Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    NOVEMBRE 2022

    Nous vivons au quotidien les suppressions de trains, faute de rames et de conducteurs, les rames en sous capacité obligeant à voyager debout dès qu’on approche des zones plus urbaines : la demande croissante des habitants au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions, incapables d’en assumer le succès.
     
    La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées. Les gares doivent être réaménagées, de vrais services développés.
     
    Et en Auvergne Rhône Alpes nous direz vous ? Le moins possible et aucun développement pour le train, c’est la politique de la région depuis l’avènement de Sieur Wauquiez il y a six ans. SNCF Rhône Alpes Auvergne l’a bien compris, s’est adaptée et a réduit aussi son service.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 3 septembre 2013 - La rédaction

    La fermeture des guichets des guichets des gares de la ligne des Cévennes dans sa partie Languedoc Roussillon grâce à la politique de « La Région » et le remplacement des trains pour deux mois par un bus grâce à la politique de dénigrement de la SNCF, sont au menu de l’article du webzine Objectif Gard intitulé « Le Cévenol, un train fantôme entre Nîmes et Clermont-Ferrand ? ». A lire ici. C’est du vécu. (...)



  • 31 août 2013 - La rédaction

    Au JO du 20 août la réponse à Marie-Lou Marcel députée socialiste de l’Aveyron du ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports :
    « De fait, il n’existe pas de solution de transport alternative au Cévenol entre Clermont-Ferrand et Nîmes, et le Gouvernement n’envisage en aucune manière, à quelque échéance que ce soit, sa suppression. Il veillera donc à ce que cette desserte se poursuive, dans le cadre de sa fonction d’aménagement du (...)



  • 30 août 2013 - La rédaction

    Nous venons de faire parvenir notre pétition jeune de trois mois et comportant plus de 400 signatures recueillies dans et aux abords des gares à :
    Frédéric Cuvillier en charge des transports au ministère du Développement durable,
    Guillaume Pépy président de la SNCF,
    René Souchon président région Auvergne,
    Christian Bourquin président région LR,
    Ci-dessous pour information les quatres lettres l’accompagnant.
    Dans la presse :
    Zoom d’ici du 29 Août 2013 :
    http://www.zoomdici.fr/actualite/Tr... (...)



  • 27 août 2013 - La rédaction

    Et c’est bien normal puisque les travaux de réhabilitation qui débuteront le 2 septembre font partie de la dernière phase programmée et financée par le Plan-Rail Auvergne 2009-2013. C’est donc légitimement que l’Association des élus pour la défense du Cévenol demande au ministre Frédéric Cuvillier et à Guillaume Pépy le président de la SNCF de relever dès les nouveaux horaires SNCF de décembre prochain, la vitesse des trains circulant dans les gorges entre Monistrol d’Allier et Langogne, pour les porter de 40 (...)



  • 27 août 2013 - La rédaction

    Cette pétition regroupe les 4 lancées le 15 mai 2013 pour :
    EXIGER DE LA SNCF LE RETABLISSEMENT D’UN TEMPS DE CORRESPONDANCE DECENT ET SUPERIEUR AUX TROIS MINUTES ACTUELLES CONCERNANT LE TRAIN QUOTIDIEN DE PARIS ARRIVANT A CLERMONT A 16H36 POUR LES VOYAGEURS QUI POURSUIVENT LEUR PARCOURS PAR TER PAR LA LIGNE DES CEVENNES AU SUD.
    EXIGER DE LA SNCF LE RETOUR D’ UN CALENDRIER DE TRAVAUX D’AUTOMNE COHÉRENT POUR LE MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC PAR TRAIN DANS LES VALLÉES DU MASSIF CENTRAL (...)



  • 27 août 2013 - La rédaction

    Un simple relevé quotidien établi en gare de Saint-Georges d’Aurac, gare centrale de la ligne des Cévennes, durant ce dernier mois de juillet 2013, touristique par excellence et un des mois sans travaux durant lequel les trains doivent circuler normalement, démontre une nouvelle fois clairement que la SNCF fait tout pour décourager les voyageurs : tout va bien pour les TER du matin qui ont un retard d’en moyenne 48 secondes à 2 minutes, ce que l’on qualifiera de bonne performance, les retards du (...)



  • 20 août 2013

    La fête d’Alleyras vient de finir, c’est le signal de retour pour une petite fille venue passer 15 jours de vacances avec ses 2 super copines ; Meldwine et Nolwenn. La petite habite Toulon et habituellement je la ramène chez elle en voiture. Après réflexion je décide de faire le voyage en train pour éviter de conduire sous les grosses chaleurs de ce mois d’Août et échapper du même coup à la sur-fréquentation automobile des routes du sud.
    1er étape, acheter le billet par Internet avec le Puy en Velay en (...)



  • 26 juillet 2013 - La rédaction

    Nos voisins de l’association des usagers de la SNCF du Gard lancent une pétition pour la réouverture aux voyageurs de la ligne existante sur la rive droite du Rhône. La région Languedoc Roussillon en avait parlé dans les médias il y a trois ans et depuis plus RIEN. Gros tapage médiatique seulement ? Les objectifs de la région Languedoc Roussillon sont de moins en moins clairs à nos yeux. Certes il y a le train à un euro qui devrait se généraliser un jour à toutes les lignes TER des 5 départements, (...)



  • 17 juillet 2013 - La rédaction

    Nous prenons acte ce 16 juillet de la réponse de René Souchon, président de la région Auvergne, sur le point de notre pétition concernant le problème de correspondance entre le train de 13 heures départ Paris Bercy et le TER vers Nîmes départ 16h35 de Clermont Ferrand, et de la disparition du trajet des écrans de billeterie. Le directeur SNCF Auvergne nous avait répondu quant à lui le 1er juillet. Voici pour votre information la lettre dans laquelle il est précisé que la SNCF a agi sur demande de la (...)



  • 16 juillet 2013 - La rédaction

    Mais quel produit utilise la SNCF / RFF pour débroussailler les abords de ses installations ? Faut-il s’en inquiéter ? On peut se poser légitimement la question quand on voit les photos édifiantes communiquées par des riverains des voies après l’opération.
    De bien belles images en effet... Photos prises au Pont d’Alleyras, après « nettoyage » : arbres, notamment fruitiers de terrains privés, brûlés, bas-côtés et talus dont on pourrait penser qu’ils ont été traités au napalm...
    S’il s’agit de (...)



0 | ... | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | ... | 910



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!