Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    NOVEMBRE 2022

    Nous vivons au quotidien les suppressions de trains, faute de rames et de conducteurs, les rames en sous capacité obligeant à voyager debout dès qu’on approche des zones plus urbaines : la demande croissante des habitants au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions, incapables d’en assumer le succès.
     
    La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées. Les gares doivent être réaménagées, de vrais services développés.
     
    Et en Auvergne Rhône Alpes nous direz vous ? Le moins possible et aucun développement pour le train, c’est la politique de la région depuis l’avènement de Sieur Wauquiez il y a six ans. SNCF Rhône Alpes Auvergne l’a bien compris, s’est adaptée et a réduit aussi son service.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 20 avril - La rédaction

    La région Occitanie communique :
    La Région demande le transfert de la ligne de fret Tarbes - Bagnères-de-Bigorre et s’engage pour sa réouverture
    Vendredi 15 avril, les élus régionaux réunis en Commission permanente sous la présidence de Carole Delga ont adopté la demande de transfert, de l’État à la Région, de la ligne de fret entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre. Fermée depuis les années 80, l’infrastructure permettrait de desservir l’usine de matériel ferroviaire CAF implantée à Bagnères-de-Bigorre.
    « (...)



  • 20 avril - La rédaction

    Marc Oziol maire de Langogne, a interpellé le 15 avril le Premier ministre au sujet du retour du TDN sur la ligne des Cévennes, alors que son infrastructure sera pérenne en 2027 comme souhaité par l’étude sur les trains Intercités et trains de nuit et par la DGTIM et le gouvernement, étude qui n’a retenu ni la ligne des Cévennes ni celle de l’Aubrac avant 2030.
    Voici la lettre :

    D’autre part les usagers ne voient pas pourquoi le train de nuit Paris Clermont et tribranche vers Aurillac Béziers et (...)



  • 15 avril - La rédaction

    Tout le trafic ferroviaire sur la ligne des Cévennes est coupé jusqu’au 17 juin mais les bus et minibus de substitution mis en place par les régions desservent les gares avec quelques aléas toutefois ou quand le conducteur est au courant. Deux exemples : en Haute-Loire et dans le Gard. Le minibus ne descend pas à Pont d’Alleyras C’était le vendredi 1er avril au matin et ce n’est pas un poisson ce voyageur du Villard sur le plateau du Devès, à 7 kilomètres de la gare d’Alleyras, achète son billet sur (...)



  • 13 avril - La rédaction

    Dans notre article du 20 mars sur les solutions de mobilité légère envisagées nous étions très critiques sur la plupart des expériences de trains légers, sauf pour une, l’Ecotrain développé à Albi. Un intéressant article récent d’Actu.fr développe l’état d’avancement de ce [projet->https://navetteferroviaire.org soutenu par la région Occitanie, pour lequel l’école des mines d’Albi - Carmaux participe activement. Vous allez le lire mais oui dans le cadre du renforcement des services à l’usager rural il est digne (...)



  • 4 avril - La rédaction

    La rencontre débat qui devait avoir lieu en décembre 2021 a été plusieurs fois repoussée à causes des mesures gouvernementales concernant le COVID. Elle aura bien lieu le lundi 25 avril prochain à l’Hôtel de région de Clermont-Ferrand avec Vincent Kaufmann, autour du sujet : La ligne du Cévenol repensée dans un réseau‌ à haut niveau de performances ? . Les deux Vice-présidents chargés des transports en Occitanie et en Aura ainsi que le directeur régional SNCF Auvergne Rhône Alpes seront présents. Une (...)



  • 4 avril - La rédaction

    Ce sont dans l’ordre des réponses reçues : Nathalie Arthaud, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel et Philippe Poutou. Seuls sur 12 candidats à avoir daigné répondre à la lettre commune de nos 10 groupes d’usagers et élus locaux de défense du train dans le Massif central qui leur présentait nos préoccupations vitales. Et ce malgré les 4 rappels effectués par René Causse, l’initiateur du projet. Nous pouvons donc conclure clairement que les autres candidats, ceux qui ne représentent ni Lutte Ouvrière, ni (...)



  • 31 mars - La rédaction

    Pour compléter notre article au sujet de la Grande Marche pour la réouverture voici une vidéo plus complète sur la chaîne humaine qui a eu lieu gare de Noirétable ce 27 mars 2022.

    [Une réalisation du Collectif]



  • 30 mars - La rédaction

    La réponse de l’équipe de Philippe Poutou du Nouveau Parti Anticapitaliste NPA à la lettre ouverte des défenseurs du ferroviaire en Auvergne, Cévennes, Aubrac et Causses, aux candidats à la présidence de la République : Bonjour,
    Vous nous avez adressé un questionnaire concernant les lignes du massif central. Nous sommes desolé.es d’avoir tardé à vous répondre mais nous avons préféré prendre le temps de le faire correctement. Ce sujet nous semble malheureusement une très bonne illustration de l’incapacité du (...)



  • 28 mars - La rédaction

    Le compte-rendu en images de ces deux journées ensoleillées des samedi 26 et dimanche 27 mars 2022 entre Clermont - Ferrand et Saint-Etienne ou plutôt ici entre Clermont Ferrand et Noirétable. Le collectif Nous,Voyageurs ! Cévennes Auvergne y était présent, activement. De Clermont gare SNCF...
    Prises de paroles Extrait de l’intervention de Nous, Voyageurs ! Cévennes Auvergne : Si le réseau ferroviaire auvergnat est réduit à peau de chagrin, c’est bien la faute aux politiques et à l’état. (...)



  • 26 mars - La rédaction

    Le communiqué de la région Occitanie en complément de notre article du 17 fevrier et du 21 février dernier. L’État, la Région et SNCF Réseau réalisent plusieurs chantiers de modernisation sur la ligne des Cévennes et le Translozérien Du 28 mars au 17 juin 2022, plusieurs opérations de régénération du réseau seront engagées sur la ligne des Cévennes et le Translozérien, dans le cadre du Plan rail. Les circulations liO Train seront interrompues sur certaines portions ; les trains seront remplacés par des (...)



0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 910



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!