Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Annonces de la région Occitanie lors de la visite de Jean-Pierre (...)

Annonces de la région Occitanie lors de la visite de Jean-Pierre Farandou

mercredi 29 septembre 2021, par La rédaction

Carole Delga se trouvait aux côtés du PDG de la SNCF ce 29 septembre à Montpellier pour la signature du protocole d’accord cadre entre la région et SNCF Réseau.
 
A cette occasion plusieurs engagements ont été rappelés, les annonces avaient été faites l’an dernier pour certaines :
 
- L’objectif de la présidente est de faire passer le nombre de voyageurs TER de 67 000 actuellement à 100 000 à l’horizon 2030.
- Un plan de 800 millions d’euros est débloqué pour la mise à niveau des infrastructures des « petites lignes » (le réseau).
- L’ouverture de la ligne sur la rive droite du Rhône d’ici juin 2022 (12,8 M€) aussi été évoquée.
- La réouverture de la ligne Montréjeau Luchon, ligne test du train à hydrogène, d’ici le 2e semestre 2023 (travaux en 2022 pour 67 millions d’euros).
- Et aussi la ligne Alès Bessèges, où la région va investir 66 millions d’euros pour des travaux en 2024 (deux tranches) et une mise en service à horizon 2025-2026.
- Rappelons aussi mais cela nous concerne moins le retour du train des primeurs Perpignan Rungis à partir du 21 octobre.
- Evoqué aussi le succès des billets à un euro qui a permis de booster la fréquentation sur toutes les lignes, y compris sur celle du train Cévenol (+7% en plus cet été).
 
Une région dynamique à prendre en exemple ailleurs.

Répondre à cet article