Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > JUILLET 2021

JUILLET 2021

jeudi 1er juillet 2021

Dès le vendredi 2 juillet après midi la circulation des trains reprendra sur la ligne des Cévennes dans son intégralité.
 
Nous devons remercier les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes pour avoir relancé la machine de la rénovation de la ligne que nous attendons tous.
 
Tous avons constaté que la hausse du ton des régions a porté ses fruits : outre le remplacement total voie ballast et traverses sur le viaduc de Chapeauroux ainsi qu’entre Luc et La Bastide Puylaurent c’est une traverse sur deux en moyenne qui a été changée aux endroits les plus fragiles. Il faudra au moins un an encore pour que la voie retrouve son niveau nominal de fonctionnement.
 
Une 4ème circulation TER a été ajoutée cet été les week-end. Espérons qu’elle se pérennisera. Il nous faut Inciter à emprunter la ligne des Cévennes, que même les habitants par exemple du Puy en Velay ne connaissent pas, ou que la SNCF elle-même déconseille aux usagers. Nous avons reçu de multiples témoignages de cet état de fait.

Les célébrations des 150 ans de la ligne du train Cévenol vont débuter le 4 juillet en commençant par le retour, exceptionnel, du train Cévenol à Marseille. Puis en se poursuivant tout l’été entre les Cévennes et l’Auvergne, entre La Grandcombe et Brioude. Nous avons beaucoup travaillé avec l’association des 150 ans de la ligne depuis 3 ans maintenant pour vous régaler tout l’été.
 
Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
- au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
- au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
- au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
 
En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
 
- Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
- Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
- Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
- L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
 
N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
 
Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
 
Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Le samedi et le dimanche « services » fermés.
 
Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

.
 

Répondre à cette brève

Autres brèves


Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!