Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    SEPTEMBRE 2023

     
    Alors que l’état a pris la décision de financer entièrement les travaux nécessaires pour maintenir le trafic voyageurs et fret au nord de la ligne Béziers Clermont-Ferrand, ce qui est tout-à-fait logique puisque ne circule sur ce tronçon (Saint-Chély d’Apcher - Neussargues) qu’un train Intercités par jour, la région Auvergne Rhône Alpes rechigne à investir dans le réseau ferroviaire dédié aux TER alors que la loi LOM le lui permet. Le bras de fer qu’elle a engagé, seule, avec le gouvernement risque fort d’entraîner de nombreuses fermetures de lignes notamment en Auvergne et de reporter voire de supprimer tous les projets de réouvertures.
     
    Notre action visant à l’inciter à se remettre en question, son choix étant politique de notre point de vue, est en cours et a un certain succès. Nous en verrons le résultat à la fin du mois.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 29 janvier - La rédaction

    Lumières sur les rails, lors d’un samedi hivernal pour une action symbolique à Thiers, Noirétable et Boën c’est-à-dire sur le tronçon ferroviaire dérobé depuis 2016 aux voyageurs. Les Foréziens réclament le retour du train sur cet axe, le plus direct entre Lyon Saint-Etienne et #Clermont-Ferrand. Une cinquantaine de personnes dans chaque ville ont bravé le froid pour apporter leur lumignon afin d’éclairer la voie. C’était sans compter sur le vent glacial qui éteignait systématiquement les bougies. Les (...)



  • 26 janvier - La rédaction

    On apprend que la cinquantaine de wagons de fret vient d’être ferraillée, que les locos viennent d’être vendues et éloignées et que leur propriétaire, le transporteur Combrail, une filiale des CFD, Chemins de Fer départementaux, vient de licencier son personnel. L’industriel qui produit du papier pour l’emballage, les Papeteries de Giroux, se trouve désormais complètement dépossédé et isolé de la voie ferrée qui alimentait ses usines, inutilisable car pas suffisamment entretenue et donc fermée en 2022. Les (...)



  • 22 janvier - La rédaction

    Germain Bonnet-Winckler de l’association Episerm et Pierre Simonet sont en train de rédiger un ouvrage sur l’histoire de la ligne Saint-Germain-des-Fossés à Darsac dont le 120ème anniversaire a été bien peu célébré l’année dernière. Thierry Ainoux et quelques amis de Darsac avaient regretté un passage trop rapide sur la « bifurcation de Darsac » dans le livre sur la ligne Le-Puy à Saint-Georges-d’Aurac. Les deux passionnés s’attellent donc à la tâche principalement sur l’histoire et la construction des (...)



  • 20 janvier - La rédaction

    Tous les groupes d’usagers que compte le massif central demandent pour l’après 2028, date promise de fin des travaux et du renouvellement des Intercités sur la ligne qu’une solution soit mise en place pour que la liaison s’effectue en moins de 2 h 30. Ils demandent aussi un véritable engagement des parties concernées pour la période d’avant 2028 soit 5 ans, pour diminuer impact des travaux et les aléas presque quotidiens que connaît l’axe. En effet maintenant que l’on sait qu’il n’y aura sans doute pas (...)



  • 17 janvier - La rédaction

    Il comprend un grand volet concernant le ferroviaire et était très attendu des usagers, des acteurs de la mobilité, des élus et du ministre des transports. Présidé par David Valence le COI a rendu un rapport qui conseille beaucoup plus de financement pour le train que n’en veut le gouvernement. Mais aucun miracle en vue pour le Massif central, toujours laissé à la traîne et déconsidéré. Rien ne prouve que les recommandations du rapport seront suivies d’effet. Mais si vous avez le temps et la curiosité (...)



  • 16 janvier - La rédaction

    C’est le retour de la RENFE à Marseille, Lyon, Nîmes, Béziers puisque jusqu’à début décembre existaient des trains grande vitesse (AVE) exploités avec du personnel SNCF entre Marseille et Madrid par Barcelona. Plus de coopération donc avec la SNCF, l’accord entre les deux sociétés ferroviaires ayant été rompu, concurrence oblige, mais la RENFE est en train de faire des essais sans voyageurs ce lundi 16 janvier entre Marseille, Lyon et Madrid et va proposer un train Marseille Madrid et un Lyon Barcelona. (...)



  • 13 janvier - La rédaction

    François Gendron est un passionné du train et un rédacteur occasionnel dans RailduSud, un site spécialisé ferroviaire. Il vient d’interpeller Clément Beaune au sujet des liaisons Intercités transversales dites TET, d’équilibre du territoire, disparues, des trains de nuit sur les mêmes parcours, et donc aussi des zones de vies qui en subissent les conséquences. Tout ceci est directement lié à notre combat pour la revitalisation des pays abandonnés par la SNCF et les gouvernements successifs. Vous (...)



  • 6 janvier - La rédaction

    La dématérialisation des billets de train se poursuit puisque la fin des 3000 composteurs de gare vient d’être annoncée par la SNCF dans les prochains mois. Cette étape de validation serait devenue moins nécessaire : selon l’opérateur ferroviaire, plus de 99% des titres de transport TGV et Intercités sont désormais numériques, seuls 4% des titres TER nécessitent encore d’être compostés. La SNCF met en avant « une logique d’amélioration du parcours client et de simplification des démarches ». Des (...)



  • 18 décembre 2022 - La rédaction

    Une déclaration de Laurent Wauquiez qui doit être perçue comme faisant partie de la guerre ouverte que mène la région contre l’état et la SNCF sur le financement des infrastructures ferrées. Le pourquoi de cette guerre dont les habitants peuvent faire les frais : le budget du ferroviaire est un des plus gros budgets de la collectivité. Le discours tenu est le même depuis plusieurs années : l’état doit prendre en charge le réseau sur tout le pays. Il vient de le faire pour la hausse du pass Navigo en (...)



  • 15 décembre 2022 - La rédaction

    Premières conclusions du Collectif des usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris qui était représenté par Stéphanie Picard lors de cette 2ème réunion : Nous retenons les éléments suivants : Régularité / retards / suppression < 10 minutes : 88,6% (2019 : 84,5%) < 30 minutes : 94,4% (2019 : 92,7%) < 1 heure : 98,1% (2019 : 97,8%) Suppressions de trains à date 0,89% (2021 : 0,79%) / octobre –novembre : 1,3% Attention : les grands retards concernent davantage les trains de fin de journée. (...)



0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 980

29 visiteurs en ligne




Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!