Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

info sncf clermont nimes

    • JANVIER 2020

      Pépy est parti et pour le moment Jean-Pierre Farandou est dans le mutisme.
       
      Plus d’un mois de grève des cheminots et plus d’un mois SANS TRAINS sur la ligne du Cévenol mais aussi sur les lignes vitales du massif central. Avec la coupure de plus de deux mois pour travaux prévue au printemps voilà qui ne va pas améliorer la côte d’amour des usagers envers le train. Bien au contraire. Ceux et celles qui auront adopté un autre mode de transport constituent autant de voyageurs ferroviaires de perdus. A la SNCF on excelle dans l’art de se tirer une balle dans le pied. C’est pas grave pour eux c’est nos impôts qui paieront pour un service public non rendu.
       
      Le scandale des billets continue, continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements.
       
      Profitez des billets à un euro de la région Occitanie entre Nîmes et Clermont Ferrand ça se poursuit uniquement via Internet. Une des deux gares du billet doit se trouver en Occitanie.
       
      En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets, sans gares, voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
       
      - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
      - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
      - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
      - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une énorme bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
       
      N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets. Si cet état de fait vous révolte, vous pouvez signer notre pétition.
       
      Pour ceux et celles qui veulent faire mumuse et qui ont du temps à perdre vous pouvez questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche "service" fermé.
       
      Et pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail.
       
      Allez bonne année quand même.

Derniers articles

  • Lignes des trains Cévenol et de l’Aubrac : le premier comité de pilotage interrégional du 7 octobre

    10 octobre 2019, par La rédaction

    Comme annoncé lors du colloque sur l’avenir du train en zone de moyenne montagne à Alleyras, une première réunion, un premier comité de pilotage, sur le projet de territoire et de lignes envisagé par les deux régions à partir de 2023 s’est tenu à Saint-Flour le lundi 7 octobre en présence des représentants des régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes, des directions régionales de SNCF Occitanie et AuRA, et des représentants de l’état. Les convergences sur la ligne du Cévenol ont été actées. Différents (...)

  • Ligne Alès Bessèges : marchons ensemble le 19 octobre

    8 octobre 2019, par La rédaction

    Le collectif pour la modernisation et la défense de la ligne ferroviaire Alès Bessèges organise le 19 octobre toute la matinée une marche symbolique et écologique de Bessèges à Robiac puis un débat en présence de Jean-Luc Gibelin le vice-président de la région chargé des transports.

  • Ligne Grenoble-Gap : malgré les promesses, l’État continue d’atermoyer

    3 octobre 2019, par La rédaction

    Tout ne se passe pas bien côté ligne Grenoble - Gap. La veille du colloque d’Alleyras sur l’avenir des lignes de moyenne montagne, le jeudi, en comité de pilotage présidé par le préfet de Région PACA, l’État-stratège s’est avéré défaillant, laissant libre cours aux gesticulations et imprécisions de SNCF Réseau plutôt que de taper du poing sur la table. Le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes interpellait peu après le secrétaire d’État dans une lettre ouverte. Il appelait l’ensemble des élus, syndicats et (...)

  • Colloque d’Alleyras : Martine Guibert annonce le déblocage de 10 millions d’euros pour éviter la fermeture de la ligne du train Cévenol entre Langeac et Langogne

    29 septembre 2019, par La rédaction

    Des travaux urgents étalés sur trois ans pour contrer la menace brandie par SNCF Réseau de fermer ligne fin décembre 2019. Un financement à 100% de la région Auvergne Rhône Alpes puisque l’entreprise ferroviaire aurait refusé de participer. Il s’agit bien d’un sauvetage avant qu’un plan de relance soit mis en place par les deux régions en 2023. Le premier comité de pilotage aura lieu début octobre. L’annonce a été faite lors du colloque sur l’Avenir du train en moyenne montagne organisé par l’association (...)

