Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier
Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier
SEPTEMBRE 2023
Alors que l’état a pris la décision de financer entièrement les travaux nécessaires pour maintenir le trafic voyageurs et fret au nord de la ligne Béziers Clermont-Ferrand, ce qui est tout-à-fait logique puisque ne circule sur ce tronçon (Saint-Chély d’Apcher - Neussargues) qu’un train Intercités par jour, la région Auvergne Rhône Alpes rechigne à investir dans le réseau ferroviaire dédié aux TER alors que la loi LOM le lui permet. Le bras de fer qu’elle a engagé, seule, avec le gouvernement risque fort d’entraîner de nombreuses fermetures de lignes notamment en Auvergne et de reporter voire de supprimer tous les projets de réouvertures.
Notre action visant à l’inciter à se remettre en question, son choix étant politique de notre point de vue, est en cours et a un certain succès. Nous en verrons le résultat à la fin du mois.
Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail
Ce lundi après-midi 7 novembre avait lieu le premier comité de mobilité de la zone Auvergne présidé par le Vice-Président à la Région Auvergne-Rhône Alpes chargé des mobilités, Frédéric Aguilera, également maire de la ville qui nous accueillait. Voici la présentation en avant première dans un premier temps pour ceux qui ont raté la réunion. Cliquer pour visualiser le PDF. Attention : commencer les diapos par la fin. Nos commentaires viendront dans un second temps. Sur demande nous avons également l’audio. (...)
Il y a deux mois jour pour jour nous lancions un questionnaire - enquête , auquel vous pouvez d’ailleurs toujours participer, auprès des habitants du sud du massif central, principalement dans le sud Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire et le Cantal sur le désir de retour des trains de nuit disparus en 2003 sous l’ère de l’ex président de la SNCF Guillaume Pépy. Le succès est réel puisque nous avons reçu plus de 200 réponses, un joli score pour un questionnaire volontaire sur les déplacements. Nous vous (...)
Il est des petites merveilles qu’on peut croiser sur Internet de temps en temps. Là c’est en naviguant sur le réseau vidéo Peertube ( créé par Framasoft. On y devine même le viaduc de Garabit à 1’ 29. Un petit bonheur et des vacances pour les oreilles et pour les yeux. Pour ceux qui apprécient le genre nous vous invitons à jeter un oeil sur cette chaîne Peertube remplie de pépites . Ceci dit en passant nous allons essayer progressivement d’abandonner Youtube (propriété du trop puissant Gougeul) pour (...)
Pas pour l’améliorer. C’est ainsi que, sans réelles ambitions de développement, le président de la région vient juste de faire adopter en commission permanente plusieurs conventions avec SNCF Réseau et l’Etat concernant les lignes fragiles du réseau auvergnat. Le tout dans le cadre du plan estampillé « France relance ». Les concernées dans le Massif central : - Ligne Le Puy en Velay - Firminy
Pour son entretien, 724 000 euros seront déployés, la région en finance 200 000. Les travaux devraient débuter (...)
L’annonce a été faite au sénat suite à une question de Max Brisson sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques par Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’écologie. Elle a confirmé qu’un train de nuit relierait à nouveau Paris à Aurillac fin 2023 sans le prolongement sur la ligne de l’Aubrac que nous demandions vers Millau. Jean Castex l’avait déjà annoncé il y a deux ans. La question du sénateur Max Brisson Elle a promis également de faire circuler à nouveau, à partir de 2024, un train de nuit quotidien (...)
Au regard de la politique volontariste de la région Occitanie, nous relatons avec plaisir l’article de la Lettre M d’hier : Les grands chantiers de la SNCF en Occitanie. Ils démontrent que SNCF sait suivre lorsqu’il y a accompagnement décisionnel. Voici l’article : En voici le texte peut-être plus lisible.
[( Transport Les grands chantiers de la SNCF en Occitanie
L’Occitanie est la région où l’entreprise ferroviaire publique française va le plus investir dans les prochains mois avec un plan (...)
L’inauguration des travaux de mises aux normes d’accessibilité de la gare de la cité gargantuesque avait lieu ce lundi matin lors d’une chaleureuse cérémonie. 2 quais rehaussés, sécurisation et barrières diverses, bandes de guidage pour non-voyants, aménagement intérieur du hall, c’est presque à une nouvelle infrastructure que nous avons à faire. Pourtant pas de miracles non plus. Il aura fallu 5 mois de travaux financés à 75% par la région Occitanie et 25% par l’Etat. Montant : 1,6 millions d’euros. Vue (...)
Au vu des problèmes d’approvisionnement en carburants les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes ont mené une opération respectivement « presque gratuité à 1 euro » et gratuité totale pour la région pilotée par Wauquiez, aucun billet n’était nécessaire. Des opérations intelligentes qui ont vu la fréquentation des trains multipliée par 4 et qui ont du succès à tel point que Carole Delga renouvelle l’opération le week-end prochain des 23 et 24 octobre sur tout le réseau LIO. Il faut acheter les billets (...)
L’association à laquelle il a été présenté le premier jet de l’étude qui sera remise en décembre prochain à la région Auvergne Rhône Alpes vient de publier un communiqué de presse où elle dénonce un travail à charge dont les conclusions ne pourront être la réouverture de la section Thiers Boën. Un travail qui repose sur une méthode très discutable, des chiffres biaisés, des interviews de personnalités choisies pour leur hostilité. Le communiqué est très clair, le voici : Noirétable, le 18 octobre 2022 (...)
Eternel grief que les citoyens de la ligne Nîmes Clermont-Ferrand et particulièrement entre Alès et Brioude ne cessent d’adresser à la SNCF, que ce soit en partie occitane ou en partie Auvergne Rhône Alpes : le désintérêt persistant des usagers des gares et haltes de montagne par leur gestionnaire historique. Ainsi zoom sur Chamborigaud et sa gare ouverte en 1867 et fermée il y a plusieurs années en catimini (puisque impossible d’accéder facilement à l’année de fermeture des bâtiments aux voyageurs). (...)
Le Collectif Nous, Voyageurs !
Massif central
mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier
Brandissez Ni Moutons
Ni Dindons
La Charte du
Voyageur !!!