Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    NOVEMBRE 2020

    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif "Oui au Train de Nuit"
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen "Tous en train" initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche "services" fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail. Nous ferons remonter.
     
    C’est l’automne et ses belles journées, prenez le train !

Derniers articles

  • 10 janvier - La rédaction

    C’est le plus gros scandale depuis des dizaines d’années ici dans le Massif central, avec le refus de service de deux mois au printemps 2018, qui en dit long sur les visées du groupe SNCF, de son nouveau président et du nouveau président de SNCF Réseau, Luc Lallemand, ex patron d’Infrabel, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires belges, qui tout récemment voulait fermer 12 "petites" lignes dans le sud de la Belgique, en dépit de la loi belge le lui interdisant. Certainement choisi par (...)



  • 9 janvier - La rédaction

    Les régions Auvergne Rhône Alpes et Occitanie ont obtenu de la SNCF le remboursement des abonnements TER du seul mois de décembre pour l’instant dans le cas d’AURA et de deux mois pour Occitanie. La nouvelle dans un article du Progrès Le communiqué de la région Occitanie : Transports ferroviaires Carole Delga : « En Occitanie, ce sont deux mois d’abonnement qui seront remboursés aux usagers fidèles du TER » A la suite des mouvements de grève et après le bilan du service TER 2019, la présidente de (...)



  • 8 janvier - La rédaction

    C’est tout à son honneur et il faut le souligner, au moins c’est clair : Jean-Luc Gibelin vient d’affirmer publiquement que les policiers, ceux du syndicat Alliance Police Nationale, un syndicat de droite au discours tout sécuritaire et aux méthodes de lobbying insistantes, ne sont pas les bienvenus dans les trains de la région Occitanie pour les raisons qu’ils mettent en avant en demandant la gratuité de leurs transports.
    Vous avez été témoin, vous, de problèmes de sécurité dans les trains ici en (...)



  • 7 janvier - La rédaction

    Un de nos usagers propose sa réponse au chaos ferroviaire que nous vivons ici notamment en Auvergne mais en fait partout dans le pays dès qu’on s’éloigne des quelques axes LGV :
    Pas un train depuis un mois sur la ligne du Cévenol et les autres ??? On nous annonce un ter sur trois pourtant... [NDLR : hier c’était même 1 TER sur 2 !] Depuis quand le Massif central et l’Occitanie sont sur la planète Mars ?? Je partage complètement votre analyse, une partie de ces clients a pris d’autres habitudes, et (...)



  • 26 décembre 2019 - La rédaction

    Le conseiller municipal et communautaire de Bédarieux, au nord de Béziers, Jacky Tello est aussi président du Comité pluraliste de défense de la ligne SNCF Béziers-Neussargues depuis 25 ans. Il réagit ce soir sur France Bleu Hérault à l’accord financier entre l’État, les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes trouvé en fin de semaine dernière et que nous avons annoncé les premiers tôt samedi pour des travaux sur la ligne de l’Aubrac.

    Jacky Tello nous indique que plus que jamais l’heure est au (...)



  • 21 décembre 2019 - La rédaction

    « La ligne des Causses sera préservée, le fret développé, les emplois assurés : les engagements sont pris » : c’est le titre du communiqué qui fait suite à l’accord trouvé entre les régions Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et l’état. Excellente nouvelle à la veille des fêtes de fin d’année que ce message envoyé conjointement par les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes - ça fait plaisir de les voir continuer à travailler ensemble - que nous reproduisons ici in extenso :
    Les Régions Occitanie et (...)



  • 18 décembre 2019 - La rédaction

    Nous le savons tous et toutes les premiers lésés lors des grèves de cheminots en France depuis des lustres c’est nous, les usagers. Mais au moins un syndicat, Sud Rail, propose depuis des années la grève par la gratuité des billets, c’est complètement légal, une affaire a au moins été jugée dans ce sens, mais la SNCF l’interdit et sanctionne sévèrement ses agents qui s’y adonnent. Les explications sont à lire dans l’article de Sophie Chapelle sur Basta Mag paru aujourd’hui : Une grève par la gratuité des (...)



  • 15 décembre 2019 - La rédaction

    Déjà en 2000, toujours à la pointe de la destruction la SNCF et son PDG Pépy avaient décidé de supprimer 300 points d’arrêt sur les 67 trains de nuit circulant quotidiennement en France avançant des raisons bidons de sécurité. Dans le massif central, les trains nationaux qu’étaient les trains de nuit Vichy - Nice et Paris - Clermont Ferrand - Nîmes furent alors supprimés en 2003, ainsi d’ailleurs que l’autorail qui assurait une liaison touristique entre Lyon et Toulouse via Le Puy, Langeac, Langogne, Mende (...)



  • 14 décembre 2019 - La rédaction

    Les nouveaux Coradia Liner devaient être mis en service avant fin 2019, dimanche 15 décembre précisément et un lancement officiel était prévu à 13 heures 30 gare de Nîmes. C’est mal engagé. Au vu des perturbations diverses et variées occasionnées par la grogne des cheminots contre la suppression des régimes spéciaux des retraites voulue par le gouvernement, l’opération a été reportée le jeudi 16 janvier au même endroit... si la situation le permet. L’Etat a financé trois rames neuves Régiolis Coradia Liner (...)



  • 10 décembre 2019 - La rédaction

    Menacée de fermeture en 2020 en raison de sa vétusté, la liaison ferroviaire Grenoble-Gap, empruntée chaque jour en moyenne par un millier de voyageurs, va bénéficier d’importants travaux de rénovation. Le 9 novembre dernier, des associations d’usagers soutenus par des élus et des syndicats s’étaient mobilisés entre Grenoble et Briançon pour demander à l’État de "tenir sa promesse" de remettre en état cette ligne, essentielle à leurs yeux pour "désenclaver les territoires ruraux" qu’elle dessert. Réuni ce 4 (...)



0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 680