Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > FEVRIER 2021

FEVRIER 2021

lundi 1er février 2021

Le froid s’installe durablement semble-t-il cet hiver dans nos montagnes malgré le réchauffement climatique. Nous pouvons dire tant mieux. Mais alors que le train par ces temps glaciaux a toujours été LA solution la plus fiable pour se déplacer, voilà que depuis plusieurs années la moindre neige occasionne... des coupures de service. Tout simplement parce que les voies ne sont pas déneigées à temps, que les engins de déneigement performants ne sont pas disponibles sur place, que la SNCF doit les faire venir chaque fois des Alpes, oui vous lisez bien, à l’image de la ligne Clermont Ferrand Aurillac coupée par de trop fortes précipitations au niveau du Lioran une semaine. On croit rêver. Et on peut trouver pendant ce temps sur Twitter au sein de la sphère cheminote des crétins qui au lieu de dénoncer cet état de fait s’en émerveillent en publiant photos à gogo de tel ou tel déneigement, ligne coupée. Cette année 2021 va, nous l’espérons, voir enfin les célébrations des 150 ans de la ligne du train Cévenol se dérouler au printemps et cet été. Si les chargés des transports des deux régions Occitanie et AuRA s’entendent désormais pour la gérer et la développer, et nous trouvons cela formidable, profitons en pour exiger de la SNCF que la ligne retrouve un niveau de service normal avec une suppression des vitesses limitées instaurées voici une dizaine d’années. Exigeons aussi la suppression des scandaleuses coupures de service de plusieurs mois tous les ans.
 
Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
- au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
- au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
- au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
 
En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
 
- Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
- Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
- Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
- L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
 
N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
 
Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
 
Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Le samedi et le dimanche « services » fermés.
 
Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

. Nous ferons remonter.
 

Répondre à cette brève

Autres brèves


Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!