  • Ligne ferroviaire Grenoble-Gap : le collectif de Veynes se bat contre SNCF Réseau qui veut fermer en décembre

    10 septembre 2019, par La rédaction

    Le communiqué reçu ce jour :
    [( Il ne manque que 1,5 millions pour éviter la fermeture ! Ce jour, le Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes publie un document et une enquête qui prouvent que la fermeture de la ligne prévue pour décembre 2020 pourrait être évitée. Le Collectif tiendra son assemblée générale le 5 octobre à Veynes pour obtenir (enfin) ces travaux et permettre aux élus et collectivités concernées de s’exprimer publiquement sur ces nouvelles informations. Communiqué – mardi 10 septembre (...)

  • Suivez la rencontre de Pépy et du secrétaire d’état aux transports en direct avec les auvergnats

    6 septembre 2019, par La rédaction

    Le quotidien la Montagne et sa rédactrice en chef Sandrine Thomas ont mis en place un direct pendant la rencontre du PDG du directoire du groupe SNCF et du nouveau secrétaire d’état aux transports avec quelques usagers auvergnats de la ligne Paris Clermont-Ferrand : C’est ici et ça commence vraiment à 10h40 : Le direct de la rencontre Nous avons demandé à la rédactrice en chef qu’elle aborde si elle le peut la question de l’isolement ferroviaire de l’Auvergne qui se dessine depuis plusieurs années, (...)

  • Pétition : Signons pour la fin des billets limités de OUI.SNCF

    21 août 2019, par La rédaction

    Depuis trop longtemps la SNCF et son agence de voyages officielle Oui.SNCF enfume et gruge les usagers obligés de passer par son site, soit parce que leur gare n’a pas ou plus de point de vente de billets ni de distributeurs automatiques, soit pour la commodité, soit parce que certains tarifs ne sont disponibles que via Internet, sous prétexte que nous, les voyageurs, refuserions d’acheter un billet comportant plus de 2 correspondances. Le discours est bien rodé, entendu et répété avec méthode (...)

  • Le Directeur Mobilités Aveyron - Lozère supprimé par la SNCF !

    18 août 2019, par La rédaction

    La décision des Directions SNCF a été prise au plus haut niveau et en dit long sur les visées de la société dite ferroviaire dans le Massif central : elle vient de supprimer le poste de Directeur des Mobilités pour les lignes Aubrac, Cévenol et le Grand H ferroviaire Lozérien. Une décision prise en plein été bien sûr quand la plupart sont en vacances.
    Ainsi les élus et collectivités n’auront plus d’interlocuteur local mais devront s’adresser aux bureaux de la tour d’ivoire parisienne. Des gens qui (...)

  • Loïk Le Floch-Prigent, ancien président de la SNCF tire le signal d’alarme

    6 août 2019, par La rédaction

    Très écouté à l’étranger, mais pestiféré, breton, non parisien, enfant de la petite bourgeoisie et non de la grande, au delà des affaires ELF pour lesquelles il a été condamné, Loïk Le Floch - Prigent dit tout le bien qu’il pense de la direction que la SNCF a pris depuis son départ dans une récente interview de Ville, Rail et Transports.
    Une opinion enfin lucide d’un grand chef d’entreprise qui au lieu de se taire, parle, et qui arrive au moment même où le départ de Pépy, et on l’espère, de son cabinet (...)

  • Région Auvergne Rhône - Alpes : 4,8 millions pour la ligne Aurillac Figeac

    21 juillet 2019, par La rédaction

    Martine Guibert, chargée des transports à la région et cantaloue d’origine, ne pouvait pas faire moins que de secourir le tronçon ferroviaire Aurillac Figeac, sur l’axe Clermont Capdenac (puis vers Toulouse et Paris). Figeac dont la gare a récemment brûlé et que SNCF refuse de reconstruire sur ses deniers, à tel point que la région Occitanie lui demande officiellement d’en devenir la propriétaire pour accélérer les travaux, puisque, obligée, elle va en financer plus de 90%. Sur la partie Cantal on note (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 630

Vous inscrire sur ce site

Vous avez demandé à intervenir sur un forum réservé aux visiteurs enregistrés.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.


Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!