Alpes : l’avenir des lignes de l’étoile ferroviaire de Veynes au beau fixe grâce aux JO ?

, par La rédaction

Les négociations pour l’avenir des lignes de l’étoile ferroviaire de Veynes s’inscrivent dans le contexte de négociation du contrat de plan état - région en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que l’obtention des jeux olympiques par les régions AURA et PACA. Le CEFV précisait dans une lettre ouverte en décembre qu’un accord de financement devait être trouvé le 21 décembre pour éviter une fermeture des lignes de l’Etoile de Veynes.
 
La lettre ouverte :
 

 
Que s’est-il passé lors de ce Comité de Pilotage ?
 
D’abord une absence remarquée, celle de la région Auvergne Rhône Alpes, comme le déplore le compte-rendu publié sur le site du Collectif :

https://etoileferroviairedeveynes.info/2023/12/21/un-copil-dinformation-que-de-temps-perdu/

Le Collectif prend acte des économies réalisées lors de la dernière phase de travaux (2020-2021) du fait de dépense moindre, économies qui devraient permettre la réalisation rapide d’une partie des travaux de voie urgents mentionnés ci-dessus. Le dernier COPIL de l’Etoile de Veynes remontait à décembre 2019. C’est la seule avancée concrète de ce COPIL en quatre ans ! Que de temps perdu…

En résumé le Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes relève :

 La présence d’élus de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au cours du COPIL et leur volonté d’avancer sur ce dossier, ainsi que la présence des départements de l’Isère, de la Drôme et de la métropole de Grenoble,

 Que la perspective des Jeux Olympiques semble changer la donne pour les lignes de l’Etoile Ferroviaire de Veynes avec une volonté de modernisation rapide de l’Etoile ; le CEFV déplore que cette modernisation ne vienne pas en réponse aux besoins immédiats des usagers, des territoires et de l’environnement.

Bonne chance à nos amis alpins.

[Logo issu du site de NosTERPACA - Hartmut Finke]