Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    MAI 2023

     
    On attend toujours les dotations de financement pour le ferroviaire aux préfectures de région... et leur ventilation. Et la participation des régions qui suivra. Quand aux lignes du Massif central la plupart sont en travaux et fermées jusqu’à début juin comme la ligne des Cévennes. Allez circuler ailleurs comme on dit.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 6 octobre 2022 - La rédaction

    La direction de la SNCF vient d’annoncer que les gares de Retournac, Haute-Loire, sur la ligne Saint-Etienne Le Puy-en-Velay et de Chapeauroux, Lozère, sur la ligne des Cévennes, seront désormais ouvertes à mi-temps : soit 8 heures d’ouverture par jour au lieu de 16 heures jusque-là. Les gares seront fermées le week-end, contre 7 jours sur 7 auparavant. La CGT Cheminots de Haute-Loire indique : « Cela aura pour conséquence la suppression de 4 postes de cheminots sur le département ; une réduction de (...)



  • 6 octobre 2022 - La rédaction

    Pourtant objet de toutes les attentions du président de région dès son arrivée, avec la réfection de toute la ligne, entre Le Puy et St-Etienne le service ferroviaire fourni aux voyageurs n’est malheureusement pas du tout à la hauteur des besoins. Cet été, des marcheurs de St-Jacques, des cyclistes, des usagers du quotidien et des étudiants entassés dans les TER entre Lyon et St-Etienne en ont fait les frais, avec des ratés de correspondance pour le Puy-en-Velay à une minute près par exemple, puis la (...)



  • 5 octobre 2022 - La rédaction

    Sont réservables dès ce jour : les billets TGV INOUI et INTERCITÉS pour les trajets du 11 décembre 2022 au 2 janvier 2023 (échangeables et remboursables sans frais jusqu’à J-3), les billets OUIGO pour les trajets du 11 décembre 2022 au 7 juillet 2023. Le nombre mis en vente est supérieur d’1 million à celui de la même période l’an dernier. S’ajoute aux offres habituelles la ligne Intercités Nantes-Lyon, avec une fréquence augmentée, ainsi que 12 nouvelles destinations Ouigo depuis Paris, Brest (Finistère), (...)



  • 1er octobre 2022 - La rédaction

    Après Paris et Genève, et une réunion en virtuel en 2020, les activistes du train du quotidien et de nuit francophones du réseau #EnTrain se sont retrouvés pour leur forum annuel cette fois à Lyon pour une séance de travail bienvenue. Elle a permis de rassurer sur l’avenir du réseau, de renforcer ses objectifs. Des échéances à court terme ont été posées : pour la publication d’articles d’opinion dans les médias, pour le renforcement et l’ouverture du réseau à d’autres acteurs, pour une meilleure présence (...)



  • 29 septembre 2022 - La rédaction

    C’est une demande que la plupart des usagers de la ligne du train Cévenol faisaient : comment se fait-il que les trains TER du week-end circulent en horaires décalés depuis des lustres alors que la lisibilité horaire est primordiale pour les voyageurs ? Des horaires plus faciles à retenir sont gages de choix. D’autre part la suppression d’un train le dimanche est incompréhensible. Des mesures en vigueur depuis longtemps dont personne ne se souvient des raisons, si ce n’est une faveur horaire de fin (...)



  • 27 septembre 2022 - La rédaction

    L’association GADEFTfond rouge]
    Puissante et simple d’utilisation, cette locomotive va donc ressortir du musée ferroviaire de Nîmes auquel elle a été récemment confiée. La “140 C” s’apprête à faire retentir son piston et son souffle légendaires. Le départ sera donné à 9h15, en gare de Nîmes. Les voyageurs pourront aussi monter à bord en gare d’Alès à 9h57. La suite du voyage sera rythmée par le panache de fumée qui va s’élever au dessus de quelques un des plus beaux panoramas qui soient donnés à voir depuis les (...)



  • 21 septembre 2022 - La rédaction

    Voilà une semaine que le conflit entre la CGT et la direction régionale SNCF Occitanie perdure et ce sont suppressions et retards de trains qui s’enchaînent sans compter les rames en sous-capacités empêchant les travailleurs de monter notamment entre Alès et Nîmes sur la ligne des Cévennes, mais pas que bien sûr. Le motif du conflit est le manque de conducteurs, selon la CGT il en manquerait 15 en Occitanie pour assurer un service normal. Le manque de conducteurs est d’ailleurs pointé du doigt depuis (...)



  • 19 septembre 2022 - La rédaction

    La région Occitanie et son service de transports LiO ainsi que la SNCF organisaient ce dimanche un train spécial entre Saint-Rome de Cernon (Aveyron) et Garabit (Cantal) afin de visiter d’une part le viaduc routier de Millau et d’autre part celui ferroviaire de Garabit construit par Gustave Eiffel. Le tout pour deux euros. Oui vous lisez bien.
    Nous avons réalisé une vidéo, car c’est un moment rare, afin de vous montrer l’arrivée et l’arrêt exceptionnel du train occitan rempli de ses 200 convives (...)



  • 16 septembre 2022 - La rédaction

    La SNCF met en location des locaux vides dans ses gares, comme dans celles de Vergèze-Codognan, Alès, Lunel, Sète, Chatel-Guyon ou la Bourboule. Elle vient de lancer le programme « Place de la gare » qui propose donc des locaux inoccupés dans les bâtiments qu’elle veut « redynamiser ». Il était temps.
    Tous ceux qui souhaitent porter une activité peuvent postuler sauf "la presse, la restauration et la vente à emporter, le service de taxi" précise le site. Il ne reste plus grand chose.
    Dans certaines (...)



  • 15 septembre 2022 - La rédaction

    Le ministre délégué aux Transports était à Clermont-Ferrand le 15/09/2022. Voici le communiqué de nos amis du Collectif des usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris :
    Pour notre collectif, les deux sujets majeurs de cette ligne sont la régularité et le temps de parcours. Les investissements, rappelés par le ministre, visant à fiabiliser la ligne devraient permettre d’améliorer la fiabilité. Des dérapages dans les délais de réception des nouveaux matériels sont un risque réel aujourd’hui. En l’état de (...)



0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 950



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!