Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    NOVEMBRE 2020

    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif "Oui au Train de Nuit"
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen "Tous en train" initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche "services" fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail. Nous ferons remonter.
     
    C’est l’automne et ses belles journées, prenez le train !

Derniers articles

  • 5 décembre 2019 - La rédaction

    Depuis deux jours la concurrence est autorisée en matière de transports express régionaux et France Bleu Occitanie Toulouse nous apprend que Railcoop vient d’être créée ce samedi à Cajarc, près de Figeac, dans le Lot. C’est la première société coopérative d’intérêt collectif dédiée au ferroviaire. Elle vise prioritairement la ligne Bordeaux-Lyon via le Massif Central mais envisage aussi d’alimenter l’axe Figeac-Rodez. Des "petites lignes", comme la SNCF aime les dénigrer, où les opérateurs privés ne voudront (...)



  • 3 décembre 2019 - La rédaction

    Article édifiant de l’état de délabrement de l’étoile ferroviaire lyonnaise du site Trains Direct. Il a fait un bilan de l’offre à Lyon avec à l’appui de nombreuses cartes au fil du temps. Précieux pour démontrer l’offre en régression proposée par le prestataire SNCF. Citons le : Malgré le nombre de Lignes à Grande Vitesse qui se développe, la desserte en trains directs au départ de Lyon recule. Il n’y a plus de relations en train de nuit au départ Lyon. Pour les relations lointaines, c’est le tout TGV : (...)



  • 21 novembre 2019 - La rédaction

    Le Journal en ligne La Mentable relate : " Il y a trois ans, Ferdinand Ferreol tombait dans le coma à bord de l’intercités Clermont-Paris après avoir mangé un sandwich SNCF pain nature / salade. Lorsqu’il se réveille hier, il découvre avec soulagement que son train n’est qu’au niveau de Nevers. « Au début, je n’étais pas inquiète pour mon Fernand car les retards sont habituels sur cette ligne, mais il est vrai qu’au bout de deux ans et demi, j’ai commencé à trouver le temps long. », raconte Lucette, sa (...)



  • 21 novembre 2019 - La rédaction

    La grosse question est : les promesses du rigolo Pépy seront elles tenues ? Nous, comme beaucoup d’observateurs, avons déjà la réponse. Mais ce qui préoccupe le quotidien et sa rédactrice en chef Sandrine Thomas, qui a initié la venue de l’ex PDG SNCF à Clermont ainsi que du secrétaire d’état aux transports pour s’expliquer devant les usagers en colère, c’est la composition du Comité de suivi des travaux promis, comité qui doit être mis en place le premier semestre 2020. En effet si "Objectif capitales" un (...)



  • 18 novembre 2019 - La rédaction

    Les usagers qui ont subi les désagréments en Auvergne Rhône-Alpes lors de la grève inopinée des cheminots survenue à la Toussaint vont être indemnisés. Une réduction de 20 % va être accordée aux abonnés TER de la région, a annoncé ce dimanche Laurent Wauquiez. Du 17 au 21 octobre, le trafic des trains avait été fortement perturbé par la grève des cheminots, qui avaient usé de leur droit de retrait dans la France entière à la suite d’une collision survenue à un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence (...)



  • 17 novembre 2019 - La rédaction

    Nos amis du sud-est niçois sont touchés eux aussi par le désintérêt de la SNCF pour son réseau ferré des trains du quotidien avec les menaces de fermeture qui pèsent sur la ligne Nice - Tende - Cuneo. Aussi le Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire Nice-Cuneo-Ventimiglia, l’Association Roya Expansion Nature et le Collectif Sauvons la Roya appellent la population à participer à UNE CHAINE HUMAINE DE NICE A CUNEO AUX FEUX ROUGES LE LONG DE LA ROUTE 204 ET DE LA (...)



  • 11 novembre 2019 - La rédaction

    Suite à notre pétition "Pour des billets SNCF non limités à 2 changements" en vente sur Internet sur laquelle vous pouvez toujours apposer votre signature un bouton vient d’apparaître dans l’affichage des résultats de nos demandes sur le site Oui.sncf : Oh mais génial ! Ca y est ! Notre demande est prise en compte ! Cliquons cliquons ! Et hop, par un désenchantement magique toute l’impuissance du groupe SNCF saute aux yeux de tous : avec ses 2 correspondances maximum, on nous donne le choix d’en (...)



  • 23 octobre 2019 - La rédaction

    Suite aux annonces lors du colloque d’Alleyras voici le détail des travaux pour la période 2020 - 2023 sur la ligne Clermont-Ferrand Nîmes et la portion Saint-Georges d’Aurac Langogne : La Région a voté le 18 octobre des études et des travaux pour la survie de la ligne des Cévennes et Saint-Georges-d’Aurac et Langogne. Le diagnostic réalisé depuis 2016 par SNCF Réseau sur cette ligne a montré un état critique de l’infrastructure avec un risque de suspension d’exploitation dès 2017. Cette ligne a donc été (...)



  • 19 octobre 2019 - La rédaction

    Décidément cette semaine j’ai du me fournir beaucoup de billets de train comme ce dernier, un voyage Cognac (Charentes Maritimes) - Le Grau du Roi (Gard) qu’il m’a été impossible d’obtenir en une seule fois depuis les sites de la SNCF. Deux gares qui font partie de son réseau. L’unique réponse obtenue de Oui.SNCF est celle-ci : "Nous n’obtenons aucun résultat" . Le voyage demandé a le gros défaut de nécessiter plus de 2 correspondances et les sites Internet de la société nationale SNCF les occultent. La (...)



  • 18 octobre 2019 - La rédaction

    Dieppe (Seine Maritime) - Mazamet (Tarn) un billet qu’il est impossible d’obtenir sur tous les sites de la SNCF. Ce sont pourtant deux gares de son réseau. "Nous n’obtenons aucun résultat" est l’unique réponse de Oui.SNCF . Aucun travaux sur ces lignes et les trains circulant, le voyage demandé a un gros défaut : il comprend plus de 2 correspondances et les sites Internet SNCF sont programmés pour les cacher. La seule solution est de se déplacer dans ma gare. Elle n’a pas de guichet et la prochaine (...)



0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 680