Nevers. « Au début, je n’étais pas inquiète pour mon Fernand car les retards sont habituels sur cette ligne, mais il est vrai qu’au bout de deux ans et demi, j’ai commencé à trouver le temps long. », raconte Lucette, sa (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 650